Bonjour et tout d’abord merci pour vos réponses.
@remy Je viens d’essayer Quantalys mais je n’arrive pas à créer un compte. Je vois seulement les différentes offres disponibles et pas de moyen de créer un compte. Etrange…
Sur mon PEA, je suis actuellement ainsi quand je regarde la répartion de chaque ligne :
Amerique du nord : 35,6 %
Amerique du sud : 0,53%
Asie : 11%
Europe : 52,07%
Moyen Orient : 0,3%
Afrique : 0,5%
Mon objectif de répartition est surtout de pas être trop exposé à un continent en particulier. Diversifié même au détriment du rendement.
@vodkatypique Au niveau global, je n’ai pas de réflexion [hic]. Mon objectif est d’exposé mon épargne au marché tout en gardant un maximum de diversification. Quand je dis diversification ce n’est pas seulement en terme d’entreprises mais en terme de gérant de fond, de véhicule d’investissement, de localisation, etc.
Ainsi avec mon PEA je m’expose à différent gérant : Amundi, BNP, Independance AM, voir même des sociétés en one shot. Mon objectif d’allocation est de toucher différents secteurs : S&P 500, small & mid USA, CAC40, small & mid EU, Pays emergent et un peu de défensif avec le PEA EAU.
Je pense que le AMUNDI PEA MONDE fait doublon avec tout ça et j’ai déjà coupé MANDARINE FUNDS MIRCROCAP, le RUSSEL 2000 suffisant.
Là où je pense avoir trop de ligne, c’est sur l’AV… Car trop de doublon en SPIRIT2 et AVENIR 2. Ce qui me retient de simplifier c’est les frais : 0,1% de transaction sur ETF.
Pour le CTO, oui se diriger vers un simple 80/20 me parait raisonnable. 80% en Monde et 20% en obligations. Ce qui répond un peu à ta question de segmentation, des actions et de l’obligations avec un équilibrage en se rapprochant de la retraite, dans 30 ans 
Franchement l’AV a été ouverte suite à un audit avec PROSPER et je vois de moins en moins ce qu’elle m’apporte. J’ai pas d’objectif de transmission, et j’ai un peu l’impression de nourrir un assureur grace à toutes ces lignes.