Spreads des ETFs à levier

Ca va beaucoup dépendre de tes estimateurs et de la fiscalité (dont l’impact dépend de la durée d’investissement).

Sans fiscalité, mes hypothèses usuelles me feraient aller autour de 250% pour un 50/50 si je voulais juste maximiser le rendement composé (i.e. maximiser la différence entre le rendement et le variance drag). Par contre, c’est au-delà de 20% de vol, il faut avoir le coeur bien accroché. Un 40/60 pourrait aller dans les 400% si on considère que les obligations et les actions ne sont pas corrélées.

Mes hypothèses de travail sont nettement plus conservatrices que la moyenne historique des 50 dernières années pour le S&P 500 et, dans une moindre mesure, pour les US treasuries.

La fiscalité pointe vite le bout de son nez morveux, aussi. Si tu n’as pas de la dette déductible et à taux institutionnel (ce qui est le cas à l’intérieur d’un fonds), je dirais que tu peux oublier le levier sur les obligations. Ou alors, il faut taper uniquement dans les obligations à long terme, au prix d’une plus grande sensibilité aux crises inflationnistes durables.

250% pour un 50/50 ça parait bas, mais effectivement cela se justifie si tes hypothèses d’espèrance de rendement sont basses

D’ailleurs, je n’ai pas fait l’exercice mais je suppose que la sensibilité du résultat à l’espérance de rendement des actifs est plus importante que la sensibilité aux hypothèses de covariance

Oui, mes hypothèses à ~10 ans ne sont pas débridées. Pas plus que celles de Vanguard, JPM, AQR… Je préfèrerais être en moins bonne compagnie. :sweat_smile:

En première intention, le Sharpe des actifs est généralement le paramètre auquel un modèle MVO est le plus sensible, oui. Mais je n’ai pas mappé toute la surface, lorsque les Sharpe sont dans un mouchoir de poche on peut avoir pas mal de sensibilité aux corrélations, aussi.