Et si la concurrence finissait par rendre viables les assurances vie dans davantage de situations par une baisse des frais de gestion annuels ?
Nouveau contrat à 0,3% de frais de gestion annuel en gestion libre, 0 frais versement/arbitrage/retrait.
Assureur CNP assurances
15 ETFs “seulement”. Les plus basiques à très faible frais sont présents. Par ex sp500 à 0,03%/an et world 0,06%/an
143 ETFs à terme prévus (source avenue des investisseurs)
Aucun frais à l’achat et revente des ETFs. 0,07% pour les actions individuelles.
Beaucoup de fonds en revanche
Fonds euros peu performant par rapport à la concurrence ≈2,3% ces dernières années avant prélèvements sociaux.
Concernant les SCPI : le net de fiscalité étrangère est versé. Contrairement à louve infinity qui verse le brut.
Interface assez mauvaise paraît-il si c’est la même que lucya Cardif
Je me demande jusqu’à combien de % annuel on pourrait potentiellement baisser. Pendant des années la norme était autour de 0,8-1% annuel avec ce qui était considéré des super contrats à 0,5%, 100% en ligne.
Je sais que les assurances vie ne sont pas très populaires ici mais si les frais continuent d’évoluer peut-être que ça deviendra le cas
Vu sur avenue des investisseurs : “ Après le développement informatique de CNP Assurances, il y aura à terme 143 ETF disponibles sur Lucya CNP (information Lucya).”
Et 0 frais à l’achat d’etfs alors que c’est souvent 0,1% même chez les meilleurs contrats (linxea spirit ou louve infinity)
En tout cas pour ceux qui en ont l’utilité c’est bon sur le papier, sauf le fonds euros
Franchement, c’est quand même une très bonne nouvelle, on retrouve l’essentiel des ETF actions (World, Asia (pas emerging), Stoxx 50, World Equal Weight.). Pas d’ETF obligataires malheureusement pour combler un peu les lacunes du fonds euros pour les puristes (@◄Vincent P. :D). J’attends l’ETC Gold ou des minières pour concocter le portefeuille all weather like avec arbitrages possibles pour rééquilibrer comme il se faut En faisant une simulation excel, ca n’est qu’au dela de 30 ans que le CTO bat une assurance vie à 0.3 % de frais. En faisant des apports réguliers de 300 euros par mois et en partant de zero, sur une durée totale de 30 ans (en se basant sur des frais d’ordre CTO de 0.04 %). J’ai utilisé ce tableau : Les outils EtreInvesti à télécharger
Des frais de plus en plus bas, des supports de plus en plus nombreux. Cela pourrait changer la donne lorsque le PEA est plein ou s’en approche, et remettre en cause l’usage quasi-systématique du CTO.
Notamment vis à vis de stratégies basées sur NTSG, nécessitant des débalancements réguliers, cela ouvre de superbes perspectives