[PEA-PME] : Dans quoi investir?

Bonsoir,

J’ai d’abord pris date avec une toute petite ligne d’Indépendance Small Caps, comme beaucoup je suppose. Puis, le PEA-PME représentant une toute petite poche de mon patrimoine financier, j’ai plutôt décidé de consacrer cette enveloppe à mes « convictions ».

Cela me permet de m’intéresser à des entreprises et à des projets que je n’irais probablement pas chercher dans mon PEA. Le tout, sur la thématique environnementale qui me semble centrale. Je me suis ainsi penché sur des greentechs, avec des technologies, des marchés et des ambitions que je trouve intéressants, à l’image d’Haffner Energy ou autres.

Je garde évidemment à l’esprit que ce sont des investissements très spéculatifs : certaines de ces sociétés sont loin d’être rentables, le risque de perte en capital est important et le potentiel de certaines technologies ne garantit absolument pas que l’entreprise qui les porte sera, elle, un succès boursier.

C’est davantage le projet et la technologie qui m’intéressent ici que la certitude d’avoir trouvé « la prochaine pépite ». J’accepte donc une part d’incertitude et de risque que je n’accepterais pas sur le cœur de mon portefeuille.

L’essentiel de ma poche actions reste d’ailleurs sur mon PEA, avec une stratégie ETF qui est beaucoup plus efficace rationnellement. Mais elle est aussi, il faut bien le reconnaître, assez peu passionnante.

Le PEA-PME me permet donc d’avoir à côté une petite poche plus personnelle, où je peux suivre des entreprises, comprendre des technologies et affirmer mes propres convictions. Cela rend mon portefeuille un peu plus « incarné », sans remettre en cause la stratégie beaucoup plus passive qui constitue l’essentiel de mon allocation.