Sur le sujet des obligations, je suis curieux de savoir si quelqu’un s’est penché sur les avantages/inconvénient entre des obligations d’états via ETF (par exemple IE000B1A2798) ou acheter directement des obligations unitaires.
L’avantage des ETF semble assez clair: la diversification des obligations même si le risque de défaut d’un état me semble assez faible (dans la moindre mesure sur la variation du taux). Si on prends un ETF accumulatif, on n’a pas besoin de gérer le cash qui provient des coupons (et il n’y a pas d’imposition direct) et ils vont automatiquement gérer leur portefeuille d’obligations pour garder une certaine maturité. Le désavantage c’est que l’on est exposé au changement de taux.
De l’autre côté, les obligations unitaires par exemple les OAT (obligations de l’état français), il y a un avantage intéressant si vous faites du « buy & hold », a l’échéance on récupère la valeur initiale de l’obligation (on se fiche un peu des variations de taux intermédiaire) et donc on a une idée clair du rendement. Le risque étant toujours le même: défaut de l’état et bien sûr ici on n’a pas de diversité.
Des avis ?
Je prendrais du unitaire si tu as un objectif avec une durée déterminée dans le temps, comme ca, pas de surprise à l’échéance
Si t as pas d objectif de durée, autant prendre un ETF qui va « roller » les obligations pour toi et garder une duration +/- constante, et comme ca tu profites également de la volatilité si tu as une duration élevée, typiquement des +25
Dans le contexte d’une allocation à long terme, je n’imaginerais pas passer par autre chose qu’un ETF.
Déjà pour des questions de praticité. Ce n’est pas facile de prendre des titres individuels pour mettre en place une allocation diversifiée entre plusieurs pays (idéalement avec différentes banques centrales, qui auront des politiques un peu différentes) et sur différentes maturités, ni pour rééquilibrer avec le reste du portefeuille… En outre, les coupons déclenchent un événement fiscal tous les ans.
Et si tu as besoin d’argent en cours de route, et bien tu vendras ton obligation en fonction de sa maturité résiduelle et des taux de marché. De même, connaître le taux nominal que ton obligation va servir te fait une belle jambe si tu ne peux guère prédire l’inflation qui va avoir lieu.
Et qu’est-ce qui te dit que ce taux sera meilleur que ceux que tu auras l’an prochain ? La courbe des taux n’est pas figée dans le temps, loin de là.
Et si à l’échéance, lorsque tu dois réinvestir le capital les taux sont moins bons que ceux de l’année précédente ? Tu introduis un risque de timing de réinvestissement.
La vie réelle a une dépendance au chemin et on n’y échappe pas même en gardant des obligations jusqu’à l’échéance ! 
Avec un fond capitalisant de souveraines sur indice large, tu diversifies tous ces problèmes.
En dehors de l’épargne pour un projet à une date précise, honnêtement, je trouve qu’un fonds de souverains diversifié est une meilleure solution. Et même dans ce cas, tu t’en sors très bien avec du bon vieux cash ou en réduisant la voilure sur ton portefeuille.
6 « J'aime »