Investir à levier en étant français, non professionnel

Bonjour,

J’investis depuis une dizaine d’années environ 2 000 € par mois, principalement sur des ETF Monde et des ETF à levier (CL2, LQQ). Je n’ai pas encore investi dans le nouvel ETF Monde à levier, les frais me semblant élevés au vu des retours du forum Rational Reminder.
Mon PEA est aujourd’hui plein. Actuellement, j’investis donc surtout hors PEA (CTO, assurance-vie, PER), quasiment toujours avec du levier (LQQ ou CL2), sans avoir réellement formalisé ni quantifié le risque (volatilité, drawdowns). Je me suis formé en autodidacte via différents forums et communautés (HFR, Reddit – notamment /r/LETFs et /r/vosfinances –, JVC, Bogleheads, Devenir-Rentier, EarlyRetirementNow). Je vise une exposition d’environ 140 % aux actions, mais après avoir approfondi le sujet au-delà des simples backtests (notamment via Curvo), je me rends compte que mon niveau de risque est probablement trop élevé et qu’il serait possible de conserver une exposition similaire avec une meilleure diversification.

Mon portefeuille actions est valorisé autour de 450 k€ et mon objectif serait de le tripler (un bon rendement et un DCA continu) en 10 ans. Cet objectif est évidemment approximatif, mais il me paraît difficilement atteignable sans recours au levier.

En tant qu’investisseur français non professionnel (sans recourir à des statuts type elective professional), j’ai identifié plusieurs stratégies possibles. Je suis également ouvert à l’utilisation de box spreads pour obtenir du levier.

Contraintes

• PEA plein

• Difficulté à combiner levier + rééquilibrage au sein du PEA

Pistes envisagées

1. Variante d’une allocation type 60 % SSO / 20 % ZROZ / 20 % GLD via assurance-vie
  • 60 % LQQ

• 10 % MTH (Amundi Euro Government Bond 25+Y UCITS ETF Acc)

• 10 % TUS10 (Amundi US Treasury Bond Long Dated ETF Dist)

• 20 % Or (Xtrackers Physical Gold EUR Hedged ETC)