2025
1/Conforter mes convictions établies durant les années précédentes à travers lectures, observations et expérimentations et performance réelle de mes 2 stratégies sur les marchés.
Conviction 1 : Investissement et trading systématiques pour éviter au maximum les biais comportementaux et se laisser influencer par les nouvelles éco et géopolitiques parasites et les commentaires au jour le jour des « sachants »
Conviction 2 : exécution systématique d’une stratégie d’allocation dynamique pour gérer l’ AV en utilisant l’ Hybrid Asset Allocation Balanced pour sélectionner sur une base mensuelle 4 ETFs.
Conviction 3 : exécution systématique d’une stratégie Momentum pour gérer le CTO pour sélectionner sur une base mensuelle 10 valeurs. Convaincu que le Momentum est l’anomalie de marché offrant le meilleur risk premium.
2/Toujours lire les papiers académiques et expérimenter de nouvelles stratégies présentées en les reproduisant et les backtestant
3/déterminer un bon indicateur pour ajouter une risk on/risk off couche en complément de la stratégie Momentum. Après les tests de nombreux indicateurs, choix fixé sur le DPM ( Downside Protection Model) pour le CTO. La stratégies HAA a de facto une approche risk on/risk off incluse dans le processus de choix des etfs.
4/ accélération du processus de reproduction et test de nouvelles stratégies avec l’adoption d’un nouvel outil de développement Python et l’utilisation systématique de l’AI pour coder. J’ai choisi l’outil Windsurf avec Cascade. Sans exagérer vitesse de développement multipliée par 10. L’effet principal, c’est au lieu de consacrer 20% à la compréhension de la stratégie et 80% pour la coder, je passe maintenant 80% sur la lecture et la compréhension des stratégies. Le temps dégagé permet de se consacrer à des taches à plus hautes valeurs ajoutées. Génial !
5/ premier pas dans l’appréhension des techniques AI de supervised et unsupervised learning pour identifier les markets trends et les markets cycle avec le suivi de cours en ligne.
2026
Essentiellement continuer à exécuter les 2 stratégies HAA et Momentum et à observer en quoi le trading observé est en accord avec le trading théorique. Toute divergence doit être analysée et comprise pour si besoin, corriger le modèle.
Identifier une troisième stratégie pour diversifier, soit en choisissant de nouveaux instruments (pairs forex, indices des principaux marchés, etc …) soit en identifiant une nouvelle stratégie basée AI.
Expérimenter des stratégies de types Sentiment Analysis avec utilisation des indicateurs mis en place par EODHD.com et plus généralement tester les données dites alternatives.
Continuer à expérimenter/tester les approches AI supervised et non supervised learning
Si possible aller vers une automatisation complète des ordres achats vente sur le CTO sans intervention manuelle.