« C’est quoi le meilleur truc à faire avec mes 1 000 euros ? » : de plus en plus de jeunes préfèrent l’IA pour les questions d’argent

Le truc, c’est de réussir à avoir ET le bon diagnostic (méfiance envers les banques, conscience d’avoir un manque d’éducation financière) ET la bonne solution…

IMG0258

J’ai une proposition ! Se payer un abonnement Cayas pour avoir la réponse[1], et un super parcours pédagogique pour la comprendre :wink:

1. Ou à défaut, lire et comprendre ceci : Le premier article scientifique Cayas est disponible! ↩︎

4 « J'aime »

Sinon on demande à une IA (disons chatGPT), on demande à une autre si la réponse semble pertinente (disont Gemini) et on demande à une troisième (disons Grok) laquelle des deux IA à tord, sans donner la source des deux résultats ? :smiley:

Comme ça on a cramé 3 forêts et on a plus de questions que de réponses. :wink:

3 « J'aime »

Le danger n’est pas tant que l’IA se trompe, mais plutôt qu’elle ait souvent raison, ce qui instaure la confiance, avant de se tromper sur des points cruciaux.

L’IA est un excellent outil d’apprentissage. Toutefois, pour les modèles gratuits du moins, il faut reposer les mêmes questions à plusieurs reprises à différents agents afin d’obtenir d’autres avis et se faire sa propre idée.

Pour les sujets importants, il faut systématiquement demander à l’IA de citer des sources fiables, telles que des textes de loi !

Rigolons pas trop, pour certains cas d’usage l’idée d’utiliser un modèle pour en evaluer un autre c’est une vraie approche :sweat_smile: :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mais du coup, vous feriez quoi avec une aubaine de 1000€ net ?

Vu que j’ai l’impression que ma blague prend un peu trop d’ampleur : C’est exactement mon taf actuellement, donc je suis bien au courant. XD

On a mis en place un chatbot et des features automatisés par IA, et on utilise un autre LLM justement pour évaluer la compliance et les actions faites par le premier LLM (en plus d’évaluations statiques mais c’est pas le sujet).

Mais pour vérifier la véracité d’une citation c’est mieux de chercher/demander ses sources au LLM et vérifier si la source est fiable. (Souvent le LLM est un peu trop orienté via ce que les prompts ou le contexte qu’il a tiré des échanges donc c’est pas trop mal de croiser les sources, réellement).

1 « J'aime »

Dans l’ordre selon ou j’en suis dans ma vie : LEP > Livret A > PEA > CTO > sous le matelas !

On en utilise aussi a mon travail, j’avoue être toujours très sceptique de l’approche llm as a judge :stuck_out_tongue: :sweat_smile:
Mais je te rassure, j’ai bien ri a ta blague ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

je l’integre a mes versements mensuels, donc probablement PEA.
Je le vois comme du « bonus » dans mon flux d’epargne actuel, qui n’a pas a changer. L’ordre de ce mois ci sera juste plus gros.

Une planche à Voile.

1 « J'aime »