Bjr !
J’ai la chance de travailler dans une boite qui tourne bien, et y travaillant depuis > 10 ans, j’ai un PEE avec de fortes plus values.
Ma question concerne la sortie. J’ai bien compris que les plus values du PEE ne sont soumisent qu’aux prelevements sociaux ce qui est deja bien. Mais j’aurais plus de 60 ou 70% de plus values sur mon PEE, et a la sortie, le PEE est automatiquement bascule sur un fond monetaire pas du tout interessant et avec des frais importants.
Donc j’aurais voulu savoir si vous connaissiez des moyens intelligents de faire la pirouette (credit lombard ? bascule d’un PEE vers un autre ? Etaler la sortie sur plusieurs annees ? etc…)
L 'enveloppe du PEE ne me semble pas tres flexible.
Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas, lors du déblocage de mes fonds, c’est viré sur mon compte courant. Je pensais que c’était le fonctionnement classique de cette enveloppe.
Dans le cas de mon entreprise (non cotee) il est possible d’etre investi dans des actions de l’entreprise uniquement pendant qu’on est salarie. En cas de depart de l’entreprise (demission, retraite, etc…) les fonds peuvent rester sur le PEE si le salarie le souhaite, par contre ils ne sont plus investis sur des actions de l’entreprise mais sont reinvestis sur des fonds plus tradionnelles et beaucoup moins interessant (fonds monetaires, etc…)
D’accord
Par « sortie » j’avais compris le simple retrait des fonds après 5 ans de blocage.
La rupture du contrat de travail est une condition de déblocage anticipé du PEE.
Donc à ton départ il te suffit d’invoquer ce motif et cela te permet de retirer tout l’argent du PEE et de le placer sur d’autres supports moins gourmands en frais, en n’ayant payé que les prélèvements sociaux sur la plus-value.
Tu pourras donc placer cet argent sur une super assurance vie par exemple 
1 « J'aime »
Je pense que la question était plutôt de savoir s il existait une manière « optimisée » de sortir l’argent du PEE sans avoir à payer les PS sur les 60% de PV, et sans rester investi sur le fond monétaire par défaut. Pas à ma connaissance
Oui c’est ca. Le souci n’est pas de sortir du PEE. La question est plutot de sortir de maniere optimisee. Par exemple sans vendre, type credit lombard, etc…
Peut être est il possible d’effectuer un transfert sur le PEE de votre nouvelle entreprise (le cas échéant), ou sur un PERE, mais pour le PERE c’est troquer les PS a un montant fixe connu maintenant contre un PER dont on ne connait pas les règles futures avec de l’illiquidité et un choix de support certainement restreint. Personnellement je prendrais la somme et paierais les PS pour la placer comme bon me semble ensuite, en gardant la liquidité et une liberté complète sur l’allocation.
J’ajoute qu’il me semble qu’une migration PERE → PER est possible tous les 5 ans je crois, ce qui pourrait donner plus de lattitude sur les placements possibles.
Pour préciser, le transfert PEE → PERE va dans un compartiment épargne salariale, qui n’est pas imposé à la sortie (autrement que des PS sur les PV)