Bonjour,
J ai 35 ans célibataire, sans enfant et non propriétaire.
Devenue handicapée, je perçois l Aah pour 5 ans et il me reste un peu plus d un an. Après je devrais de nouveau faire un dossier, commission, oui ou non prolongation de l’Aah. Donc voila pas vraiment de possibilité de me projeter.
Voici mon portefeuille actuel :
Livrets réglementés pleins : 47 000 / 81%
Assurance vie épargne handicap en fond euros boursovie et Spirit 2 : 3 300 / 5%
PEA ETF scpi world: 7900 / 13%
D’après ce que j’ai pu lire, mon Aah ne baisse pas tant que je ne suis pas imposée. Si une personne est dans le même cas que moi, j aimerai une confirmation.
L épargne assurance handicap à quelques avantages:
-les prélèvements sociaux ne sont dus qu’au moment du retrait (intérêts composés plus intéressants).
-On a le droit à une réduction d impôt de 25% des versements jusqu’à un certain montant. (Beaucoup moins intéressants pour moi)
-Et d après ce que j’ai compris, l’abattement est le même que l assurance vie classique après 8 ans. Donc je dois vraiment attendre 8 ans avant de retirer jusqu’a 4600 de plus value pour que cela n influe pas sur le montant de l’Aah.
Stratégie :
Favoriser toujours les livrets réglementés car disponibles facilement.
Pas de CTO, étant imposé, cela ferait chuter l’Aah.
Les scpi en assurance vie ne me semblent pas indispensable dans mon cas.
Je pourrais éventuellement ajouter un peu d’ETF pays émergent ou ETF Europe pour être moins exposée USA.
J arrive aux questions qui me turlupinent:
1 - reprendre mes versements sur le PEA en espérant que la fiscalité ne change pas… ou mettre des actions en assurance vie?
2 - quel proportion en action? Un minimum de 20% sachant que je ne peux me projeter?
Avant je partais sur l’optique40% actions, 60% fonds sécurisés… mais les choses ont changées.