Je possède un PEI chez Natixis. Mon employeur nous verse chaque année notre prime d’intéressement, entre 900 € et 1 000 €, sans abondement. Étant néophyte et un peu frileux suite à une expérience douloureuse sur un PEE où l’on m’avait versé prime + abondement à condition d’investir en actions (j’étais salarié Worldline ), je souhaitais avoir un avis sur ce que je pourrais mettre en place. Je dois avouer que les produits proposés me semblent assez flous. Voici la liste :
AVENIR DIVERSIFIÉ I (Code AMF : 990000084919)
IMPACT ISR PERFORMANCE I (Code AMF : 990000080919)
SÉLECTION DNCA SÉRÉNITÉ PLUS (Part I) (Code AMF : 990000064889)
EXPERTISE ESG ÉQUILIBRE I (Code AMF : 990000128749)
Actuellement, je suis investi à 100 % sur NATIXIS ES MONÉTAIRE I 0 prise de risque. La prochaine somme que je pourrai débloquer est en mai 2027 (règle des 5 ans).
Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière ces différents produits ?
Franchement, on ne peut pas vraiment répondre à ta place, il faut que tu ailles regarder ce qu’il y a sous le capot de chaque fond.
Je ne ferais qu’une seule remarque, compte tenu de la carotte fiscale (très proche du PEA, 17,2 sur PV après 5 ans de mémoire), du faible encours que ça représente généralement par rapport à nos autres investissement (PEA, AVs, Immo) - si ça l’est pour toi bien sûr -, du fait que les conditions de sorties ne sont finalement pas super contraignantes, à mon avis c’est une enveloppe très adaptée au risque, je trouve ça dommage de rester en monétaire dessus, sauf si tu tiens vraiment à sortir dès 2027.
Avec ces noms, tu telecharges le DIC (Document Information Clés) + Rapport Financier pour voir sur quoi t’investit , perfo, risque et les frais !… il y a deja pas mal d’infos
Moi c’est un peu similaire, j’investis tout en actions pour avoir récuperer l’abondement max… apres 5ans c’est un peu cours pour de l’action ..