Comment gérer un salaire de 600 k€/an sans héritage financier

Bonjour,

Situation peut-être inhabituelle, mais voilà.

J’investis depuis 7 ans, Livret A rempli, PEA aussi, majoritairement avec du World.

Aujourd’hui, ma vie change drastiquement. On vient de me proposer un poste à 600 k€ brut par an.

Sauf que, bien que je gagnais bien ma vie jusqu’à maintenant, je n’ai absolument aucune idée de comment gérer cet argent.

Je ne viens pas d’une famille riche, mes deux parents étaient enseignants et mes grands-parents travaillaient à l’usine. J’ai appris à gérer ce que j’avais sur le tard, quand j’ai commencé à travailler ; avant cela, je n’avais pas un centime à mon nom.

Il y a beaucoup de chances autour de cette opportunité, j’aimerais en tirer le maximum. Pouvoir construire un vrai patrimoine qui me permette d’aider mes parents, mon frère qui vit avec un handicap, prendre ma retraite tôt, et tant d’autres choses.

Mais je suis perdu.

Je n’ai aucune dette, pas d’enfant et ce n’est pas prévu à court/moyen terme. Pas de patrimoine immobilier.

Est-ce que je suis au bon endroit pour apprendre à gérer ça ?

Et que feriez-vous à ma place ?

Ps: Je suis plutôt craintif par rapport au conseiller/gestionnaire, j’ai vraiment besoin de comprendre moi-même mais j’ai de bonnes bases en maths en lien avec mon travail.

Merci à tous.

Hello @Yanis,

Bienvenue ici.
Je dirais que tu es exactement au bon endroit ! On développe Cayas exactement pour ça : t’aider à gérer ton argent et le faire correspondre avec tes projets. Toi, tu les as déjà identifiés : aider tes proches, prendre ta retraite tôt (et probablement d’autres).

L’idée c’est exactement ça : on ne gère pas un patrimoine « dans le vide », mais pour financer des projets qui nous tiennent à cœur.

Si tu as envie de comprendre par toi-même, commence par le parcours Cayas.
Si en plus tu aimes les maths, ça devrait te plaire :wink:

Et si tu as envie d’être accompagné et d’échanger avec un humain sur tes questionnements financiers mais-pas-que-financiers, tu as l’option Cayas Accompagné.

Bonne découverte !

Bienvenue @Yanis

Je ne suis pas dans la même situation, je me reconnais en certains points. Je te partage mon avis peut-être que ça te parlera.

La gestion du patrimoine (investissement, allocation, horizon, profil de risque) en fonction de la situation actuelle et des projets de vie est au cœur de l’approche de Cayas. Ça manque cruellement ailleurs, c’est ce qui m’a amené ici.

Le forum est actif, avec des posts de qualité pour tous (débutant, passionné, matheux), avec une importance accordée au scepticisme et aux informations étayées. Outre l’outil, c’est ce qui m’a donné envie de rester :nerd_face:

En espérant que tu trouveras les réponses à tes questions, mais j’ai l’impression que tu es au bon endroit.

1 « J'aime »

Je n’avais pas encore pris le temps de te répondre, mais ton contexte est intéressant. Est-ce que tu as commencé à potasser le sujet, @Yanis ?

Ton cas est intéressant, car le risque va initialement se concentrer sur ton capital humain et glisser graduellement vers du risque financier.

L’enjeu va être d’évaluer si ta carrière est très dépendante des performances futures de la bourse (en général ou sur un secteur spécifique - oui, la tech, c’est de toi dont je parle). Si tel est le cas, il e semble pertinent de s’exposer à des classes d’actifs qui ont moins de chance de te péter à la figure si ta carrière prend du plomb dans l’aile.

De même, est-ce que tu envisages une carrière à ce niveau de rémunération sur le long terme, ou est-ce une phase qui n’est pas vouée à durer plus de quelques années ? Typiquement, qu’est-ce que tu entends par « prendre ta retraite tôt » : 5 ans, 10 ans, 20 ans ? Quel est le niveau d’aide que tu souhaiterais apporter à ton frère ?

Donc oui, le parcours pédagogique va t’apporter des clés pour comprendre les principes fondamentaux. L’outil plan de vie te permettra de modéliser différents scénarios et de voir si ça a de bonnes probas de fonctionner. Si tu souhaites de l’accompagnement, que ce soit pour te mettre le pied à l’étrier ou pour des modélisations personnalisées plus avancées (par exemple si une part substantielle de ta rem’ est en actions), c’est le genre d’accompagnement que l’on fait.[1]

Bref, il y a des chances que tu sois au bon endroit, mais il faudrait en discuter !

1. Et où tu payes uniquement le jus de cerveau que l’on te consacre, on ne vend pas de produits financiers. ↩︎

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis encore en train de potasser le sujet, mais avec peu d’efficacité, car très occupé dernièrement.

Effectivement, comme vous l’avez deviné, je suis surexposé à la Tech pour cette rémunération et c’est dépendant en partie de mes performances et de celles de l’entreprise, pour l’instant elle est garantie sur 5 ans. J’ai aussi de fortes convictions dans ce domaine. Donc ça ne me dérange pas outre mesure, même si j’adhère tout à fait au fait de diversifier les risques pour éviter de tout perdre.

Il y a aussi des actions dans la rémunération, mais que je ne compte pas ici. C’est une start-up non cotée, donc je considère que, ajustée aux risques, la valeur est trop faible pour être considérée dans une stratégie pertinente actuellement. Évidemment, si IPO ou une fusion/acquisition à une valorisation correcte, la question sera différente.

J’aimerais me projeter sur un horizon de 5 à 10 ans maximum.

Je n’ai même pas encore pris d’abonnement à votre plateforme, je vais le faire dès que j’aurai un moment pour tester les différentes fonctionnalités. J’ai lu vos billets de blog et je serais effectivement intéressé de discuter et d’entendre vos points de vue sur ce qui vous semble pertinent au vu de la situation.

Merci