Portfolio construction tool

Bonjour à vous, j’ai passé pas mal de temps ici et ailleurs à me documenter pour construire et transitionner vers un portefolio à levier. Pour ça j’ai beaucoup utilisé testfol.io, excellent outil mais sans instruments UCITS.

Ils ont récemment ajouté la fonctionnalité CSV mais commencent à monétiser et ceci est désormais plus accessible.

J’ai décidé de construire le mien avec ce qu’il m’a manqué.

Une petite intro pour garder à l’oeil les concepts de base, puis des fonctionnalités plus avancées comme l’efficient frontier, avec notamment des outils qui permettent de jauger de l’utilisation du levier.

Exemple le Dragon portfolio de Artemis capital.

Ca reste encore très jeune et sûrement plein de petit bugs, la qualité des données sur les simulations est très approximative, bref à prendre avec des pincettes et surtout à but éducatif.

6 « J'aime »

Très complet, je te remercie pour le partage ! C’est exactement ce que je cherche à faire en CTO. Comme toi, mon raisonnement à beaucoup évolué depuis haha, et je suis devenu pro-NTSG.

Le portfolio Dragon est très inspirant. Au fait, sur quels actifs diversifiants de NTSG tu t’es arrêté personnellement ? Car le choix optimal reste difficile …

Le travail que tu as fait est absolument excellent. Le seul point qui m’embête c’est que très souvent les graphes partagés sur les communautés de finances personnelles, remonte globalement aux années 2000. C’est à la fois beaucoup, et à la fois peu pour se rendre compte des différents scénarios de marché. Par exemple l’année 2022, n’a pas eu la profondeur nécessaire pour montrer à mon sens les limites de NTSG.

De ma compréhension, ceux qui font des études académiques (type professeur Cederburg) travaille toujours sur un historique de plus de cent ans. Mais pour un simple particulier, difficile d’avoir accès aux bonnes data.. Je cherche toujours …

1 « J'aime »

Complètement d’accord sur le NTSG, j’étais un poil sceptique avant de faire davantage de recherches. Les limitations que j’ai mentionné je pense tiennent toujours aujourd’hui elles sont juste acceptables pour moi face aux avantages.

Aujourd’hui je n’ai pas le dragon portfolio, j’ai quelque chose de plus “classique”, 60 NTSG, 40 diversifiants: AQR Apex, DBMFE, BHMG, CRRY.

L’inconvénient du dragon portfolio est qu’il nécessite un sacré leverage pour atteindre sa cible de 15% de vol, j’ai tenté de modéliser les contraintes de maintenance margin dans mon tool.

Je ne me suis pas encore attaqué aux questions de rebalancing buy only avec leverage, rebalance avec moins value mobilières liées aux short box spreads (équilibrer annuellement le P&L) pour avoir une idée des limites.

La partie Long volatility peut être réalisée à la main mais demande une supervision accrue pour roll / timer ses options.

Oui la profondeur des données est vraiment une difficulté et l’antériorité est délicate, rien que IWDA à son inception n’était pas incroyablement corrélé à son index, même aujourd’hui je vois de jolies anomalies type CRRY qui surperforme son index curieusement, donc CRRYSIM donne un backtest invraisemblable pour moi, avec davantage d’overlap ça va s’affiner.

2 « J'aime »

Exceptionnel, tout simplement. Un immense merci @jynlee !

1 « J'aime »

Tu as fini par trouver un bon cheval pour le long vol ?

Le Amundi semble bien ?

Le amundi est celui négativement corrélé qui s’associe bien dans un portfolio et est disponible sur IBKR. Autrement tu as Assenagon qui a l’air de moins saigner, tu peux utiliser CWARP pour te donner une idée de “si j’ajoute cet asset avec du levier, est-ce que c’est mieux ?”.

Sur IBKR j’irai p-e sur le Amundi part M USD (C) LU0329449143 car le moins de fees mais un ticket d’entrée de 100k$.

1 « J'aime »