Je possède un PEI chez Natixis. Mon employeur nous verse chaque année notre prime d’intéressement, entre 900 € et 1 000 €, sans abondement. Étant néophyte et un peu frileux suite à une expérience douloureuse sur un PEE où l’on m’avait versé prime + abondement à condition d’investir en actions (j’étais salarié Worldline ), je souhaitais avoir un avis sur ce que je pourrais mettre en place. Je dois avouer que les produits proposés me semblent assez flous. Voici la liste :
AVENIR DIVERSIFIÉ I (Code AMF : 990000084919)
IMPACT ISR PERFORMANCE I (Code AMF : 990000080919)
SÉLECTION DNCA SÉRÉNITÉ PLUS (Part I) (Code AMF : 990000064889)
EXPERTISE ESG ÉQUILIBRE I (Code AMF : 990000128749)
Actuellement, je suis investi à 100 % sur NATIXIS ES MONÉTAIRE I 0 prise de risque. La prochaine somme que je pourrai débloquer est en mai 2027 (règle des 5 ans).
Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière ces différents produits ?
Franchement, on ne peut pas vraiment répondre à ta place, il faut que tu ailles regarder ce qu’il y a sous le capot de chaque fond.
Je ne ferais qu’une seule remarque, compte tenu de la carotte fiscale (très proche du PEA, 17,2 sur PV après 5 ans de mémoire), du faible encours que ça représente généralement par rapport à nos autres investissement (PEA, AVs, Immo) - si ça l’est pour toi bien sûr -, du fait que les conditions de sorties ne sont finalement pas super contraignantes, à mon avis c’est une enveloppe très adaptée au risque, je trouve ça dommage de rester en monétaire dessus, sauf si tu tiens vraiment à sortir dès 2027.
Avec ces noms, tu telecharges le DIC (Document Information Clés) + Rapport Financier pour voir sur quoi t’investit , perfo, risque et les frais !… il y a deja pas mal d’infos
Moi c’est un peu similaire, j’investis tout en actions pour avoir récuperer l’abondement max… apres 5ans c’est un peu cours pour de l’action ..
Je pense qu’il faut un peu de risqué, mais pas trop, car les fonds sont structurellement mauvais sur l’épargne salariale, vu que tous les fonds sont fournis uniquement par les teneurs de compte. Dans mon cas, je suis chez AXA Epargne Salariale et j’ai fait une allocation 20% monétaire + 20% obligataire diversifié + 60% actions. Ça permet de dé risquer un peu le portefeuille en vue d’une sortie à horizon pas trop long, mais sans pour autant détruire la performance : je pense qu’en allocation de bon père de famille on devrait même plus le dé risquer quand on voit la différence de performance entre un ETF monde et l’équivalent monde standard chez un teneur de compte d’épargne salariale.
Après c’est ma stratégie avec mon PEE et mon PERCO sur lesquels je mets 12k par ans, mais j’ai un contrat particulier à base 300% d’abondement.
D’ailleurs, je ne comprends pas que tant de sociétés soient chez Natixis : leurs fonds sont parmi les pires que j’ai vu et les moins compétitifs du marché, surtout quand on vois qu’ERES ou EPSOR existent.
J’ai mis celui de ma boite chez EPSOR. Mes fonds sont les DPAM Equities Europe et USA, c’est très proche des ETF (à mon avis, ils contiennent des ETF avec une couche de frais supplémentaires acceptables).
Pour le risque, ça dépend vraiment de ce que tu as par ailleurs et de combien le PEE représente sur le total de ton patrimoine (vs PEA, AV, CTO…). Dans mon cas, c’est vraiment un tout petit pouillème de mon patrimoine (d’après Finary, environ <1%), c’est moins que ce que j’ai sur livret, dans mon commentaire, j’ai peut-être trop considéré que ma situation serait la norme.
Aucun soucis @Zootime , je ne vais pas te mentir, ça m’arrive aussi de faire la même !
Mais tu as TRES bien choisi ton teneur de compte : pour moi, EPSOR et EREs sont les meilleurs car justement ils proposent des FCPE basés sur des ETFs (certes avec une surcharge de frais, mais rien à voir avec les fonds actifs a 1,5 à 2% de frais des autres teneurs de comptes). D’ailleurs, si tu veux faire un bon placement MSCI world, composer des fonds d’EPSOR est mieux que le fonds World d’ERES, mais ça demande plus de travail sur l’allocation.
Après, en soit, autant sortir les sous dès que possible pour les déposer sur une meilleure enveloppe, qu’elle soit PEA, CTO, AV, contrat de capitalisation ou autre, car même si les frais sont moins élevés, sur le long terme, ça vaut toujours le coup de faire l’arbitrage.