Vos biais géographiques sur les actions

Juste en passant (ceci n’est pas un conseil d’investissement) la livraison février de mon allocation en HAA pour mon AV. Le top 4.

Gold Miners, Amundi MSCI Em Latin America UCITS ETF-C EUR (ALAT.PA),Indiciel Japon 225,Amundi Fds Em Mkts Eq Foc A2 EUR C.

Le biais emerging market…Donc comme d’habitude, je ferme les yeux, je mets de côté tous mes biais (un peu prétentieux!), mais au final je me dis en quoi mon jugement bien surbiaisé par toutes les informations serait meilleur qu’un modèle dont je connais les paramètres statistiaues… A noter que je continue à être exposé au SP500 via une strat maison trend following sur CTO adossé à une approche riskon/riskoff.

(Gold miners comme pauvre substitut à l’exposion OR irréalisable sur mon AV, mais bon ça été un bon proxy en 2025)

SP500 est en place 5 et donc non retenu, mon allocation est pour 4 etfs plus une part de fonds euros, soit 20% chacun. (Rééquilabrage début février)

A titre informatif via allocatesmartly, voici leur allocation pour leur HAA stratégie en février.

Model: HAA Balanced

Asset Allocation Change
IEFA (International Equities) 25.0% -
IEMG (Emerging Market Equities) 25.0% -
IWM (US Small Cap Equities) 25.0% -
PDBC (Commodities) 25.0% +25.0%
SPY (S&P 500) 0.0% -25.0%

Observez le switch Commodities/SP500. Loin d’etre neutre. 2022 all over again?

Aussi à noter que le modele HAA d’Allocatesmartly n’a pas d’exposition à l’or

2 « J'aime »