[Outil] Inspiration et motivations pour son plan de vie et ses projets d'investissements

Une fois de plus, j’ai cramé ce qu’il me restait de tokens avant le reset pour finir un projet de fond de tiroir. #fridayaislop
Je le partage ici, car il pourrait peut-être en intéresser ici ou être source d’échanges.

Constat de départ

Une vision centrée sur les projets de vie comme ce qui est prôné chez Cayas, c’est très bien, mais il n’est pas évident pour tout le monde ne serait-ce que d’imaginer ce qu’il est possible de faire.

Je pensais être un cas isolé, jusqu’à ce qu’on me demande des conseils et que je pose moi-même la question des projets : même blocage. Nous partageons un profil commun : une éducation financière nulle, une augmentation de revenus ou une entrée soudaine d’argent et le sentiment d’être « très bien là où on est ». Une fois les besoins de base assurés, que faire de son argent ? Pourquoi vouloir plus et investir si l’on a peur que cela nous éloigne de nos proches ou de nos valeurs ?

En gros, c’est le blocage au moment de définir son plan de vie dans Cayas.

Petite digression : quelques pistes d’explications :

Peut-être que ce sentiment n’est pas si commun et qu’il s’agit d’un biais de confirmation de ma part. Les CGP, c’est quelque chose que vous observez ?

Bref.

L’outil

Je suis parti d’une mindmap fait à la main, où j’essayais de catégoriser et visualiser les motivations possibles pour investir.
L’IA m’a aidé à ajouter plus de catégories et d’exemples, à repenser l’organisation pour évoluer vers un outil « d’idéation » aidant à conscientiser les possibles, sans prétendre à une quelconque exhaustivité.

Trois modes sont proposés :

• Parcours par thèmes en dépliant des catégories et en cochant ce qui nous parle, pour générer une liste.
  • Parcours guidé sous forme de questions-réponses, pour générer une liste aussi.
  • Mindmap interactive pour visualiser l’arborescence (mon idée de base).

Selon moi, l’intérêt réside dans les catégories principales et sous-catégories (que j’ai voulues génériques). Les extrémités de l’arbre (feuilles) sont à voir comme des exemples. Impossible d’être exhaustif, car il existe autant de projets et de nuances de motivations que d’individus.

Lien : https://introspection-investissement.netlify.app/

Note sur la vie privée :

• Ni moi, ni l’hébergeur ne pouvons savoir ou collecter ce que vous saisissez dans l’outil.
  • Une fois la page chargée, tout ce passe dans notre navigateur, les données y restent et n’en sortent pas.
6 « J'aime »

Trop génial ton outil ! Vraiment excellente idée surtout qu’effectivement j’ai compris très récemment grâce à Marine que plus y il a de projets et d’infos plus l’allocation sera juste.

De plus il est parfois difficile de sortir de son modèle, son éducation et ses schémas de pensés. Ça permet d’ouvrir les pistes

Merci pour ton travail !!