Inflation dans l'application CAYAS

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer (ou m’infirmer) que les hypothèses cayas intègrent l’inflation et donc que les courbes de la simulation sont en valeurs réelles ?

Si oui, est-ce qu’il ne serait pas intéressant d’ajouter une courbe pour montrer l’évolution de la somme initiale en valeur réelle pour montrer que même le pire scénario Q10 fait mieux ?

Bonsoir,

C’est bien le cas.
Regarde dans les hypothèses de marché, ce sont les espérances de rendement réel qui sont affichées (0% par exemple pour du monétaire).

1 « J'aime »

Merci !

Et du coup, avoir l’évolution de la valeur réelle de l’argent mis de coté serait vraiment intéressant je trouve. On a du mal à se rendre compte de l’impact colossal qu’elle a sur le long terme

Genre qu’est-ce qui se passerait si on n’investissait pas la somme ?

Oui c’est ça.

Ca permet de se rendre compte du « risque » de ne pas investir.

Tu as déjà un élément de réponse avec le Plan de vie

Dans mon exemple, 1.2M à la fin

Et ici 1.5M en Q10.

Mais effectivement pourquoi pas rajouter une courbe qui suit l’inflation, je note l’idée merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok je n’avais pas vu à quoi correspondait le patrimoine financier dans la partie plan de vie !

Mais j’avoue c’est là que je me mélange un peu (beaucoup) les pinceaux entre valeurs nominales et valeurs réelles dans ce qui est affiché :frowning:

J’ai compris que les courbes étaient en valeurs réelles, le patrimoine financier aussi ?

(Désolé si la question est con, je n’ai pas l’habitude de manipuler l’inflation)

Tout est calculé en réel dans l’application :slight_smile:

Pour le patrimoine financier dans le plan de vie, on part du principe qu’il est placé de manière à suivre l’inflation. On ajoutera un paramétrage dédié à l’inflation plus tard.

1 « J'aime »