Bonjour à tous… Je ne suis manifestement pas une lumière en investissement, la preuve j’ai 2 AV (75k€ chacun )dans des établissements qui se gavent en frais sur mes contrats, et des rendements pas terribles bien sur, la totale, un champion je vous dis! A la lecture de vos bons conseils (bon parce que je ne suis pas une lumière mais je sais lire) je voudrais solder tout ça pour des solutions plus optimisées en termes de frais ( CNP et Garance par ex ) …mais je ne suis pas sur d’en maitriser l’intérêt (cout de la manœuvre, perte de l’antériorité, frais …) Existerait il un outil pour évaluer tout ça ou quelqu’un style Huggy Les Bons Tuyaux ? Merci d’avance
A moins d’avoir un énorme contrat d’AV (1) peu cher aux standards actuels (0.5% de frais de gestion) (2) avec une belle antériorité (3) une grosse PV latente ou d’avoir >69 ans. Se prendre la tête avec une opération aussi complexe qu’un transfert (possible - chez le même assureur uniquement - mais ultra-galère, les forums sont remplis de RetEx d’épargnants s’y étant cassés les dents) me semble être une optimisation futile.
Sort ! ça sera plus simple et plus rapide, surtout que de ce qu’on comprend ici, les perfs ne doivent pas être terribles, donc probablement une fiscalité quasi nulle.
Malheureusement, la loi qui normalement prévoit les transferts est très mal appliquée par les assureurs. Pour mes parents, j’ai uniquement réussi à transférer un contrat LCL Predica vers Crédit Agricole Predica. Pour le reste, j’ai dû faire un rachat total et ouvrir un nouveau contrat moins cher en frais. Il est important de le faire avant 70 ans pour conserver l’abattement pour l’héritage. Une autre chose possible est de faire par exemple pour des petits-enfants une donation manuelle et ouvrir une assurance-vie avec pacte adjoint pour bloquer l’argent jusqu’a leur 25 ans et prendre des risques du coup (ex 100% actions). Si c’était à refaire, je ferais un CTO Fortuneo pour les petits-enfants à cause des frais mais il n’y a pas possibilite de blocage. Enfin, tous les contrats ne se valent pas, et en fonction de la classe d’actifs et des montants, il est peut-être intéressant d’avoir plusieurs contrats, perso j’ai ouvert Louve Infinity, Linxea Spirit 2 et Lucya Cardif, mais je pense qu’il faut aller maintenant sur Lucya CNP pour les frais (0,3% en gestion libre). En fonction des montants, le mieux reste les assurances-vie luxembourgeoises pour les supports et la flexibilité.
Bonus : non seulement il ne faut pas de frais d’entrée mais il faut surtout négocier une prime de bienvenue avec les distributeurs en ligne.
Merci pour le retour. Je me suis mal exprimé effectivement. En disant transfert je voulais dire rachat total ou ouverture ailleurs…
Hello, oui je suis d’accord, je voulais dire rachat total et ouverture ailleurs….