Plan de Vie : risques d'inflation et de conversion de devises

Bonjour,

Je viens de m’abonner à Cayas et je découvre le simulateur Plan de Vie.

Je voudrais savoir s’il est possible de simuler la perte de pouvoir d’achat due à une pension privée non indexée sur l’inflation ?
Peut-on aussi ajouter le risque de conversion de devises pour des revenus de source étrangère ?

Merci d’avance,

Raphaël

Hello @raphael.b,

Dans l’état actuel du plan de vie, il est possible de simuler une baisse du pouvoir d’achat en mettant fin au dit revenu et en créant un nouveau plus faible. C’est un peu grossier pour le moment, mais nous prévoyons d’ajouter la possibilité d’indexer ou désindexer un revenu/dépense selon un pourcentage. Cela permettra notamment de modéliser une carrière croissante/stagnante/décroissante, ainsi que différents scénarios d’inflation/désinflation.

Concernant le risque de change, il n’est pas encore intégré. On réfléchit à comment le prendre potentiellement en compte dans le cadre des stress tests. Cela étant, ce risque peut être considéré comme négligeable pour un investissement long terme :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Nicolas pour ta réponse.

Concernant le taux de change euro/dollar, le plus haut a été de 1,60 (en 2008) et le plus bas de 0,82 (en 2000). La moyenne sur 25 ans se situe autour de 1,19, mais la distribution est bimodale. Cependant, certains économistes prévoient une perte de confiance dans le dollar compte tenu de la dette américaine et de la montée en puissance de la Chine. Je n’en sais rien, mais cela me semble un risque réel.

Yes le doute est légitime et le risque mérite d’être modélisé, surtout pour certains patrimoine/profil (exposition pro au dollar, taille du portefeuille en actifs USD, horizon…).

C’est noté de notre côté comme un axe d’amélioration du Plan de vie :slight_smile: Juste pas de promesse de calendrier à ce stade, car on a d’autres chantiers prioritaires et plus généralisables que le risque du taux de change.

D’ailleurs je suis curieux de savoir si d’autres ont aussi ces interrogations ? Qui serait intéressé par l’intégration de hedge et diversification en devise ?

2 « J'aime »