La volatilité est vraiment impressionnante, même le BTC ne fait pas autant.
En plus Oracle est une grosse capi (par rapport à Synopsys), son pump d’hier représente 300 milliards de dollars ![]()
Sources citées :
Into the Abyss: What if nothing is risk free?
Merci pour l’explication !
J’imagine que tu ajoutes mensuellement de l’argent ce qui te permet de rééquilibrer les assets offensifs en cas de momentum positif tout en évitant de vendre une partie de ceux ci.
Lors des mois de momentum positif, tu cherches à équilibrer à part égale les 7 assets que tu utilises?
A l’inverse, en cas de momentum negatif, tu vends tout pour switcher sur des assets defensif? Ou bien tu reverses seulement une partie?
Si j’ai bien compris, alors je n’arrive pas à faire le lien avec l’allocation que tu présentais précédemment
“39% Actions
27% Cash
18% Gold
12% Real Estate
4% Commodités”
Par ailleurs, cette stratégie est appliquée seulement sur une partie de ton portefeuille?
Merci pour la patience ![]()
En fait 1/ soit à la fin de chaque moi, soit il n’y a pas de modifications, 2/ soit il y a substitution d’un asset ou plusieurs assets offensifs par d autres qui ont un momentum supérieur, soit il y a vente des assets offensifs. Dans le cas 1, pas de balace pour rééquilibrer, on laisse faire le momentum, dans le cas 2, on réquilibre les 4 assets (25% chacun), cas3 vente, fonds euros.
Parmi les 7 assets, seumeument les 4 premiers sont sélectionnés à part égale 25%
vente totale et utilisation d’un fond euros (pas d’obligations)
Oui bien vu, effectivement c’est une erreur. Mauvais copié collé et mauvaise relecture
Oui 47% en AV
Bien entendu socialement scandaleux mais qui a bien entendu sa logique économique. Les retaites sont le reflet d’une productivité passée, les salaires d’un productivité actuelle. Si la productivité française augmentait, les retraites seraient logiquement à la traine des salaires.
.
-
Ces obligations ont une valeur comptable (ce qu’elles ont payé à l’achat) et une valeur de marché (ce qu’elles valent aujourd’hui si elles devaient être revendues).
-
Actuellement, la différence est énorme : environ 395 milliards de dollars de pertes latentes (c’est-à-dire non réalisées).
-
Ces pertes sont dûes à l’augmentation des taux d’intérêt, les anciennes obligations achetées avec un taux plus bas ont perdu en valeur.
-
Tant que les banques gardent ces obligations jusqu’à l’échéance, elles récupèrent leur argent (le capital + les intérêts promis). Donc pas de problème immédiat.
-
Le danger survient si elles doivent vendre avant l’échéance (par exemple en cas de bank run, quand trop de clients retirent leur argent en même temps).
-
C’est exactement ce qui est arrivé à certaines banques, comme Silicon Valley Bank en 2023 : elles ont dû vendre des obligations en perte → faillite.
Intéressant : ça bloque côté private equity pour les levées late-stage. On rebascule vers des introductions en bourse, même lorsque cela implique un down round significatif (valo 15 Md$ vs 46 Md$ lors de la dernière levée en 2021).
À suivre !
« LPs are pushing more and more for liquidity »
Tu m’étonnes : les gérants de fonds n’arrivent pas à sortir de leurs participations alors que leurs fonds sont censés être cloturés depuis plusieurs années. C’est précisément pour cette raison qu’il y a autant d’acteurs qui veulent “démocratiser le private equity” auprès du grand public en ce moment
Il faut trouver de la liquidité coûte que coûte pour sortir de ce bourbier.
Oui ce qui devait arriver arrive, ceci dit y a plein de crédules qui piaffe pour du PE à 5 euros la part ![]()
J’avais aussi avancé cet argument dans des échanges sur LinkedIn et après vérification, les endowments semblent conserver une allocation similaire vis à vis du PE. Il s’agit simplement de ventes secondaires de fonds arrivés à échéance.
Est-ce qu’on dispose des données pour les assureurs français et les obligations qu’ils détiennent dans les fonds Euros ? Est-ce que la loi Sapin 2 est justement pour empêcher un bank run de ce type ?
Je n’ai pas accès à cette donnée, pour le moment.
Pour Sapin 2, je ne connais pas suffisamment bien le sujet pour me prononcer.
Si quelqu’un le connaît bien ![]()
Il y a pas mal de données sur les fonds Euros sur le site goodvalueformoney.eu (par exemple, composition moyenne fin 2022). La duration n’est pas souvent disponible, j’ai vu du 6/7 ans là où elle l’était. Autrement dit, la moyenne du marché.
Cette autre source indique une duration entre 8 et 9.
Ouais Delmas en parle souvent dans ses vidéos, ça met une pression inutile.