Vendredi 20 juin, 19h-20h : Cayas répond (et faites-nous des suggestions)

@Wabix Oui, c’est prévu ! Il arrivera dans les jours qui viennent.

@Iridium Pas d’enregistrement pour le moment, ça permet aussi que les participants se sentent plus libres de poser leurs questions.
Si tu as envie de participer, quels moments seraient plus pratiques pour toi ?

2 « J'aime »

J’en serai :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, suite aux différents échanges je suis en train de tester des scénarios alternatifs pour me faire kiffer un peu ! Je me demandais est-il possible de dupliquer un scénario alternatifv? Je n’arrive pas non plus à les renommer une fois créer faut-il appuyer qq part en particulier ? D’avance merci et chaude soirée à toutes et tous

Hello @Lea_N,

Cool d’avoir répondu présente à la visio !
Et cool de te voir t’amuser avec les scénarios alternatifs :wink:

Non, on ne peut pas dupliquer un scénario alternatif. C’est le plan de vie qui est conçu pour être dupliqué - autant de fois que tu veux pour tester autant de scénarios que tu veux.

Et effectivement la fonctionnalité pour renommer les scénarios n’est plus disponible. C’est momentané, les développeurs sont sur autre chose pour le moment, mais elle reviendra :wink:

1 « J'aime »

Merci @Marine pour le replay ! (J’ai pas encore la force de me lever à minuit pour parler finance :face_with_peeking_eye:)

Je me reconnais bien dans le plan de vie vide (enfin j’ai quand meme programmé une maison, un enfant et un chat, signe de reussite pour mes parents)… Top les conseils, je vais pouvoir compléter au mieux mes plans !

2 « J'aime »

Hello :waving_hand:t2:

Ça avait été annoncé dans la newsletter de la semaine dernière :

Lundi 20 juin de 19h à 20h
Lien vers la visio Google Meet.

A priori, pas d’enregistrement, pour que tout le monde se sente libre de contribuer à l’oral et à l’écrit. Il y aura normalement un récap des points principaux[1].

1. j’admets que le dernier est passé à la trappe ^^’ ↩︎

Un Q&A un peu plus technique ce soir, en petit comité :slight_smile:
Ces sessions ne sont pas enregistrées, pour maintenir la confidentialité et que tout le monde se sente à l’aise de participer et poser des questions.

Les sujets abordés :

• Bien utiliser les scénarios alternatifs, surmonter sa peur de « tout casser » dans le plan de vie (et comment rollback des modifications non désirées sur le plan de vie principal)

• Le risque dans le calcul de l’allocation cible : l’algo prend en compte la tolérance au risque (calculée à partir du gamma) mais aussi votre capacité à prendre du risque, c’est-à-dire les besoins de financement de vos projets. Ces différents critères déterminent la volatilité cible, qui peut varier par période à gamma égal en fonction de vos projets.

• L’évolution du passage de l’optimisation de la volatilité sur le portefeuille (plutôt que le portefeuille) : pourquoi & les impacts.

• Immobilier : :warning: attention ! :warning: Même pour une résidence principale, il faut bien renseigner un revenu locatif et les charges. Les revenus locatifs correspondent à ce que vous pourriez percevoir si vous mettiez le bien en location, mais aussi au « loyer fictif » tel que défini par l’INSEE : vous vous louez le bien à vous-même.
    Le « revenu locatif » (même fictif) et les charges permettent de déterminer le yield du bien. Si vous mettez des charges et un revenu locatif négatif, le yield sera négatif
    → l’algo voit un gouffre financier où vous continuez à mettre de l’argent chaque année. Il dérisquera votre allocation en conséquence pour vous permettre de continuer à vivre dans ce bien déficitaire.

• Gestion des ordres :wink: Il y avait un des beta testeur présent. On en a profité pour faire une petite démo, montrer les nouvelles interfaces, parler de la sélection et du paramétrage des instruments.

4 « J'aime »