Je vais jeter un petit pavé dans ta mare. ![]()
Chaque position de ton portefeuille n’a pas à être affectée a priori à un usage donné. Donner du flouze à tes enfants est un projet à financer, pas une allocation a priori. J’en avais déjà parlé sur le forum.
L’idée est que tu veux calibrer ton portefeuille dans son ensemble pour être en mesure de faire des décaissements d’une certaine taille à un moment donné (en vérifiant si ça a des chances raisonnables de passer via l’outil de planification de Cayas, par exemple
).
Lorsque tu voudras effectivement réaliser la donation, tu pourras calculer quel mix d’actif donner : ce sera (probablement) les titres dont les plus-values latentes sont les plus élevées, même si tu dois subir un peu de frottement fiscal pour rééquilibrer le reste de ton portefeuille après.
D’ailleurs, ça sera une fonctionnalité sympa à ajouter, ça. Pour le moment on sait te dire où piocher lorsque tu veux sortir du pèze en tenant compte de la fiscalité, mais la stratégie est différente pour optimiser la donation. Tu as un peu de temps avant de doter ta progéniture ? ![]()
J’abonde, et pourtant j’aime les trucs compliqués.
Personnellement, j’ai un gros portefeuille mais uniquement trois lignes d’actions : World, Emergents et World x 2 (pour ajuster le niveau de levier sur mon PEA). Un ACWI + un etf x 2 pourrait aussi me convenir !
Je n’ai pas du tout d’allocation aux small caps, mais il doit y en avoir au sein de mon allocation aux alternatifs (qui contient des fonds avec une exposition factorielle, comme le Small Value mais sans l’exposition directionnelle au marché actions que je peux avoir à faible coût).
Je n’ai pas de surpondération Nasdaq ou autre non plus, je préfère piloter le levier et je fais raisonnablement confiance au marché pour trouver le meilleur compromis a priori[1] au sein de la classe actions.
Connaître le meilleur compromis du passé, je m’en fous, c’est celui du futur qui remplira ma gamelle ↩︎