Lorsqu’on a rempli son PEA, si l’on veut conserver un niveau de risque similaire à un 100% actions, je prônerais plutôt la diversification sur d’autres classes d’actifs au sein du CTO en utilisant du levier.
Il reste possible de renforcer graduellement l’exposition aux actions même avec le PEA plein, en convertissant graduellement de World en World à levier x2. Comme les nouveaux investissements se feraient en CTO sur des actifs généralement décorrélés du PEA, on peut cibler un niveau de volatilité correspondant à celui des actions, tout en étant exposé à des primes de risques différentes.
Cela peut paraître étonnant pour les particuliers, mais c’est une approche bien assise dans la littérature financière… Et il existe des produits d’investissement de ce type adaptés aux investisseurs individuels (i.e. pas avec des frais ou des montants minimum d’investissement délirants).
Je recommanderais même d’étudier cette approche avant d’avoir fini de remplir son PEA, notamment si l’on n’a pas une tolérance au risque très élevée ou que l’on a des projets à moyen terme. La difficulté est de déterminer un mix entre les classes d’actifs et un niveau de levier raisonnable dans son cas particulier.
Les classes d’actif que je te suggère à explorer : obligations, matières premières et alternatifs liquides - voire de l’immobilier si l’on n’a pas déjà une grosse exposition au travers de sa résidence principale. Il y a des étapes du parcours pédagogique sur le sujet et je suis en plein dans la rédaction de celles sur les actifs alternatifs.
On continue la discussion là-bas si vous voulez.