Je me suis récemment lancé dans une aventure qui a pour but de me faire découvrir et apprendre le développement informatique.
Je suis ce chemin en autodidacte sur mon temps libre en commençant par Python qui permettra de mettre directement en application ce que j’apprend. Objectif : remplacer mon Excel par un outil hébergé en local.
Avant d’aller plus loin, énorme clin d’oeil à @vodkatypique. L’idée n’est ni de voler le travail effectué ni de le concurrencer simplement je ne pouvais pas ne pas le citer car le projet est né de son topic.
J’ai commencé à l’aide d’IA mais facheuse tendance à écrire le code plutôt qu’à m’apprendre comment ca marche.
J’ai réorienté ma démarche sur un livre qui rempli plutôt bien son rôle pour le moment.
Ma question est donc relative aux ressources disponibles que je pourrai utiliser. J’ai vu sur OpenClassRoom des parcours c’est une piste. Egalement Python pour les nuls 5eme édition arrive en fin d’année.
Est ce que certains d’entre vous ont des ouvrages référence ou des ressources qui mélangent pédagogie et pratique tout en restant accessible à un noob ?
Avant la programmation il y a l’algorithmique : comment résoudre ton problème de manière claire et efficace.
J’ai pas d’ouvrage de référence (à part mes cours sur papiers d’il y a 15 ans ) mais il y a codingame qui pourrait t’aider un peu : https://www.codingame.com/
Quand je donnais des cours de TP à la fac, les étudiants avaient une partie cours avec un peu d’algo et les bases de Python. Puis on mettait ça en pratique sur un codingame local.
« De mon temps » une bonne ressource était le pdf de Swinnen (en sautant les parties qui parlent de Turtles). J’en ai de tres bon souvenir en terme d’introduction et de pédagogie, mais le matériel est assez vieillissant. Si vraiment tu ne parles pas anglais, pourquoi pas y jeter un œil
En récent tu as Thinking Python qui reste une bonne référence a mon avis