Tu auras probablement d’autres projets qui vont s’infiltrer en cours de route et j’espère ardemment que l’espérance de vie va significativement augmenter sur le demi siècle à venir !
Mais sur un long horizon comme ça (et en fonction tout un tas d’autres paramètres), il est possible que tu puisses t’accomoder d’un peu plus de volatilité que ce que tu indiques dans ton portefeuille.
Je vais parler pour ma crèmerie, mais c’est le genre de questions auxquelles le simulateur Plan de Vie de Cayas peut apporter des réponses.
Dans mon allocation portefeuille optimisé ça me dit :
82% actions monde
18% Managed Future
Le problème c’est que je ne connais rien aux managed futures. Pourrais-tu me diriger vers des liens pour comprendre comment ça fonctionne et où en acheter ?
Pour comprendre les principes de base des managed futures, tu peux déjà commencer par le parcours « Alternatifs liquides » dont c’est l’un des parfums. La section « Suivi de tendance » en parle plus spécifiquement.
Ce type de stratégies est accessible aux particuliers en Europe au travers de 2 ETF (DBMFE et tout récemment sorti FOLOW) et de différents fonds UCITS avec des stratégies et des émetteurs variés (AQR, Quantica, Winton, Campbell, DUNN…). Il y en a une bonne dose et ce n’est pas évident de s’y retrouver, je te le concède. D’autant plus que c’est une classe d’actifs dans laquelle tu as envie d’avoir plusieurs positions sur des fonds différents si la taille de ton capital le permet.
Comme tu es abonné Cayas+, tu pourras avoir une recommandation « officielle » dès la sortie des ordres, qui tient compte de ton patrimoine actuel pour te dire dans quel mix de d’actifs Managed Futures il nous semble le plus judicieux d’investir. La fonctionnalité est en beta test, on va graduellement l’étendre à tous les abonnés d’ici l’automne. Tu seras d’ailleurs amené à signer des documents réglementaires et personnalisés avant de pouvoir accéder à la recommandation : le conseil en investissements financiers est réglementé !
D’ailleurs, c’est toujours bon rappeler : nous sommes CIF indépendants donc on touche très exactement 0€ sur nos recommandations en dehors des honoraires au temps passé et des abonnements. Je peux te dire qu’à titre personnel j’ai des positions sur une bonne partie des MF listés au-dessus et que j’envisage d’en ajouter d’autres, mais mon contexte est spécifique.