Je trouve ça intéressant de savoir si certains biais géographiques ont évolué.
En début d’année dernière, le biais le plus courant que je voyais en ligne était de surpondérer les USA.
Cette année, c’est l’inverse : j’observe des personnes qui s’interrogent pour surpondérer l’Europe et sous-pondérer les USA. La raison principale étant les performances de 2025 et l’actualité : biais de récence classique.
De mon côté, ça n’a pas bougé : toujours une très légère surpondération ex-USA, principalement motivée par les espérances de rendements futurs liées aux niveaux de valorisation.
Les ETF actions représentent environ 66% de mon patrimoine financier (reste en fonds euros/monétaires/cash 23%, puis commodities, et btc sur CTO env 5% chacun)
Sur ces 66% j’ai décidé de sous pondérer les US avec du small cap europe !
15% de small caps europe (ouvert une ligne Independace AM sur PEA-PME et MSCI emu small caps esg broad [… le nom le plus long du monde ..])
et 85% de world.
J’aimerais rajouter un peu de Japon et Chine donc peut être le topix pea et la chine je ne sais pas encore
L’Inde j’ai encore des doutes culturels liés à des relations de travail qui font que je pense que les chinois seront quand même plus sérieux sur le long terme.
Je me pose aussi beaucoup de questions en ce moment sur les devises et le fait que je sois bien en euro partout..
Attention, le fonds Independance Europe Small a 2% de frais d’unité de compte.
C’est le problème du PEA-PME, qui n’a pas de bonnes options à bas frais. Je ne connais pas ta situation précise, mais c’est souvent mieux de remplir le PEA avant de contribuer au PEA-PME. En comparaison le fonds Amundi Small Cap que tu mentionnes est à 0,30% de frais.
C’est vrai qu’avec juste du MSCI Monde / Small Cap, tu n’es pas du tout exposé aux marchés émergents (Asie, Amérique Latine notamment). Dans une répartition qui suit les capitalisations boursières, ils devraient représenter 7%-15% de tes actions. Il y a quelques ETF avec des frais ok sur PEA, mais tu trouveras plus d’options sur CTO ; notamment des fonds MSCI Emerging Markets IMI.
Concernant les risques de devise : tu peux soit choisir des fonds en euros, soit choisir des fonds « hedged » en € (réduction de l’impact des fluctuations de devises sur la performance). A ma connaissance, il n’y a que Amundi MSCI Emerging Markets SWAP (AEEM / LU1681045370) dispo sur CTO qui soit en euros, et je ne connais pas de fonds marchés émergents qui soient hedged.
Cela dit, pour relativiser le risque de change, il n’y a pas de preuve empirique que c’est systématiquement mieux d’être hedged. Par exemple, quand l’euro est fort (comme maintenant), ne pas être couvert permet d’acheter plus d’actifs étrangers à moindre coût.
Oui, ils viennent d’augmenter les droits d’entrée suite à l’explosion de leur encours.
Et donc, à titre personnel, mon portefeuille actions étant 100% investi dans ce fonds, je suis exposé à 80% à l’Europe et 7% aux US en termes de CA.
Je considère les US comme trop chers (bulle IA entre autres), trop risqués, pour ne pas dire toxiques (le trumpisme est le symptôme d’une société vraiment malade).
Et oui ce fond est bien chargé en frais, mais affiche des performances (passées bien sûr) assez incroyables. Cela me faisait penser que peut-être cela ne me dérange pas de payer plus de frais si la performance compense largement. Performance potentielle bien sûr, on en revient aux calculs de rendements ajustés au risque (et aux frais :D).
Je vais arbitrer un peu mes positions World pour répartir un petit peu vers les marchés émergents, même si la performance peut s’amoindrir, ça permet d’ajuster un peu le risque j’imagine
Perso, à part pour le PEA-PME, je ne compte pas toucher à Independance AM : leur performance est très bonne car battant largement son indice, mais vu qu’il s’agit de small ou mid cap, ce n’est pas vraiment le driver de mon portfolio, j’ai mon MSCI World (et MSCI World x2) pour ça.
Mais oui, comparé à un ETF, les frais son élevé, mais la perf comparé à l’ETF d’Amundi par exemple n’as aussi rien à voir :
On passe quand même d’une performance annuelle moyenne de 26.6% sur 5 ans pour Independance AM, à a peine 4% pour le fond Amundi équivalent, et on parle de performance après frais là. Certes mon calcul n’est basé que sur 5 ans d’historique, mais c’est facilement faisable sur une durée plus longue car les données sont accessibles sur les sites d’Amundi et Independance AM, et globalement, au doigt mouillé levé, ça reste toujours à l’avantage d’Independance AM.
Je n’ai pas l’impression que ce tableau prenne en compte les distributions d’environ 2,7% par an ?
C’est pas un problème de choisir des fonds actifs à frais élevés, tant qu’on a conscience des frais et qu’on surveille leur performance.
Par contre, je préfère toujours conseiller de remplir le PEA avant le PEA-PME : en cas de changements de stratégie ou d’arbitrage, on a plus d’option pour investir dans autre-chose.
EDIT / AM est dispo sur PEA d’ailleurs, donc c’est juste une réallocation d’épargne pour privilégier le PEA.
Intéressant comme réponse. Le possessif mon MSCI World ne dénote-t-il pas un biais d’attachement (Affinity Bias) ?
Le sujet de ce fil est le biais géographique et j’ai vu que Cayas utilise des probas de rendement futur par zone. Est-ce qu’il y a ces mêmes probas par taille d’entreprise ? En effet, les large caps ont été à la fête ces dernières années, alors qu’historiquement il me semble que les small caps les surperforment. Ca existe un ETF small caps Monde ?
Un article du FT sur le désengagement des institutionnels vis à vis du $ avec pour csq rotation vers l or, emerging market, europe (actions et obligation). Quelques exemples significatifs.
Amundi
Europe’s largest asset manager Amundi is reducing its exposure to US dollar assets and turning to European and emerging markets, its chief executive has said.
Pimco
including US bond giant Pimco, which last month said Trump’s “unpredictable” policies were prompting a “multiyear period of some diversification away from US assets”.
Wellington management
Natasha Brook-Walters, head of the $70bn multi-asset strategies team at Wellington Management, said she was “expressing . . . concerns about the dollar” by buying other currencies such as euros and Australian dollars. “We like emerging markets and increased our [long] positions at the beginning of this year,” she added.
Fidelity
Becky Qin, a fund manager at Fidelity International, said she had “meaningfully reduced” exposure to the US dollar across the $7bn of assets she oversees, adding that she was “still expecting weakness” in the greenback
De mon côté au vu des espérances de rendement vu valorisation et tendance du dollar, j’étais déjà à moins de 50% US début d’année dernière, qui sont passés à 20% quasi exclusivement en small cap US en milieu d’année, et je suis maintenant à 5% US (via petite ligne de 10% en ETF World) sur PEA et CTO. Le reste c’est partagé pour faire vite 15% Europe LC, 15% Europe SC, 25% Mat. premières, 15% JP + APAC, 20% Emerging
Les 2, nouveaux apports sur les autres supports au fur et à mesure, et désinvestissement/réinvestissement 1 fois par trimestre ou en cas d’éloignement de 10% de ce que je cible.
Par rapport à cette nouvelle orientation exprimée par Amundi, pourrait-elle se traduire à votre avis par exemple dans leur gestion de l’ETF world par rééquilibrage dans la composition même de cet l’ETF ?
Actuellement, il est concentré à 70 % géographiquement environ sur les États unis si je ne me trompe, dans cette optique de changement d’orientation, serait-il envisageable qu’Amundi diminue le % de concentration géographique des US en faveur d’une augmentation vers l’Europe ?
Ah ok, merci beaucoup @tepsab , donc c’est l’indice world qui lui peut bouger dans sa composition avec % parts d’entreprises qui baissent ou augmentent selon leurs performances ? et donc Amundi se doit de copier ces modifications ?
Oui j’ai vu qu’il y a peu d’Europe, mais pour l’instant vu que j’ai commencé depuis peu, je vais rester “concentrée” sur le World, même si lui est très “concentré” sur les US