Bonjour,
Cela fait 6 mois que je me suis lancé et que j’ai placé mon argent en bourse.
Compte tenu de mon âge avancé et de mon plan de vie j’ai fait une allocation 70% en ETFs obligataires et 30%en ETFs actions.
J’ai des interrogations concernant les ETFs obligations. Concernant mes allocations obligataires j’ai 3 ETFs obligataires.
Le premier Amundi EUR Corporate Bond 1-5Y ESG UCITS ETF DR
Si je regarde les différents indicateurs de cet ETF ils sont niveau de risque 2/7 , indice de sharpe 1.27, rendement sur 3 ans : 13,63% ;
Je perds 1% depuis le début de l’année alors que si je consulte le rendement depuis 6 mois il a cru de 0.54%
Le second iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged (Acc)
Je perds 0.44% depuis le début de l’année alors que si je consulte le rendement depuis 6 mois il a perdu 0.85%
Le troisième iShares iBonds Dec 2031 Term EUR Corporate UCITS ETF EUR (Acc)
Je perds 0.44% depuis le début de l’année alors que si je consulte le rendement depuis 6 mois il a cru de 0.51%
Comment expliquer ces décalages ?
Je ne m’attendais pas à des rendements négatifs , globalement je perds 0.66% sur ces ETF obligataires.
Aujourd’hui je me pose la question si je n’aurai pas mieux fait de placer le montant de ma poche obligataire sur un compte rémunéré à 2% brut type Bourso+.
Autant sur les actions je crois comprendre comment cela fonctionne , autant sur les obligations j’ai du mal suivre la logique .
Je sais que quand les taux d’intérêts montent cela est défavorable aux anciennes obligations et vice versa.
Mais sauf erreur de ma part , il n’y a pas eu ces derniers mois de changement dans la politique des Banques centrales
Pourriez vous m’éclairer sur mes différentes interrogations ?