La prime de risque des obligations des états solides n’est jamais folle. Ce sont après tout des actifs sans risque si l’on regarde en montant nominal à l’échéance. Elles n’ont de sens qu’au sein d’un portefeuille, pour l’apport de diversification ou de dérisquage (car leur rendement à long terme reste meilleur que le cash).
Elles deviennent bien acceptables si tu es au sein d’un portefeuille à levier efficient : 3,56% de YTM - 2,12% de financement (j’ai obtenu ça pour un emprunt à 1 an via dérivés il y a quelques jours) - 0,15% de frais = 1,29% brut d’impôt. Avec du levier via dérivés, tu déduis le coût de financement, donc ta flat tax s’appliquera sur les 1,29% et il te restera à peu près 0,89%.
Et si tu fais ça dans un fonds capitalisant, tu as aussi un bonus de levier fiscal qui réduit ton taux d’impôt effectif. Grossièrement, ça donne : \tau_{effectif}=\tau_{impôt}*\frac{1-e^{-µ_{brut}*T}} {µ_{brut}*T}
Où T est ton horizon d’investissement. Si tu veux tes bonds pour 10 ans (hé, pas si con pour un fond à 10 ans), ça donne un impôt effectif de 29,4%, soit un rendement net à l’horizon de 0,91%.
Les obligations, c’est principalement pour dérisquer (donc sans levier) ou pour diversifier à risque proche de ton portefeuille initial, ce qui implique du levier. Et clairement pas avec les taux que tu peux avoir avec une avance sur AV ou auprès de ton banquier.
Disons que le carry, ça marche tant que ça marche. En 2025, ça n’aurait vraiment pas très bien marché.
Tu as la problématique de l’exposition aux devises sur tout ton portefeuille, en fait. Tu ne vas probablement pas tout hedger (actions et obligations), mais si tu consommes en € tu n’as pas forcément envie que ton patrimoine soit totalement exposé au $.
Je n’avais pas conscience que la perf était si faible. C’est dingue car sur testfol.io, DBMFSIM et KLMLSIM ont craché respectivement 423% et 308% sur la même période. Comment un tel écart est-il possible ? Il y a certes la différence de frais, mais là c’est abyssal..
(je me demande d’ailleurs bien comment ont-ils pu répliquer ces indices sur un historique aussi long / si c’est suffisamment robuste)