Une éventuelle cyclicité à 100 ans, je m’en cogne un peu.
Attention, l’exposition aux devises n’est PAS directement l’exposition économique à la devise de cotation des actifs. Une entreprise cotée aux US mais dont 90% des fournisseurs et 75% des clients sont européens est beaucoup plus exposée à l’€ qu’un cimentier qui achète ses matières premières aux US et le vend sur le marché domestique.
En pratique, sous-pondérer toutes les actions américaines va réduire ton exposition aux US$, mais pas dans un ratio de 1 pour 1. De même, surpondérer les entreprises européennes va aussi augmenter ton exposition moyenne aux devises des pays émergents.
C’est pour ça qu’il me semble pertinent de (très grossièrement) estimer son exposition économique aux devises étrangères, ainsi que l’impact des différentes devises sur ton pouvoir d’achat, pour prendre une décision de hedging.
Si tu as des alternatifs en portefeuille, ça devient encore plus compliqué à estimer. Si tu as une allocation significatives aux obligations en €, ce hedge obligataire peut être suffisant pour constituer ce hedge, mais c’est à évaluer.
Et lorsque tu empruntes, tu modifies aussi ton exposition aux devises. Emprunter dans une devise, c’est réduire l’exposition à cette devise par rapport aux autres. Par exemple, une partie de mon levier provient de box spreads en US$ : si je prenais uniquement des € alors que j’ai pas mal d’actifs exposés au US$, je ferais implicitement un pari sur l’évolution des taux de change…
Oui, c’est hyper casse-tête, la question des devises.
Mais les effets sont bien réels : si j’avais mis en place mon hedge partiel avant avril, 2025 aurait été une très bonne année pour mon portefeuille. Là elle est juste bof.
J’étais trop exposé à un risque que j’avais mal évalué. Croqué !
Je prends un peu de temps pour me replonger dans la strategie HAA et j’ai quelques question sur le calcul du canary.
. On part du TIP (J’ai pris le iShares TIPS Bond ETF ) en utilisant le dernier jour de bourse.
. Calcul du momentum sur 200 jours (Ou la moyenne des momentum à 1,3,6,12 mois selon le papier - J’ai aussi lu certaines application avec un momentum sur 30 jours pour etre reactif..)
Avec le Momentum 1,3,6,12, il n’y aurait qu’un mois en défensif sur l’année glissante
(Allocation de Janvier 2025) et tout le reste en offensif.
Dans un de tes messages, avec l’aide du graphique TIP - 200 jours, tu parles de momentums négatifs en Décembre, Janvier et Avril, Mai.
Je vois effectivement les baisses sur le graphique mais elle ne se retrouvent pas via les calculs. C’est du a une volatilité trop forte? Une erreur dans mes calculs? Ou bien effectivement il n’y a eu qu’un seul switch offensif / defensif sur l’année glissante.
Si vous ne l avez pas encore lu
La banque Delubac ouvre le financement immobilier aux cryptomonnaies
La banque lance le dispositif Delukey, qui permet à ses clients de mobiliser leurs cryptoactifs pour acheter un bien. Le vendeur peut conserver tout ou partie des cryptos apportées sans les convertir.
Peut-être, mais c’est dur de trouver la donnée non agrégée. Les salariés non cadres ont proportionnellement moins de patrimoine financier que les cadres, retraités ou entrepreneurs, mais c’est pas radical non plus.
Mais surtout, si on passe en données médianes, le montant d’actions détenues va être beaucoup plus faible, donc ça restera une allocation assez minable. Après, une bonne partie des gens détient un peu d’actions en Fonds € sans le savoir, donc ça biaise aussi.
Disons qu’il y a probablement un ordre de grandeur de sous-allocation !
L’incertitude économique n’a jamais été perçue comme aussi élevée :
Source 1
GDP-weighted average of national EPU indices for 20 countries : Australia, Brazil, Canada, Chile, China, France, Germany, Greece, India, Ireland, Italy, Japan, Mexico, the Netherlands, Russia, South Korea, Spain, Sweden, the United Kingdom, and the United States.
EPU (Economic Policy Uncertainty) = un indice qui mesure l’incertitude liée à la politique économique dans un pays donné (par ex. basé sur les articles de presse qui parlent d’« incertitude », « impôts », « réglementation », etc.)
Je reviens sur le PE et son niveau historiquement élevé
dans la dernière livraison de Haghani (ELM) cette info intéressante. Autrement dit, un PE élevé ne veut pas dire market crash mais surement reduction des rendements à long terme, ce qui il faut bien le dire n’est pas la meme chose.
However, we do not believe there’s clear evidence that these PE metrics mean-revert - i.e. that a high PE implies a high chance of selling off to more moderate PEs, or vice versa. Rather, both theory and evidence suggest that high PEs simply imply a low long-term expected return.