Ouvrir un PEA : quel courtier choisir et comment décider quoi acheter?

Bonjour Camille,

Bravo pour ces grandes étapes ! :tada:

I / Où ouvrir un PEA

Les 3 critères de choix sont toujours :

• Les frais : on cherche les frais de gestion les plus bas possible. Idéalement, pas de frais annuels de gestion, et le minimum de frais ponctuels.

• Les supports disponibles : très important – a-t-on accès aux titres dans lesquels on veut investir ? C’est souvent là que les banques traditionnelles pêchent, avec une offre trop limitée.

• Le confort : avoir tous ses comptes au même endroit, avoir une interface agréable à utiliser, niveau d’automatisation possible, confiance dans l’institution. C’est un vrai critère : si c’est galère d’y accéder et d’investir, c’est pas la peine.

Les frais du PEA sont plafonnés, j’ai expliqué le détail dans ce sujet.

Globalement, les meilleurs PEA du marché selon moi vont être chez : Trade Republic, Saxo Invest, Fortuneo, Boursobank, Bourse direct. Mais il y en a d’autres qui sont compétitifs : ça dépend vraiment de combien tu investis / à quelle fréquence / dans quoi.

II / Que mettre dans son PEA

Là, on rentre un peu dans le dur :slight_smile: C’est tout le coeur du débat. Sans être trop précise, parce que je ne peux pas donner de conseil en investissement sans connaître ta situation/ton horizon d’investissement/profil de risque/durabilité, etc.

Ici, pour le PEA, on va principalement recommander les investissements en ETF, appelés fonds indiciels en bon français. Les ETF permettent d’investir facilement dans des centaines d’entreprises, pour des frais faibles (idéalement < 0.30%).

Les ETF sont des fonds (= panier d’actions) qui cherchent à reproduire la performance d’un indice. Un indice, c’est une liste d’entreprises qui représente un marché ou un secteur, et qui évolue en fonction de la performance globale des entreprises. Par exemple, le CAC 40 est un indice qui groupe les 40 entreprises les plus valorisées sur le marché français.

Il y a différents émetteurs qui vont proposer des ETF qui suivent cet indice, et souvent il va y avoir le nom de l’émetteur + le nom de l’indice derrière : Amundi CAC 40, Ishares CAC 40, Xtrackers CAC 40, etc.

A partir de là, la question c’est : quels indices je veux avoir dans mon portefeuille ?

Il y a différentes méthodologies, des centaines d’indices, et plein de manières de les combiner. La recommandation la plus courante, c’est d’investir tous secteurs d’activité confondus, selon une répartition géographique (des entreprises aux US, Europe, Pays Émergents, etc.)

Un des indices les plus connus et utilisés est le MSCI World/Monde : il a pour objectif de regrouper les entreprises qui représentent 85% de la capitalisation boursière des pays développés, soit environ 1320 entreprises. C’est toujours un bon début :slight_smile:

Attention, il n’y a que les pays développés dans le MSCI Monde : ça veut dire que ça ignore l’Asie, l’Amérique du Sud, souvent une partie de l’Europe de l’Est… C’est pour ça qu’on rajoute souvent 5% à 15% de MSCI Emerging Market pour que ces zones soient bien représentées. (Pas tout le monde, mais moi j’y tiens parce que il y a là un fort potentiel de croissance + une répartition uniquement pays développés est pas bien répartie géographiquement… bref, c’est mon cheval de bataille…)

4 « J'aime »