Bonjour à tous,
Pour ma société exploitante, je souhaite placer ma trésorerie affectée au paiement des diverses taxes et impôts (durée : 2 à 9 mois). En effet, outre l’habituel IS, mon industrie est concernée par pas mal de taxes spécifiques très significatives qui, cumulées, peuvent représenter jusqu’à 10-15% de notre CA annuel.
Pour l’instant, j’utilise les traditionnels CAT/DAT mais je trouve le procédé un peu sous-optimal, car :
- les taux actuels ne sont pas terribles (la meilleure propale que j’ai c’est 2.2% actuellement)
- Prendre des durées plus longues n’améliore pas réellement le taux mais permet de le fixer. Je n’ai pas l’impression que la BCE va beaucoup modifier les taux actuellement, j’ai l’impression que tout le monde est assez satisfait de la situation de l’inflation actuelle
- ça implique pas mal d’email aller/retour avec la banque, parfois y compris pour le renouvellement, des signatures de contrats
- aucune de mes banques ne proposent de rémunération du CC, leurs frais sont souvent exhorbitants (des frais sur les flux entrant/sortant en plus des abonnements diverses et variés) et j’ai un peu la flemme d’ouvrir une quatrième banque ou d’arrêter une de mes banques actuelles malgré les frais (pour l’avoir expérimenté, le changement de RIB est une tannée car les clients ont toujours 3 ans de retard, j’ai certains clients qui continuent d’essayer de payer sur des comptes qu’on a fermé il y a plusieurs années).
- je dois saucissonner les montants en petites portions pour avoir un pseudo liquidité et m’éviter de tout liquider pour récupérer une petite portion du cash
En conséquence, j’envisage de prendre un LEI, ouvrir un CTO peu cher et facile d’accès pour une personne morale (genre IBKR ou Saxo) et de placer sur de l’ETF monétaire / court terme. Ce qui me permettrait d’avoir de la liquidité à l’€ près, peu de frais (hors achat/vente mais à 2 x 0,05 ou 0,08% ce n’est pas très génant). En revanche, je connais très mal les placements Short term. Auriez-vous des suggestions ? Je me disais que je pourrais même me permettre un peu d’oblig sur une part congrue (10/20%) car bien que placée, la boite génère des revenus réguliers donc je ne suis pas certains d’en avoir besoin au moment effectif du paiement des dîtes taxes.
J’aime beaucoup la souplesse qu’apporte le CTO, je place autant que je veux, j’e retire ce dont j’ai besoin, je laisse investi et je ne me polue pas d’email régulier avec des banques parfois souvent un peu trop pushy pour me vendre plein de trucs.