Le PER est-il vraiment un cadeau fiscal ? Simulation sur 35 ans, TMI 30%

,

On entend souvent que le PER est un incontournable grâce à son avantage fiscal. J’ai voulu vérifier avec le simulateur Cayas.

Hypothèses : une personne de 30 ans qui défiscalise 2 × 10 000 €, TMI 30%, soit 6 000 € d’impôt sur le revenu en moins. Durée : 35 ans. Rendement : 6% annuel.

Pour les frais, je me suis basé sur les frais annoncé par Goodvest pour leur PER : 1,65% annuel - Et 0,25% annuel sur CTO.

Avec PER :

Avec CTO (même hypothèses. Frais : 0,25%)

Avant impôts :

• Différence capital final brut : +52 758 € pour le CTO (+59%)

• Différence frais cumulés : -20 801 € pour le CTO (-79,7% de frais)

Mais ce n’est pas tout, il faut compter la fiscalité à la sortie :

Après fiscalité :

PER (sortie en capital, TMI 30% à la retraite) :

• Les 20 000 € de versements sont réintégrés aux revenus → imposés à la même TMI de 30% = 6 000 € d’impôt (= l’économie fiscale de départ s’annule, je prends pas en compte le fait qu’on aurait pu la faire composer ici, je vais le faire après)

• Impôt sur PV : 68 770 × 30% = 20 631 €

• Capital net PER : 68 139 €

CTO (PFU sur les plus-values) :

• Les 121 528 € de plus-values sont soumises au PFU de 30% = 36 458 €

• Capital net CTO : 105 070 €

Conclusion :

• Différence nette après impôts : +36 931 € pour le CTO (+54%)

• Différence frais cumulés : -20 801 € pour le CTO (-79,7% de frais)

C’est énorme comme différence :open_mouth:

Réintégration de l’avantage fiscal composé sur 35 ans

Après, si je fais composer les 6 000 € d’économie d’impôts du PER 4,35% (6% - 1,65%), ils se transforment en 26 630 € brut au bout de 35 ans. Soit 20 441 € net de PFU.

L’écart se resserre un peu, mais le CTO reste devant : +16 489 € (+19%)

Et pour les courtiers et les assureurs ? Y’a pas photo entre les deux.

C’est peut-être ça, le vrai cadeau fiscal du PER.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour la simulation.

Essayez maintenant avec le PER-CTO du Crédit Agricole, qui avec son offre Invest Store Integral supprime totalement les droits de garde.

Vous serez surpris par la surperformance du PER. Encore plus en TMI 41/45%.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, le PER CTO est idéal.

Dommage qu’il soit si peu développé actuellement

1 « J'aime »

Je pense que c’est lié au fait que ce soit un produit bien moins rentable que les PER assurantiels malheureusement.

6% de rendement sur 35 ans (TMI entrée = TMI sortie = 30%)

Je trouve une surperformance du PER-CTO vs CTO de 35,2%

6% de rendement sur 35 ans (TMI entrée = TMI sortie = 45%)

Je trouve une surperformance du PER-CTO vs CTO de 67,2%

On constate que contrairement au PER assurantiel, l’effet de levier fiscal n’est pas “grignoté” par les frais d’enveloppe dans le temps.

1 « J'aime »

Oui le PER CTO fait vraiment bien son travail de ce coté, mais il faut aussi prendre en compte les frais d’entrées (qui je l’adment son négligeable sur 35 ans :wink: ).

Après je ne suis pas sûr que cela soit très juste de prendre une gestion pilotée. Par ailleurs l’intérêt est aussi d’éventuellement pouvoir profiter d’une TMI plus basse sur les sommes versées lors de la sortie à la retraite.

Et oui si seulement un PER-CTO facile à souscrire en ligne, frais bas et plein de supports existait…

1 « J'aime »

À priori pas de frais d’entrée au crédit agricole, c’est les mêmes frais de courtage que leur cto (je crois autour 0,12%/ordre, à vérifier). Frais annuels offerts si on fait au moins 12 ordres/an

Sur linxea spirit en per c’est 0,1% l’ordre sur des ETFs et tu as les 0,5% de frais de gestion annuel en + qui sur une longue durée mangent une grosse partie de l’avantage du per.

L’inconvénient du per CTO c’est qu’en cas de décès c’est traité comme un CTO alors que le PER assurantiel est traité comme une assurance vie suivant la date de décès.

Mais oui vivement qu’un per CTO ouvre en ligne ce serait vraiment une bonne enveloppe pour certains profils

Je parlais effectivement des frais de courtage, quand je parlais de “frais d’entrées”, mais même en l’état en moins d’un ans tu les a rentabilisé comparé à n’importe quel autre PER :wink:

Bonjour, Merci pour ces premières simulations !

Je serais intéressé de la simulation avec des frais de PER à 0,5 %, ce que font pas mal de contrat pour des personnes plutôt informées (comme nous ici, sans prétention biensur)
Je pense déjà a vu d’oeil que le PER dépasse le CTO pour un TMI à 30%

Merci ! :slight_smile:

Addendum : Je viens de comprendre qu’il y a les frais de support + des frais de gestion, c’est un peu la douille en fait, quand on nous vend le PER avec des frais à 0,5 % ils cachent bien les frais de gestions qui se rajoutent !

Si quelqu’un à une explication sur comment ces frais de gestion sont comptés ? C’est également sur le total capitalisé ? Ou c’est juste pour chaque nouvel investissement (type frais d’achat du produit) ?

Pour exemple mon contrat MACSF (en gestion horizon dynamique) :

1 « J'aime »

Oui il y a toujours les frais d’enveloppe et ensuite les frais des supports

Sur linxea spirit c’est 0,5% de frais d’enveloppe puis 0,12% sur l’etf monde, 0,05% sur l’etf sp500 de mémoire.

Mais les frais des supports même sur CTO tu ne vas pas y échapper donc la comparaison doit se faire uniquement sur les frais d’enveloppe à priori

Après, les frais de gestion, c’est pour de la gestion pilotée : quand tu parles de gestion horizon dynamique, c’est sans doute une allocation gérée par MACSF : il faut éviter ce genre de gestion au maximum, c’est une pompe a fric, et tu ne fait que perdre de l’argent en gestion profilée.

N’hésite pas à comparer tes gains face à un placement simple full NTSG ou full MSCI world si tu es en début de capitalisation par exemple, et tu vera que ce n’est pas du tout le même rendement.

L’avantage de Linxea, quand on parle de frais à 0,5%, c’est que tu ne payes que les frais de gestion du fond et pas de frais de gestion pilotée hors de prix pour un service négatifs.

A moins d’une erreur de compréhension de ma part, il parlait de frais de gestion et non de frais de supports ?

1 « J'aime »

Merci pour les infos

Oui de toute façon je comptais déjà changer après 1 mois d’ouverture en passant par exemple sur le PER CTO du credit agricole !

Mais je crois justement qu’il n’y a pas de frais de gestion sur mon PER MACSF, juste des frais de support et des frais de courtage (que j’aurais de toute façon en gestion libre)

Le PER me semble au contraire une belle opportunité d’investissement.

Je reprends les mêmes hypothèses que toi

Placement à 6% sur 35 ans,

1. Sur PER, on part avec 1000€ et des versements de 500€ par mois

Avec les frais type Linxea, on perd 0,5% par an, donc c’est quasiment comme si le rendement tombait à 5,5%

On obtient 608000€, dont près de 400000€ d’intérêts, en net ça fait 425000€

1. Sur CTO, en faisant le même effort d’épargne, on ne place que 70% des sommes, le reste partant aux impôts !

On part avec 700€ et des versements de 350€ avec 6% de rendement

On obtient 473000€ dont 325000€ d’intérêts, en net ça fait 375000€

Conclusion : sur l’exemple, avec le PER, on obtient 50000€ de plus !

Le PER est clairement très intéressant, sous réserve que les règles ne changent pas. C’est le seul souci que je vois dans le PER.

3 « J'aime »

Mais il manque les 30% de TMI que tu va te reprendre à la fin sur le PER la non ?
Parce que honnêtement avec une épargne pareille, il ne faut pas espérer être moins taxé à la retraitre

1 « J'aime »

Ben non, les impôts à TMI 30 ont bien sur été pris en compte dans les calculs !

Hello @Zorronap,

Merci pour ta simulation, je pense également qu’il existe des situations où le PER est intéressant.

Nous n’avons pas encore modélisé le PER afin de créer un simulateur comme pour le simulateur CTO vs AV.

Pour redonner le contexte, j’ai réalisé cette simulation à la suite de ce sujet : Goodvest lance un fonds avec Team for the Planet - disponible uniquement en assurance-vie et PER

Les frais de ces deux enveloppes Goodvest sont de 1,65%. Du coup, j’ai voulu vérifier si c’était intéressant pour une TMI de 30%.

D’où cette simulation :

Elle a le mérite d’exister, mais ne donne la vue que sur une situation.

On sera bientôt capable de répondre pour l’ensemble des situations, il faut juste donner un peu de temps aux équipes Cayas pour cela.

Au plaisir d’approfondir ce sujet,

A+ :rock:

2 « J'aime »

D’après mes simulations, assez simplistes, j’obtenais une performance quasi-identique au PEA (donc supérieure au CTO), en prenant des frais d’enveloppe de 0.5%.

Le blocage de l’investissement jusqu’à la retraite me détourne de cette enveloppe (sans compter l’incertitude fiscale, qui pour moi est plus problématique avec cette enveloppe parce que l’argent est bloqué, on ne peut donc pas arbitrer vers une autre enveloppe).

EDIT : j’avais fait une citation vers un autre message et je n’ai pas fait attention avant de poster.

1 « J'aime »