Merci pour cette clarification. En fait AV = niche fiscale.
Non j’ai -70 ans ….et j’ en suis encore un peu loin
Je n’ai pas compris ton histoire de testament et de payer ts les ans des frais ?
Bon point pour les 70 ans alors, mais ça ce calcul si c’est rentable ou non. ![]()
Pour répondre à ta question, en assurance vie, tu as des frais d’enveloppe et des frais d’unité de compte, dans les deux cas, tu les paie tous les ans. Après, si tu veux préparer l’après, il peut être bon de se poser quelques minutes pour calculer, l’exemple de @vincent.p dans la vidéo est très parlant par exemple, sur le coup des frais sur l’héritage que tu légue au final.
Mais surtout si tu veux donner de ton vivant, (à priori ce n’est pas ton cas), le dons de CTO purge les plus-value, donc c’est le meilleur vecteur pour ce genre de projets, sachant que tu peux investir à “0” frais sur certains CTO (il y a toujours des frais cachés).
L’AV est très pertinente pour moi car sur ces enveloppes, je ne place que sur f€ : cela va offrir à mon décès que mon épouse récupére l’Usufruit et à son décès ma fille sera en PP. Tout cela sans frais de succession ni frais de notaire ( AV à 152.500 € en permanence et purge annuelle des plus-values latentes ).
Mon épouse en fera de même avec ses enveloppes AV.
Pour la partie placement à risques, je suis sur PEA
Et notre RP bouffe l’abattement des 2x100.000€.
Quid de donner de ton vivant la NP de ta RP à ta fille ?
On ne donne jamais la NP de sa RP qd tu es encore “ jeune “….et que tu n’es pas sur d’y finir tes jours ( surtout avec l’objectif de la vendre à moyen terme pour racheter… )
Je m’aperçois que c’est compliqué pour les gens qui sont un peu au dessus des abattements pour essayer d’éviter à ses enfants de se faire tondre par les droits de succession
Et en même temps essayer de se protéger des aléas de la vie à ses vieux jours avec un patrimoine “ suffisant “ pour ne pas ennuyer ses enfants
N’oublions pas que même si on dépasse les abattements, les tranches du bas des droits de succession, jusqu’à ~550 k€ par héritier en ligne directe, sont moins élevés que les prélèvements sur l’AV (taux marginal de 20%).
En tenant compte des prélèvements sociaux sur les plus-values (qu’il faudra régler exclusivement en AV ou en PEA). Et bien sûr les frais, dont l’impact est exponentiel sur le capital (comme des intérêts composés à l’envers).
Il faut calancher jeune pour que le résultat final soit (légèrement) favorable à l’AV. Sans compter que si tu meurs jeune, tu n’auras pas autant tapé dans la caisse : le montant de succession sera plus élevé (et transmis à des héritiers plus jeunes, donc plus utile).
Le coup de la nu-propriété de RP, ça peut être effectivement touchy. Tu me diras, on peut aussi démembrer un compte titres : il faudra que j’aille explorer avec un notaire comment ce dispositif peut s’encadrer avec une convention d’usufruit maligne, par exemple en définissant un taux de retrait annuel pour l’usufruitier.
Juste que me concernant , tout ce qui dépasse les abattements de l’AV …. c’est bascule sur un autre support où je vais essayer de faire de la donation de la NP ( tu parles du CTO mais il est possible de le faire sur un contrat Capi : établir cela avec le notaire pour que la convention du quasi-usufruit soit blindée dans son usage en ma faveur )
Pourquoi je regarde cela ? Pour y basculer le fruit de la vente de la RP et avoir le pouvoir de re-utiliser les fonds sans la contrainte de demander à l’enfant le droit d’usage. Le gain de cette manip : c’est que de la donation sur la RP pourra avoir lieu tt en me laissant la main de me re-loger dans une future RP le moment venu
Un peu hors sujet ( mais qui est proche de comment utiliser au mieux les capitaux dépassant les abattements de l’AV pour des gens peu fortunés mais avec un petit patrimoine consistant )…à creuser sur la SCI Familiale ou la SARL Familiale et donation des parts en NP/U
L’inconvénient du contrat de capitalisation, c’est que tu as les frais annuels et que ça entre dans les droits de succession. A froid, ça n’est probablement utile que si tu l’exploites à fond pour éviter des frottements fiscaux, avec des stratégies qui te fond vendre et acheter souvent à l’intérieur de l’enveloppe.
Mais comme le contrat de capitalisation n’est pas dénoué au décès, tu n’as pas le coup des PS à régler à la succession. Mmh, il faudra qu’on creuse ça un de ces jours. ![]()
Quand tu dépasses les abattements, c’est que tu as globalement plus accumulé que la plupart des gens. ![]()
Oui sujet fort intéressant l’optimisation placement/abaissement droit de succession. Une bonne vidéo et un fil de discussion sur cayas ![]()
Avec un seul héritier…tu es vite rattrapé par la patrouille et un passage par la case Impôt attend ta progéniture à 20% ….de mon vivant, d’ypenser, ça me pique l’esprit …. challenge for me : lui réduire ces frais ![]()
Je me posais une question sur le démembrement sur CTO mais je ne serais pas surpris que si ton CTO n’a que des actifs accumulatif (ce qui je pense représente l’essentiel des membres ici), le démembrement puisse être retoqué par l’admin fiscale, car dans vu que le nue-propriétaire n’en tire aucun avantage / revenu, le mécanisme n’aurait alors qu’un objectif d’optimisation fiscale. C’est pour cette raison que tu évoques la convention d’usufruit maligne intégrant un taux de retrait annuel ?
Je suis presque sûr d’avoir discuté un jour de ce point avec un ingé patrimonial de ma banque, mais, je ne me suis pas focalisé dessus car si j’étais peu concerné (si j’ai des enfants et que je fais des donations en démembrement, je commencerais par des parts de holding ou l’immo commercial)
Oui, si le portefeuille bénéficie à la fois à l’usufruitier et au nu-propriétaire, je suppose qu’on est plus dans l’esprit de la loi. L’usufruitier donne quelque chose qui a de la valeur maintenant et au fil du temps (par exemple en faisant un retrait de 2/3% par an), générant normalement de l’impôt au fil du temps et de la consommation des fruits.
Mais je n’ai pas les compétences pour évaluer si cela respecte la lettre de la loi et la doctrine fiscale.
Et je n’ai pas check que c’était plus intéressant qu’une simple donation d’une partie du montant. ![]()
Euh non justement les droits entre ~16k€ et ~550k€ sont aussi à 20%
Pour le coup 152k€ sur AV = 0€ impôt
En droit de succession à 20% = ~ 30k€
Soit 20 ans de frais de gestion d’une AV à 1%
Tu oublies que tes PV sur AV seront soumises à cotisations sociales à ton décès. Sauf pour les fonds €, où elles ont été soumises à cotisations sociales au fil de l’eau (ce qui est pire). En CTO, les PV sont effacées à la succession.
Et même si le taux marginal des droits de succession jusqu’à 550k€ est identique en AV et CTO, tu paies moins sur les 16k€ au-dessus de l’abattement. C’est pas une grosse différence, je te l’accorde. ![]()
Et les frais d’AV sont retirés au fil de l’eau, c’est un drain qui compose comme tous les rendements. Sur 20 ans, l’impact est bien plus élevé que 20%.
Je prends en ligne de comparaison un investissement à 100% f€ sur AV
Où placer 152 k€ avec une garantie sur le capital, un rdt légèrement au dessus des livrets réglementés et que qd les droits de succession à 20% auront été payés … le capital sera dessus de ce que peut offrir une AV ?
Déjà, si on parle de succession à 10 ans ou plus (i.e. tu as moins de 80 ans, pas de problème de santé majeur connu), ce n’est pas très cohérent de placer un capital à transmettre en fonds €. Dans ces conditions, il est rationnel d’accepter plus de risque si l’on veut un rendement suffisant pour étaler plus que l’inflation. Sans nécessairement aller sur du 100% actions, hein !
L’intérêt de tes héritiers, n’est pas de payer moins d’impôts, mais d’avoir plus de thunes une fois la succession résolue.
Si ton enjeu est de ne pas être à sec avant ta mort, chercher à optimiser les droits de succession n’est plus ton objectif prioritaire. Et de toute façon, même si c’était le cas, l’AV n’apportera pas un avantage significatif par rapport au CTO dans l’immense majorité des configurations.
Oui je comprends ce que tu dis Vincent ( et tu es d’une excellente qualité de proposition )
Après chaque personne est un investisseur unique ( j’entends par là qu’il est difficile passé un certain âge avec une optique moyen terme de partir tout feu tout flamme sur du full risque )
Sans ramener ce fil à ma situation personnelle, ma nécessité est de sécuriser mon capital acquis et en parallèle avoir une agressivité de placement mensuel ( ETF PEA ). Je dors tranquille
Les “ petits gens “ de plus de 50 ans dont leur pouvoir de placement mensuel venant du fruit de leur difficile travail ne peuvent se permettre de prendre le risque d’avoir leur capital avec un rendement final au moins pire à 0% …sinon en perte.
Alors en plus concilier la protection du conjoint ( en cas de décès ) par un usufruit et gommer au mieux les droits de succession
C’est toute ma question qui se trouve au dessus de ton dernier post
Tu es en train de me dire que tu augmente doucement ton niveau de risque, là. ![]()
Je suis parfaitement d’accord et si tu raisonnes avec le seul rendement qui compte, c’est-à-dire net d’impôts et d’inflation, la probabilité d’être dans le rouge au bout de dix à vingt d’années est plus élevée avec des placements dits « peu risqués » qu’avec un portefeuille diversifié.
L’enjeu est de travailler sur :
- Sa psychologie pour tolérer le fait que le chemin sera plus cahoteux (ou perçu comme tel)
- L’anticipation des décaissements et une évaluation des risques personnels pour ne pas prendre plus de risque qu’on ne peut se le permettre
Ce n’est pas une question facile, mais chercher uniquement des placements dits « sécurisés » n’est PAS la meilleure solution. Surtout pour les « petites gens » pour lesquels les coûts d’opportunité sont importants et qui vont avoir plus de risques à contrôler de leur vivant, avant de pouvoir s’offrir le luxe d’optimiser leur succession.
Bonjour @vincent.p et merci beaucoup pour cette vidéo didactique. Vers la fin de la vidéo, tu indiques avoir une AV avec des frais inférieurs à 0,5%. Peux-tu préciser le montant de ces frais ? Merci !
Oui je n’ai pas trouvé mieux psychologiquement … investissement mensuel plutôt qu’un lump sum ( Horizon 10 ans minimum )
Du coup, pas de DCA…et je me retrouve ici à échanger sur mon capital sur AV ![]()