Stratégie d'investisseur Jack

Bonjour à tous,

Je viens partager ici ma stratégie d’investissement actuelle. Hésitez par à rebondir dessus et me dire ce que vous en pensez. Vous verrez que j’aime diversifier et que j’aime avoir un panier de fonds euros :face_with_peeking_eye:. Ps : j’ai un fond de roulement monétaire entre mon compte courant et mon livret A d’environ 12 mois.

• Objectif 1 : Remplir mon PEA via DCA trimestrielle
  • Objectif 2 : Continuer mon DCA mensuelle sur AV Linxea
  • Objectif 3 : Ouvrir un CTO lors du remplissage du PEA, horizon 2027 ou 2028.

Ci dessous vous trouverez mes allocations actuelles :

PEA

AV

Pour me sentir serein, j’ai besoin de me sentir sur plusieurs lignes. Mon PEA me plait plutôt bien malgré mon petit stock picking.

L’AV me plait beaucoup moins, trop de lignes, j’hésite à fermer soit spirit soit avenir pour n’en garder qu’un.

Que feriez-vous comme allocations dans un CTO dans l’objectif d’ouverture l’année prochaine ?

Bon week-end à tous.

Bonjour,

Merci pour ce partage ! Quelques remarques :

1. Peut-être aurais-tu intérêt à affiner légèrement tes catégories de fonds, de manière à avoir une meilleure vue d’ensemble, notamment géographique. Pour ma part, je trouve que les catégories de Quantalys sont pertinentes : https://www.quantalys.com/Categories

2. Cela te permettra ensuite de visualiser ton allocation de façon plus précise, ce qui doit être fait au niveau de l’ensemble de tes investissements financiers.

3. Une fois que tu auras cette vue d’ensemble, tu y verras plus clair.

4. Le moment sera alors venu de réfléchir à ton allocation globale, et le CTO pourra venir jouer son rôle dans cette symphonie patrimoniale (allez, allons-y carrément !)

Bien à toi,

R.

P.S. Pour ma part, je ne considérerais pas Amundi PEA Euro Court Terme UE Acc comme un fonds euros, mais plutôt comme un fonds obligataire.

P.S. 2 Chez moi, ça donne ceci au niveau des catégories Quantalys :

Je poserais ma reflexion au niveau global, et pas uniquement du CTO (ton allocation doit être fixé « en general », et ensuite la ventilation entre les enveloppes n’est qu’un detail d’implementation). Donc globalement « combien d’action, et quelles deviation par rapport a une allocation large basique. »

Et je soignerais mon biais « plus de ligne = plus de diversification » en premier lieu pour me recentrer sur quelque chose de peut-etre plus rationnel en evitant les lignes a dose homéopathique. Rien que ca devrait permettre de reduire le portefeuile de plus de 40 lignes (!!!) a une grosse poignée.

Si on dit que la cible elagué se ramene a 80/20 + pari sur l’eau (grossierement) le CTO peut etre un simple lifestrategy 80/20 par exemple (l’eau en PEA).

3 « J'aime »

Si on oubli la segmentation entre enveloppe, c’est quoi ta vraie cible ? 5% de scpi, 20% « plutot safe » et 75% action en gros ? Ca reste la question principale pour decider de ce qu’il y aura en CTO

1 « J'aime »

Bonjour et tout d’abord merci pour vos réponses.

@remy Je viens d’essayer Quantalys mais je n’arrive pas à créer un compte. Je vois seulement les différentes offres disponibles et pas de moyen de créer un compte. Etrange…

Sur mon PEA, je suis actuellement ainsi quand je regarde la répartion de chaque ligne :

Amerique du nord : 35,6 %

Amerique du sud : 0,53%

Asie : 11%

Europe : 52,07%

Moyen Orient : 0,3%

Afrique : 0,5%

Mon objectif de répartition est surtout de pas être trop exposé à un continent en particulier. Diversifié même au détriment du rendement.

@vodkatypique Au niveau global, je n’ai pas de réflexion [hic]. Mon objectif est d’exposé mon épargne au marché tout en gardant un maximum de diversification. Quand je dis diversification ce n’est pas seulement en terme d’entreprises mais en terme de gérant de fond, de véhicule d’investissement, de localisation, etc.

Ainsi avec mon PEA je m’expose à différent gérant : Amundi, BNP, Independance AM, voir même des sociétés en one shot. Mon objectif d’allocation est de toucher différents secteurs : S&P 500, small & mid USA, CAC40, small & mid EU, Pays emergent et un peu de défensif avec le PEA EAU.

Je pense que le AMUNDI PEA MONDE fait doublon avec tout ça et j’ai déjà coupé MANDARINE FUNDS MIRCROCAP, le RUSSEL 2000 suffisant.

Là où je pense avoir trop de ligne, c’est sur l’AV… Car trop de doublon en SPIRIT2 et AVENIR 2. Ce qui me retient de simplifier c’est les frais : 0,1% de transaction sur ETF.

Pour le CTO, oui se diriger vers un simple 80/20 me parait raisonnable. 80% en Monde et 20% en obligations. Ce qui répond un peu à ta question de segmentation, des actions et de l’obligations avec un équilibrage en se rapprochant de la retraite, dans 30 ans :melting_face:

Franchement l’AV a été ouverte suite à un audit avec PROSPER et je vois de moins en moins ce qu’elle m’apporte. J’ai pas d’objectif de transmission, et j’ai un peu l’impression de nourrir un assureur grace à toutes ces lignes.

L’intérêt des AVs pour moi c est d’avoir soit du F€, soit si t as un besoin de transmission, ou alors pour mettre des SCPIs

Quand tu mets des SCPIs en AV tu peux choisir à quel moment tu déclenches la fiscalité (quand tu fais un rachat), plutôt qu’elle ne soit déclenchée au fil des distributions.
Et tu as théoriquement une meilleur liquidité puisque c’est l’assureur qui porte le risque

Autant ce que tu as sur Spirit 2 me parait a peu près pertinent (Iroko très bien, remake aussi, les autres SCPI un peu moins mais ca reste ok, frais à 0,5% / an / UC), autant Avenir 2, bof, et elle est chère (0,6% / an / UC) par rapport à Lucya CNP

Je ne vois pas d’or non plus, ca pourrait être intéressant de s’y exposer, surtout que c est dispo chez Spirit 2 (ou alors via CTO)

Point d’attention aussi Indépendance AM Europe, je pense que tu as la part A.
Tu devrais la bazarder et prendre la part I sur PEA PME => moins de frais de gestion sur le support, pas de frais de gestion UC de l’AV, et avantage fiscal du PEA PME, bref tout benef
Même remarque, pour le PEA, ca te mange du plafond, autant l avoir sur PEA PME plutôt (Mandarine aussi)

Et pour le topix, j’ai une grosse préférence pour la part hedgée, PTPXH plutôt que PTPXE, puisque le yen se casse la gueule depuis de nombreuses années, regarde la diff entre les 2 sur justEtf c’est assez flagrant

Titre vifs à dégager sauf si grosse conviction et que tu veux t amuser avec le stock pick

Oui c’est une bonne vision de l’AV. Splitter l’allocation des fonds à certaines enveloppes me parait correcte.

Je vais regarder ce que tu dis sur AVENIR 2 et peut être diminuer le nombre UC si elle bien plus chère que SPIRIT 2.

Concernant l’or, c’est un grand débat dans ma petite caboche. J’ai de l’or physique mais en toute petite quantité, je me tate à en acheter pour 5% du patrimoine.

Pour independance AM j’ai : Indépendance AM Europe Small I (C). Des frais moins élevé que la part A.

J’avais jamais penser à regarder deux ETF aussi proche pour le Japan. Je regarderai ça.

A les titres vifs ! C’est mon petit pari, comme le bitcoin ^^ Ca reste une part marginale et qui le restera. Je me donne un maximum de 10% de titres vifs.

Merci pour toutes tes remarques.

Bonsoir

Juste une remarque sur Quantalys : je crois que seuls les pros peuvent créer un compte. Je soulignais simplement que l’on peut utiliser leurs catégories pour catégoriser ses fonds dans Excel ou Google Sheets. Ça permet ensuite de mieux travailler l’allocation.

Bonne soirée,

R.

quelques reactions pele-mele :

Je pense que c’est l’inverse, a vrai dire. Et si tu tiens absolument a diversifier les émetteurs (ce qui pourrait s’entendre si patrimoine extrêmement important, mais à PEA non plein ca me semble un peu overkill), prends en deux differents si ca te rassure.

es-tu bien sur que ton etf eau est « defensif » ? es tu bien sur qu’une ligne « defensive » qui fait 3% de ton PEA, donc X% de ton patrimoine (X<<<<3) a une utilité réelle dans l’evolution de ton portefeuille ?
Autant la première question peut avoir une reponse acceptable, autant je peux dire que la reponse à la seconde est fort probablement non. (la même logique pour les stock pick d’ailleurs, et en fait probablement une bonne moitié des lignes du portefeuille global)

Si je prend tes reponses et ton allocation actuelle sans rien toucher de particulier, pour le PEA, ca devient deja :
etf monde (x2 admettons pour les emetteurs)
fond euro
emergent
Independance AM
russell 2000
(et tes stockpick en « fun inutile » si tu en tire un reel plaisir -ca compte un peu quand meme le plaisir ^^-)
deja on y voit plus clair

Dans une telle configuration, les AV n’ont qu’une seule utilitée a priori, loger des scpi (je ne challenge pas, meme si il faudrait je pense). Qui si elles continuent d’exister (vu leur poids, leur existence n’est pas justifié a mon sens) doivent devenir des vraies lignes, et pas des « dust » de 1% sans aucun impact.

Sans aucune autre forme de changement (on garde la « forme » de ton allocation globale), on arrive grossierement a World + Emergent + small cap + scpi + fond euro + des obligations, reductible à maximum 10 lignes (même en doublant des emetteurs)

Pour te faire comprendre ce vers quoi je te veux te faire aller avec mes gros sabots, est ce que tu peux re-fournir tes tableaux, mais cette fois au lieu d’avoir le % de l’enveloppe, mettre le % de ton portefeuille total ? (c’est la seule chose qui compte)
Ca devrait être tout a fait éloquent (je retravaillerai le tableau global ensuite si besoin pour illustrer ce que je souhaite dire)

Pour aller dans le sens de @vodkatypique : Un moyen assez simple de faire un suivi avec Google Sheets ou Excel consiste à avoir une feuille par type de supports, puis à tout agréger dans une autre feuille. Par exemple, chez moi, dans mon Google Sheets, j’ai notamment une feuille AV et une feuille PEA, que j’agrège dans une autre feuille « Allocation Patrimoine financier » (hors livrets).

Si tu maintiens une structure et des catégories rigoureuses, cela permet ensuite d’avoir une vue agrégée en fonction des différents paramètres et de faire tout plein de petits camemberts amusants :grin:

Pour ma part, j’ai multiplié les colonnes car j’aime aller assez loin dans le détail, mais les catégories « Enveloppe » (PEA/AV/PER), « Catégorie Quantalys » (cf mon message précédent), « Zone géographique » permettraient déjà d’y voir plus clair.

Un peu hs, mais interessé d’avoir ton avis sur pourquoi tu exclus les livrets de ta lecture !

A titre personnel je le compte dans mon « patrimoine » et les fait apparaitre dans les repartitions (comme du cash). C’est d’ailleurs ce qui est fait sur mon tracker où j’ai mis mon livret A ^^ Quand tu commence la part en livret peu être assez importante (c’est mon cas), donc c’est interessant a suivre (sinon on perd la vision sur parfois plusieurs % de son patrimoine qui se retrouve en fait beaucoup plus « sur » que ce qu’on pensait sinon). A long terme la part en livret tend par contre vers 0, donc ca fait sens de ne pas la suivre dans ces cas la.

mais oui, les camemberts c’est la vie (en finance comme ailleurs !) :squinting_face_with_tongue:

D’ailleurs si le livret A est pas plein, le monetaire en PEA me fait fortement tiquer. C’est le genre de chose qu’on peut voir justement avec un regard holistique et pas uniquement focalisé sur « le PEA »

1 « J'aime »

Je fais un suivi de l’allocation patrimoniale globale, en incluant tous les actifs financiers, y compris les livrets :

Pour l’allocation du portefeuille d’investissement, je préfère exclure l’épargne de précaution conservée sur les livrets (fonds je ne compte jamais investir), qui sont des liquidités en cas de pépin. Le portefeuille d’investissement à une vocation à moyen-long terme. D’ailleurs, dans mon appli du Crédit agricole, ils regroupent l’épargne financière hors livrets sous le terme « épargne projet ».

Je pense que les deux approches se défendent. Concernant les camemberts, je suis d’accord, même si tous les fromages, de France et d’ailleurs, m’intéressent.:laughing:

1 « J'aime »

Encore merci pour vos réponses.
Je partage un peu plus de données car je suis pas le seul à aimer les camenberts semblerait-il.

Pourcentage de mes finances complètes actuelles (hors crédits).

Le PEE GTT est sur une sorte d’ETF monde que je peux sortir partiellement tous les 5 ans.

Ma RP est une baraque à la campagne avec un crédit de 0,8%, je pense pas bouger de suite.

Pour résumé ce que vous me dites, en allocation pour AV et PEA ça pourrait donner ce genre de chose :

PEA :
Amundi ETF monde 50%
ETF Emergent 20%
Independance AM 10%
Russel AM 10%
Stock picking </= 10%

AV SPIRIT 2 (je pense arbitrage de AVENIR 2 vers SPIRIT 2 pour simplifier) :
SCPI
Obligations
Fonds euro

Côté tableau, j’aime bien poussé un peu mais j’ai pas beaucoup de temps pour le rendre digeste et arriver à combiner tous les onglets sur une sorte de page récapitulative.

Le carrelage aussi !

7 « J'aime »

J’aurais même envie de dire que ca pourrait donner
PEA :
Amundi ETF monde 50%
ETF Emergent 20%
Independance AM 10%
Russel AM 10%
Stock picking </= 10%
Tout court :squinting_face_with_tongue:

Et si c’est trop pour un PEA on deborde en CTO (soit mix avec oblig -cf ensuite-, soit un simple acwi imi)

J’ai beaucoup de mal a justifier la scpi quand 60% de ton patrimoine est deja en immobilier, et si on l’exclu, ton AV ne contient que du « defensif » (pour disons 10% de ton pf hors RP). A ce compte la j’aurais tendance soit a zapper totalement, soit a basculer sur un unique fond (en cto) qui melange action et oblig si on tiens a ce pouilleme d’oblig global
Ou bien l’AV devient le vehicule pour loger l’immo, mais dans ce cas la loc a coté perd de son interet (le patrimoine resterait autant -très- orienté immo, mais un peu plus diversifié au moins)

(je ne sais pas ce qu’est PEG GTT, donc je passe mon tour sur ca ^^)

j’aime bien :blush: je sais pas si c’est plus condensé qu’un camembert, mais c’est sympa comme visu en tout cas !
Tu m’as mis le doute maintenant, pour savoir si je préfère le carrelage ou les camemberts.
vodka ajoute l’idée du carrelage au backlog

Ah oui, ça simplifiera sacrément les comptes ça.

Le PEG est le plan épargne Entreprise de mon entreprise qui se nomme GTT.

@vincent.p Sympa l’idée du carrelage mais j’ai jamais essayer sur Excel.

Il te suffit de partir d’un tableau de ce type, c’est l’une des formes de graphique standard sans Excel. :slight_smile:

Ah oui !!

On voit bien le bazar de mon PEA avec le carrelage :laughing:

Globalement, lorsqu’une case est si petite qu’on n’arrive pas à en lire le libellé, c’est qu’elle ne sert à rien… A moins d’être extrêmement volatile, avec un impact sur le risque du portefeuille très différente du capital alloué, par exemple des options ou des positions avec du levier interne.

1 « J'aime »