Vos objectifs financiers pour 2026

On se dirige doucement mais sûrement vers la fin de cette année 2025, marquée notamment par les carabistouilles de Trump, le pivot des banques centrales, le bull run des métaux précieux (qui bizarrement reviennent dans toutes les allocations :thinking:), la crypto qui déçoit, et l’IA toujours aussi porteuse… au risque d’une bulle. Quelles perspectives pour 2026 ? D’ici là, je vous propose de partager vos réalisations et vos objectifs :backhand_index_pointing_down:

Réalisations 2025 :white_check_mark:

• Mise en place d’une épargne automatique vers IBKR (un calvaire ce broker malgré tout ce qu’on peut y faire)
  • Nettoyage du PF : vente de pas mal de lignes et de crypto, dans l’objectif de simplifier et de coller davantage à l’allocation proposée par notre nouvel outil
  • Ouverture, test puis fermeture de ma micro-entreprise : l’administratif s’est vraiment bien amélioré, c’est devenu rapide de se lancer
  • Accompagnement de proches dans la gestion de leur patrimoine (je fais ruisseler mon capital savoir)

Objectifs 2k26 :dart:

• Combattre mon biais value pour augmenter ma part en actions (le plus difficile :sweat_smile:)
  • Mettre en place du levier
  • Comprendre les études partagées par @ZakZak
8 « J'aime »
  • trouver un travail
  • prendre +++ de risque pour rattraper les années perdues non investies sur MSCI World et compenser le coût d’opportunité
    (i.e. basculer sur un DCA 100 % LWLD voire un crédit bourso projet personnel et repousser 4*3 mois les échéances)
  • changer ma vie
6 « J'aime »

Après avoir connu un changement de vie professionnelle non réellement désiré ces dernières années et une baisse de revenus, mais aussi avoir pioché dans mes livrets pour certains projets (aucuns regrets), pour cette nouvelle année 2026, j’aimerais retrouver une véritable stabilité financière mais surtout me concentrer sur mon épargne.
J’étais assez démotivée l’année dernière (inflation, baisse de revenus, pessimisme, baisses continues du taux des livrets), un peu enfermée dans un cercle vicieux, mais la découverte du PEA et les conseils avisés ces dernières semaines sur le forum m’ont donné un nouvel élan, de nouvelles perspectives ! ! :blush:, aussi pour cette année à venir, je vais :

-Recommencer doucement mais sûrement à renflouer mes livrets réglementés

-Concentrer le gros de mon épargne mensuel en PEA et être régulière en DCA sur le MSCi world

-Avoir une maîtrise complète de mon budget avec prévisions

-Finir l’année avec une année en moins sur mon crédit immobilier :grin:–> un grand pas pour moi vers la véritable liberté (fin 2026 plus que 5 ans :tada::tada:)

- Echanger avec mes nièces de l’importance d’une véritable éducation financière…, commencer par le PEA (si elles ne le connaissent pas bien sûr), elles sont encore jeunes c’est le moment, essayer de leur expliquer les frais des assurances vie (notamment banque traditionnelle) etc..,

Voilà motivée comme jamais :hugs: !!

7 « J'aime »

Hello !

Excellente idée : c’est toujours sympa à relire après coup pour voir ce que ça a donné au final !

1/ Continuer à remplir le PEA comme initié en Septembre 2024 (avant c’était principalement AV et PER)

2/ Simplification de mon portefeuille en renonçant aux SCPI et opérations de Crowdfunding

Objectifs 2k26 :dart:

1/ Terminer de remplir le PEA en DCA Actions

2/ Arbitrer entre :

• Une gestion classique 60% Actions / 40% Monétaires (Livrets, Fonds €)
  • Une approche plus dynamique avec levier éventuellement en fonction de ce que j’apprendrais grâce à Cayas et de la possibilité de le mettre en œuvre via les enveloppes les plus adaptées à ma situation mais qui peuvent limiter la donne (AV & PER)

3/ Réfléchir à quoi faire de :

• Mes BTC achetés il y a longtemps
  • Mon PEA-PME qui arrive à maturité fiscale en 2027
  • Ma seule opération de Private Equity lorsque l’occasion de sortir se présentera (coucou Finary)
5 « J'aime »

Merci pour ce sujet récap’ @Nicolas.U ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

• Mise en place d’un revenu locatif qui investit les excédents sur un P.E.A, que j’ai tardé a ouvrir, mais bon, c’est enfin mis en place. Et j’adore le résultat à la fois ludique et très satisfaisant.
  • Augmentation de la rentabilité de ma Micro entreprise, optimisée au poil pour profiter de tout les avantages du statut (seuil de charge & rémunération)
  • J’investi surtout du temps (libéré via l’optimisation de mon travail) pour me former sur d’autres sujets ou lancer d’autres projets. Ce n’est pas monétaire, mais c’est vraiment le plus précieux;
    (J’ai pu former mon entourage sur des questions de minimalisme numérique, finances personnelles et d’autres sujets ce qui renforce aussi les liens et donnes de nouvelles idées.)

Objectif 2026 :bullseye:
Ma stratégie est de dépenser des € dans mon bien être / des expériences pour augmenter ainsi mon énergie globale. De cela en découlera surement des projets d’investissements & personnels plus intéressants via un bon état d’esprit. :hugs:

• Améliorer ma santé (mentale & physique)
  • Monter sur scène (théâtre) plus souvent
  • Me former sur de nouvelles thématiques (Pro, perso, invest…)
  • Je n’ai pas encore trouvé niveau investissement ma prochaine marotte, mais je me tiendrais prêt pour la saisir avec le liquidité adéquates. :light_bulb::heart_eyes:
7 « J'aime »

Tu as des pistes sur quoi investir ?

1/ Effort d’épargne : j’ai suivi le rythme d’épargne que je m’étais fixé, et j’ai ainsi fini de remplir mon PEA :tada:

2/ Allocation d’actifs : j’ai suivi une stratégie simple 85% actions (World) / 15% sécurisé (F€, obligations, livrets) - hors RP.

3/ Structuration de mes enveloppes : j’ai visé une simplification en fermant une vieille AV, en regroupant les différents PER (PERO, PEReCO) ouverts par mes précédents jobs au sein d’un PERIN compétitif unique (Linxea - transferts loi Pacte). J’ai ouvert un CTO IBKR pour la suite de mon épargne et pour tester l’investissement sur marge.

4/ Pilotage et suivi : j’ai entamé une migration de Finary vers Portfolio Performance (bien plus puissant) en récupérant mes historiques de transaction (bien casse-pieds). Et bien sûr je me suis inscrit sur Cayas :sparkles:

Objectifs 2k26 :bullseye:

1/ Travailler et piloter ma cible d’allocation - grâce à Cayas notamment :

• Je ne suis pas pleinement satisfait de mon 85-15, notamment car il est plus issu d’une intuition sur mon appétence au risque que d’un calcul, et que j’aimerais pouvoir diversifier plus franchement mes expositions dans un contexte de marché que je trouve risqué.
  • J’aimerais aussi renforcer ma compréhension des sous-jacents théoriques, grâce à Cayas et en me frottant aussi à la littérature (finir de lire Antti Ilmanen et Haghani & White).
  • Pour le pilotage, pourquoi pas tester l’outil de @vodkatypique ? :smiley:

2/ Poursuivre la rationalisation des mes enveloppes, mais cela va me demander de faire des choix plus engageants sur deux axes à investiguer :

• Simplification : j’ai encore un CTO et une vieille AV que j’aimerais fermer au profit des meilleurs produits auxquels j’ai souscrits depuis (CTO IBKR, AV Spirit 2). Mais j’ai des plus values latentes importantes, et je me demande si le mieux n’est pas l’ennemi du bien en la matière (frottements fiscaux). Preneur si quelqu’un a déjà été confronté à ça et fait l’effort d’une modélisation, sait-on jamais :slight_smile:
  • Orientation : j’ai toujours du mal à arbitrer sur la suite post PEA, entre CTO et AV. Je sais que Cayas a ses convictions mais j’ai encore mes doutes, d’autant que le PLFSS récent a démontré que l’AV était mieux protégée que les autres enveloppes de l’inventivité du législateur… Je vais relancer un sujet là dessus d’ailleurs.

3/ Mieux lisser mon effort d’épargne : en améliorant notamment l’anticipation d’évènements prévisibles sur l’année (e.g. bonus au S1, vacances au S2, rattrapages d’impôts en fin d’année) : après analyses des 4 dernières années j’ai réalisé que j’épargnais toujours BEAUCOUP plus au S1 qu’au S2. Est-ce un réel problème cela dit ? Preneur de vos idées là aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Non, pas vraiment… Je sais que pas mal de personnes optent pour Indépendances AM mais cela reste un gestionnaire actif… Du coup, j’ai plutôt en tête de le clôturer ou de retirer en laissant le minimum possible.

1/ Régularité dans l’épargne :
J’ai réussi à tenir une épargne forte (compte tenu de mes revenus) et régulière tout au long de l’année. Les virements automatiques sont un énorme levier pour rester discipliné, je recommande

2/ Montée en compétence :
J’ai appris beaucoup cette année, grâce à Cayas et aux lectures à coté. Je commence à me sentir assez à l’aise sur les bases. Suffisamment pouvoir expliquer à ma sœur que son assurance-vie pilotée avec un fond action a 2% de frais n’est probablement pas une si bonne idée que ça, quoi qu’en dise son banquier :grimacing:

Objectifs 2026 :bullseye:

1/ Continuer à développer mon outil de suivi :
Objectif : atteindre un nombre d’utilisateurs à trois chiffres (il va vraiment falloir que je me mette aux reseaux sociaux et reddit…)

2/ Aller progressivement sur IBKR :
Basculer une partie de mon epargne vers IBKR pour avoir accès à plus de produits (cf point 3)

3/ Diversifier mon portefeuille :
Mon portefeuille est très fortement leveragé et uniquement aux actions, donc je veux creuser l’ajout d’une poche d’alternatifs qui semble le meilleur ajout pour le moment (je creuse l’idée~20% de DBMFE pour le moment).
Les benchmarks sont bons, le rationnel tient la route… mais Bourse Direct me force à les appeler pour vérifier si je peux en acheter (vibes années 2000 :joy:), donc ça devrait accélérer ma transition vers IBKR pour cette partie hors PEA (compte démo déjà ouvert).

4/ Continuer à investir, evidemment :
Simple et efficace : continuer à investir et de manière régulière :money_with_wings:

5 « J'aime »

1/ Revue complète du budget du foyer à l’année pour planifier, étaler/réduire les dépenses pour dégager le maximum d’épargne possible

2/ Simplification de mes investissements débutés mi 2024, c’était trop dispersé et difficile à suivre, priorité max au PEA, un peu de PER pour réduire un peu les impôts et assurances vie ponctuellement

3/ Montée en compétences sur l’investissement, les différents supports, stratégies d’investissement, succession, etc

Un bon nombre d’heures de lecture de forums, d’articles, de podcasts !

4/ Inscription sur Cayas :hugs:

Objectifs 2026 :rocket:

1/ Continuer d’épargner et d’investir selon la stratégie définie peu importe l’état des marchés

2/ Commencer à investir pour mon enfant né en 2025 via CTO et assurance vie

3/ Changer d’entreprise pour augmenter revenus

4/ Préparer un apport en vue d’un achat immobilier cible 2-3 ans

5/ Continuer l’apprentissage !

1 « J'aime »

• Simplifier (en cours) : j’ai dégagé pas mal de lignes d’overlap mais c’est encore incomplet. Il y a quelques sujets qui me donnent du fil à retordre, notamment le transfert de mes titres détenus chez TR vers un autre courtier. Et je suis toujours hésitant concernant les lignes avec des grosses PV, ça me casse les pieds de devoir réaliser les PV et avoir la fiscalité associée, juste pour avoir le plaisir d’avoir une allocation lean et clean. En tous cas, les enveloppes capi (pea, AV) c’est essentiellement fait. De plus il y a eu quelques nouveautés ETF cette année qui ont intégré mon allocation core (LWLD, NTSG), ça nécessite donc d’adapter mes enveloppes actuelles.
  • (Bonus) avoir bien supporté le draw down des Trump’s Tariff : c’est la première grosse baisse que j’encaisse (en étant autonome sur mes invests, j’entends) et je pense avoir plutôt bien passé le test, aucun mouv erratique, j’ai même un peu renforcé mais j’avais très peu de liquidité dispo à ce moment.

• Simplifier : Toujours trop de lignes, trop d’enveloppes. Je pense que je vais être plus radical. La fiscalité est finalement un quasi-non-sujet car j’ai une belle MV reportée dans mes impôts.
  • Me former : pas réellement un objectif financier, mais ça fait partie de la brique “investir en soi”. Je commence un EMBA dans 3 semaines dans une bonne école. J’ai un background sciences humaines, et même si je me suis beaucoup auto-formé, j’estime toujours manquer un peu de l’assise à la fois théorique et “confiance en ses connaissances”. A titre plus personnel, j’ai envie d’ouvrir mon horizon intellectuel / réseau, j’ai l’impression d’être dans un tunnel depuis 15 ans. C’est à la fois pour ma vie pro actuelle mais surtout pour commencer à dessiner la prochaine.
  • M’expatrier (option)
4 « J'aime »

Combattre l’obésité finfluencière
Adieu X chaînes YouTube, adieu Y forums, adieu Z podcasts.

Colorier sans déborder
Tempête sur les SCPI, tarifs douaniers, métaux en feu, Bitcoin roi déchu
Ouf la stratégie n’a pas changée

S’offrir un abonnement Netflix à vie
Gain de 8 € par mois en frais bancaire (on se refuse rien à ce que je vois ? :see_no_evil_monkey:)

Simplet c’est mon nain préféré
Prendre date partout pour des assurances vies c’est rigolo, mettre à jour le suivi mensuel un peu moins

Pas de crémant, du champagne svp !
Fêter le 150 000ème anniversaire de mon PEA

Le temps c’est
La réponse n’est pas l’argent mais la ressource la plus rare qui nous est offerte.
Et dans ce domaine je vois montage de levier à activer pour bonifier le mien

Meilleurs voeux à tous et bonne journée

2 « J'aime »

Je pense que c’est primordial. On a tous un gros biais à vouloir tout complexifier (parfois hérité de décisions passées) : ça donne l’impression d’optimiser, mais dans les faits c’est souvent contre-productif. À mon avis dans les années à venir il y aura une vraie prime à la simplicité et à la liquidité.

Sur ce point, perso j’ai encore du mal :grin:

En 2025, j’ai bien avancé dans la structuration de mon portefeuille, en progressant sur de nombreux axes :

• Mettre en place et exécuter ma mécanique de gestion de levier.
  • Me forger une conviction sur les alternatifs et y allouer généreusement, pour améliorer la diversification de mon portefeuille et son comportement sur les kraches lents et profonds.
  • Débuter dans la couverture contre les krachs rapides et violents.

Mes sujets pour 2026 :

• Arbitrer entre mettre au pilon mon AV « Trend » cette année pour rallonger en CTO ou attendre l’échéance de mon crédit Lombard (à 0,95%) en mai 2027. Avec la baisse des taux, il n’y a pas tant de différentiel entre ce que je peux obtenir sur les marchés et le taux d’emprunt + frais d’AV + assurance… Ainsi que beaucoup plus de souplesse et de transparence pour investir en CTO.
  • Peaufiner ma mécanique de tail hedge delta neutral.
  • Documenter tout ça, avec un protocole de simplification pour mes successeurs si je passe sous un bus.

Et naturellement, adapter tout cela pour les investisseurs particuliers français via Cayas !

8 « J'aime »

2025

1) Apprendre et s’informer

• Decouverte du monde de l’investissement : la Bourse un truc de ouf :face_with_tongue:

• lecture different forum : Finary, Mathieu Louvet, avenue des investisseurs (que je trouve pas mal comme “fiches memoire”) …

• lecture Edouard Petit

• Inscription Cayas+ et j’ai bien avancé le parcours Cayas

2) Patrimoine :

• Prise de conscience de ma position risqué, tres peu diversifié

• Cas croncret erreur sur du crowfunding : j’arrete …

• Pareil sur la crypto : je ne comprends rien, j’arrete

2026 :bullseye:

1/ continuer à se former

• objectif passer de 2% à 5% de comprehension des posts sur les Maitres du forum :grin:

• Avoir une vision plus claire des differents possibiltés de placements et de leur impact

• Comprendre d’avantage ETF les leviers, efficient core et autres obligations …

2/ Test => Actif

• Passer du mode test encore hesitant au mode action en remplissant mon PEA, CTO …

3/ garder la tete froide

• entre capable de rester solide malgré les futures tempetes
  • entre capable de piloter et d’arbriter ses placements

4/ faire de belle rencontre bienveillante

Tous mes meilleurs voeux à vous tous ! et longue vie au forum !

5 « J'aime »

2025

1/Conforter mes convictions établies durant les années précédentes à travers lectures, observations et expérimentations et performance réelle de mes 2 stratégies sur les marchés.

Conviction 1 : Investissement et trading systématiques pour éviter au maximum les biais comportementaux et se laisser influencer par les nouvelles éco et géopolitiques parasites et les commentaires au jour le jour des « sachants »

Conviction 2 : exécution systématique d’une stratégie d’allocation dynamique pour gérer l’ AV en utilisant l’ Hybrid Asset Allocation Balanced pour sélectionner sur une base mensuelle 4 ETFs.

Conviction 3 : exécution systématique d’une stratégie Momentum pour gérer le CTO pour sélectionner sur une base mensuelle 10 valeurs. Convaincu que le Momentum est l’anomalie de marché offrant le meilleur risk premium.

2/Toujours lire les papiers académiques et expérimenter de nouvelles stratégies présentées en les reproduisant et les backtestant

3/déterminer un bon indicateur pour ajouter une risk on/risk off couche en complément de la stratégie Momentum. Après les tests de nombreux indicateurs, choix fixé sur le DPM ( Downside Protection Model) pour le CTO. La stratégies HAA a de facto une approche risk on/risk off incluse dans le processus de choix des etfs.

4/ accélération du processus de reproduction et test de nouvelles stratégies avec l’adoption d’un nouvel outil de développement Python et l’utilisation systématique de l’AI pour coder. J’ai choisi l’outil Windsurf avec Cascade. Sans exagérer vitesse de développement multipliée par 10. L’effet principal, c’est au lieu de consacrer 20% à la compréhension de la stratégie et 80% pour la coder, je passe maintenant 80% sur la lecture et la compréhension des stratégies. Le temps dégagé permet de se consacrer à des taches à plus hautes valeurs ajoutées. Génial !

5/ premier pas dans l’appréhension des techniques AI de supervised et unsupervised learning pour identifier les markets trends et les markets cycle avec le suivi de cours en ligne.

2026

Essentiellement continuer à exécuter les 2 stratégies HAA et Momentum et à observer en quoi le trading observé est en accord avec le trading théorique. Toute divergence doit être analysée et comprise pour si besoin, corriger le modèle.

Identifier une troisième stratégie pour diversifier, soit en choisissant de nouveaux instruments (pairs forex, indices des principaux marchés, etc …) soit en identifiant une nouvelle stratégie basée AI.

Expérimenter des stratégies de types Sentiment Analysis avec utilisation des indicateurs mis en place par EODHD.com et plus généralement tester les données dites alternatives.

Continuer à expérimenter/tester les approches AI supervised et non supervised learning

Si possible aller vers une automatisation complète des ordres achats vente sur le CTO sans intervention manuelle.

4 « J'aime »

Excellente iniative :

Sur 2025 :

• Simplification (des lignes, des enveloppes, des plateformes)
  • Mise en place du levier (merci à Vincent d’avoir attiré mon attention sur ce sujet) et outils de gestion correspondants

Sur 2026

• Continuer à simplifier
  • Quitter finary (trop de temps perdu à réparer des connecteurs et à regarder son patrimoine varier)
  • Poursuivre transferts progressifs AV vers CTO
  • Tester stratégie de ventes d’options en 0DTE (ERN)
3 « J'aime »

Les box spreads, essayer c’est adopter. ^^

Il faudra que je m’y repenche également !
Je joue avec une petite exposition à spreads OTM (donc à risque borné, mais à probabilité de perte plus élevée par opération) en ce moment. Je ne suis pas serein sur ma capacité actuelle à évaluer les risques de l’extrême queue de distribution. Here be dragons. :sweat_smile: