Renforcer sa partie defensive pour debutant- Obligations ou pas?

Bonjour,

Merci pour la qualité de votre formation Cayas!

J’ai 53 ans et un horizon de placement de 15ans environ. Mon allocation est en 70% off (etfs actions) et 30% def. Auj, mon defensif se constitue de fd euros 15% Scpi 45% et 40% de PE.

Ma critique est que Scpi sont peu liquides et PE non liquide. Aussi a terme j’aimerai soit augmenter le fd euros soit rajouter d’autres actifs defensifs. L’obligation vient vite sous la main.

Je suis novice sur l’obligataire et on me dit pourquoi y aller qd le fd euro offre les memes rendements et en plus le coté garanti du capital. Le ETFs obligataires semblent très volatives. Alors Peut etre les obligations indexées sur l’inflation sont interessantes? D’un autre coté les fds euros me déplaient par le prelevement de 17% annuels qui reduisent mécaniquement la perf long terme. D’un autre coté, si le fd euros fait aussi bien en perf impot deduit que ne font les oblig pourquoi faire plus compliqué? Par soucis de diversification, j’irai bien sur de l’obligataire bien secure pour <5% du portefeuille et peut etre rever d’un effet fly to quality si un krach se presente…

Merci pour vos avis éclairés.

Bien a vous

Nicolas

1 « J'aime »

PE défensif, bel oxymore :sweat_smile:

Un premier élément de réponse c est que les F€ ca n’a pas de volatilité (hors intérêts de l’année), donc déjà tu perds le démon de Shannon (en contrepartie d’une garantie en capital)

C’est clairement expliqué dans le parcours Cayas mais pour moi les obligs HY / entreprise sont à bannir puisqu’elles baissent au moment ou on en aurait le plus besoin.
Donc garder uniquement oblig d etat qui ne peuvent théoriquement pas faire défaut.

J’ai une préférence pour les obligations d etat indexées sur l’inflation mais c est purement personnel

1 « J'aime »

Bien sécure et effet flight to quality sont antagonistes sur une obligation souveraine :

• Soit la duration est courte, l’effet flight to quality très faible, mais la sécurité est élevée sur le capital
  • Soit la duration est longue, l’effet flight to quality fort, mais la sécurité est basse sur le capital car les hausses de taux peuvent venir annuler / passer en négatif la valorisation du fond/etf

Le seul cas qui pourrait allier les deux, c’est de prendre des obligations en direct, ou des fonds/etf datés, avec une duration longue, dans l’optique de la garder à échéance. Dans ce cas si il y a baisse, ca doit se résorber en approchant de l’échéance. Il y a l’effet flight to quality et une sécurité a l’échéance, mais il y a une illiquidité potentielle en contre partie.