Avec un TMI à 45%, je m’apprête à ouvrir un PER à 53 ans. Mieux vaut tard que jamais! Horizon de placement 15ans minimum. J’imagine 80%offensif et 20% def. En off une allocation d’etfs répliquant la capi mondiale (80%world 12% EM et 8% small cap) et en défensif (simple bon fond euro). Quel est selon vous le meilleur contrat? Moins de frais et plus de choix de bons etfs
C’est souvent linxea spirit
Surtout si vous voulez du fond euros. Vous pouvez prendre aussi les vanguard life strategy
Si vous attendez quelques moi le meilleur contrat PER deviendra sûrement le lucya CNP au niveau des frais mais avec un probable fond euro un peu moins bon
Bonjour
merci pour votre retour.
J’ai appelé Lucya Cardif PER (seul poche PER possible chez eux). Ils ne prévoient aucune reduction des frais de gestion a 0,3 dans les prochianes mois me dit on.
De plus, les UC des supports sont pas aussi variées que chez spirit (pas de Momentum, pas de Quality, pa de Russell…). J’ai donc qd meme creusé.
Je cherchais autre chose que Spirica mais il semble qu’il ny a pas un concurrent aussi diversifié.
Merci de l’info très précieuse.
Par contre en PER, j’aimerai faire des etfs replicants la capitalisation flottante mondiale. Pour ca, j’ai besoin d’un bon etf world, emerging market, smart beta (momentum ou quality) et sur le site lucya CNP l’offre se limite a 40 etfs, pas souvent les meilleurs et bcp moins performants a priori que offre spirit
a moins que cela change en septembre?
Le site n’est pas à jour. Il y a dorénavant plus d’ETFs disponibles.
Ce sujet donne plus de détails, notamment le commentaire purple-earth-3268 qui donne une liste :
Cette assurance vie a rajouté pas mal de supports demandés par reddit. C’est probablement l’assurance vie qui colle le plus à l’esprit cayas (frais les plus faibles sur le marché et supports disponibles).
Bémol : selon les premiers retours clients, elle n’est pas encore au niveau des meilleures av en ligne sur les modalités administratives. Mais l’assureur annonce une mise à jour prochaine, ce qui devrait fluidifier les démarches.
J’y trouve des solutions pour
world IE00BD4TXV59
em IE00BKM4GZ66
Par contre pas de smart beta (momentum ou quality)
le Russel IE00B60SX402 est synthetique et a une taille de fond faible
les frais u Gold IE00B6R52036 très élevé…
Pas d’etf thematique comme semi conducteurs par exemple
On s’éloigne assez vite de l’esprit cayas quand on commence à chercher des ETF thématiques ou du smart…
Le fond euro n’est pas bon mais si tu cherches à t’exposer à de l’obligataire, alors les UC disponibles le sont.
Sur du long terme, l’espérance des UC obligataire sera supérieure aux meilleurs fonds euros rien qu’à cause de la fiscalité annuelle sur les fonds euros que n’ont pas les UC.
Si par contre, tu veux un comportement qui s’assimile à du monétaire avec un fond euros, ce n’est pas la bonne AV.
Selon moi, c’est une AV 100% UC. A toi de voir le panachage actions/obligations.
Pour l’or, c’est effectivement problématique pour le moment car les frais du certificat sont trop importants. On peut espérer qu’un ETF Or à faible frais apparaisse dans les prochains mois.
Edit: avec le LWLD, des ETF world et em à faible frais ainsi que de l’obligataire à faible frais. Il y a le « fond de sac » de l’esprit cayas. Tu as même le LQQ pour faire des « paris sectoriels ».
Je connais pas assez bien l’esprit Cayas pour répondre.
Si on cherche de la science, je pense qu’on en a qui soutient le smart beta (momentum ou quality),. Il y a meme le double Momentum d’Antonacci. Les thematiques sur semi conducteur ou uranium me semble porteur sur long termes et bein sur n’y consacrer qu’un minimum de son portefeuille.
Juste me préciser le LWLD ?
Quelles UC obligataires ou monetaires conseillez vous dans Lucya?
1/ avez vous lu le parcours théorique (gratuit et disponible pour tous sauf les derniers chapitres) afin de mieux saisir l’esprit ?
2/ LWLD = msci world x2
3/ je ne suis pas Cif, je ne conseille rien.
J’ai du mal à comprendre pourquoi les gens iraient vers un PER assurance même avec 0.3% de frais d’enveloppes face au PER CTO du Crédit Agricole avec max 96€ / an, 0€ si on DCA régulièrement.
On peut y acheter quasi tout ce qu’on veut, on a pas ou peu de frais, il n’y a pas d’intermédiaire, les ordres sont comme sur un compte titres, etc.
Comme dit par @UsernameChecksout il ne rentre pas dans les abattements de l’AV.
et je pense aussi qu’il ya 2 autres raisons (qui sont liés à ses avantages) :
pas de fond euros, ce que les gens aiment souvent, même si peut de sens pour un PER sauf sur la fin (mais dans ce cas un monétaire fait le même travail)
pas de rétrocom donc peu d’intérêt commercial
A noter que les tarifs/frais du CA là dessus sont quand même fluctuant selon les caisses régionales donc à vérifier
Je rajouterais une contrainte administrative de mon côté : j’ai contacté 3 fois la caisse proche de chez moi. On m’a répondu 3 fois qu’un conseiller me rappellerait pour procéder à l’ouverture, 3 fois que je n’ai eu aucun rappel. J’ai beau chercher, je ne trouve pas le moyen de l’ouvrir en ligne, donc… Je suis peut-être pas le couteau le plus affûté du tiroir, mais j’ai abandonné. Après tout, s’ils ne veulent pas que j’ouvre un compte chez eux, je ne vais pas me battre non plus.
Je comprends pas pourquoi, en 2026, ils ne proposent pas de souscription en ligne.
Perso, ma caisse a été très arrangeante, mais vu que je venais avec un projet de transfert d’un PERCO bien rempli, je suppose que mon « CV » à pas mal plu à la caisse locale ? (Je suis dans une zone assez défavorisé, mais dans une région riche, donc ça doit aussi pas mal jouer xD)
Mais pour la souscription en ligne, je pense que le fonctionnement même du crédit Agricole doit faire qu’on a ce souci de gestion : vu que le contrat dépend totalement de la caisse locale, je suppose que c’est la raison pour laquelle on ne peux pas le faire en ligne ?
Mais perso, ils m’on bien donné envie de déménager ma banque principale chez eux, perso : le conseiller était proactif (il m’a tenu au courant de l’avancé de mon transfert sans que j’ai à lui demander…), une fois le compte principal ouvert, tout le reste a pu être fait en ligne, et TRES important pour moi : une fois le compte ouvert TOUT est faisable en ligne. A la banque postale, le changement du versement volontaire sur une AV, il faut obligatoirement le faire en agence par exemple.