[Analyse d'allocation] 800 000 € à 38 ans : quand peut-il arrêter de travailler?

Est-on déjà financièrement indépendant avec 800 000 € de patrimoine à 38 ans ?
Dans cette vidéo, j’analyse avec l’outil Plan de Vie la situation d’un freelance de 38 ans, père de famille, qui avait posté sur le forum.

À partir de sa situation, je réponds à deux questions clés :

• À quel âge peut-il arrêter de travailler sans changer son niveau de vie ?
  • Quelle stratégie d’investissement maximise ses chances d’y parvenir ?

C’est un format qu’on aimerait bien installer régulièrement.
Y aurait-il d’autres volontaires intéressés par une analyse d’allocation avec Plan de Vie ?

J’aimerais donner la priorité aux abonnés Cayas+, mais c’est aussi ouvert aux membres de la commu :wink:

7 « J'aime »

Nicolas, format et présentation excellente, très pédagogique et permet de bien comprendre comment utiliser l’outil Plan de Vie. C’est un outil essentiel pour tous les investisseurs en phase d’accumulation ce qui n’est plus mon cas, j’ai la chance (indépendance financière) et malchance :lying_face: (on ne rajeunit pas…) d’être “théoriquement” en phase de consommation. Pourquoi théoriquement parce que je n’arrive pas mentalement et intellectuellement à ne pas continuer à investir…

Je pense que les outils Cayas ne sont pas assez mis en avant sur le site de Cayas, ainsi que les outils annexes. Il faut que l’équipe revisite l‘accès aux outils. En tous les cas bravo àl’équipe.

7 « J'aime »