J’investis depuis 7 ans, Livret A rempli, PEA aussi, majoritairement avec du World.
Aujourd’hui, ma vie change drastiquement. On vient de me proposer un poste à 600 k€ brut par an.
Sauf que, bien que je gagnais bien ma vie jusqu’à maintenant, je n’ai absolument aucune idée de comment gérer cet argent.
Je ne viens pas d’une famille riche, mes deux parents étaient enseignants et mes grands-parents travaillaient à l’usine. J’ai appris à gérer ce que j’avais sur le tard, quand j’ai commencé à travailler ; avant cela, je n’avais pas un centime à mon nom.
Il y a beaucoup de chances autour de cette opportunité, j’aimerais en tirer le maximum. Pouvoir construire un vrai patrimoine qui me permette d’aider mes parents, mon frère qui vit avec un handicap, prendre ma retraite tôt, et tant d’autres choses.
Mais je suis perdu.
Je n’ai aucune dette, pas d’enfant et ce n’est pas prévu à court/moyen terme. Pas de patrimoine immobilier.
Est-ce que je suis au bon endroit pour apprendre à gérer ça ?
Et que feriez-vous à ma place ?
Ps: Je suis plutôt craintif par rapport au conseiller/gestionnaire, j’ai vraiment besoin de comprendre moi-même mais j’ai de bonnes bases en maths en lien avec mon travail.
Bienvenue ici.
Je dirais que tu es exactement au bon endroit ! On développe Cayas exactement pour ça : t’aider à gérer ton argent et le faire correspondre avec tes projets. Toi, tu les as déjà identifiés : aider tes proches, prendre ta retraite tôt (et probablement d’autres).
L’idée c’est exactement ça : on ne gère pas un patrimoine « dans le vide », mais pour financer des projets qui nous tiennent à cœur.
Si tu as envie de comprendre par toi-même, commence par le parcours Cayas.
Si en plus tu aimes les maths, ça devrait te plaire
Et si tu as envie d’être accompagné et d’échanger avec un humain sur tes questionnements financiers mais-pas-que-financiers, tu as l’option Cayas Accompagné.
Je ne suis pas dans la même situation, je me reconnais en certains points. Je te partage mon avis peut-être que ça te parlera.
La gestion du patrimoine (investissement, allocation, horizon, profil de risque) en fonction de la situation actuelle et des projets de vie est au cœur de l’approche de Cayas. Ça manque cruellement ailleurs, c’est ce qui m’a amené ici.
Le forum est actif, avec des posts de qualité pour tous (débutant, passionné, matheux), avec une importance accordée au scepticisme et aux informations étayées. Outre l’outil, c’est ce qui m’a donné envie de rester
En espérant que tu trouveras les réponses à tes questions, mais j’ai l’impression que tu es au bon endroit.