Titre volontairement aguicheur, je sais je sais, la réponse sera un peu plus nuancée ![]()
Voici ma petite réflexion du we à ce sujet
Pour les moins initiés, on peut avoir soit un PER bancaire, soit un PER assurantiel (comme le PEA d’ailleurs).
Les PERs bancaires sont extrêmement rares, à ma connaissance il n’y a que le crédit agricole qui en propose pour l’instant.
Le PER assurantiel fonctionne globalement comme une assurance-vie (avec les bons frais de gestion, miam miam
). Abattement de 152 500 si décès avant 70 ans (commun avec d’éventuels AV), ou 30 500 après 70 ans mais purge des plus values (voir 990i et 757b du CGI)
Avec un PER bancaire (ou PER CTO), il n’y a pas d’avantage successoral, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.
Le PER bancaire :
- N’a pas de frais de gestion (ou un montant fixe très faible via Investor Integral)
- Est une enveloppe capitalisante
- Permet d’acheter tous les titres du marché sans être limité par ceux proposés par l’assureur (DBMFE, CATB, etc)
- Conserve les caractéristiques de défiscalisation d’un PER classique (gain de la TMI au moment du versement, potentiellement réintégré au revenu à la sortie, blocage théorique jusqu’à la retraite)
Ce qui est emmerdant, c’est surtout le blocage jusqu’à la retraite, sauf que…
En cas « d’accident de la vie », on peut débloquer immédiatement son PER, et les sommes défiscalisées à l’entrée ne seront jamais réintégrées au revenu !
Concrètement, ca permet de bénéficier de la défiscalisation à l’entrée et de ne jamais repasser à la caisse.
Les plus-values sont taxées uniquement aux PS actuellement à 18,6%
Donc concrètement quand on sort via ce mécanisme, c’est identique à un PEA dans l’idée
Les cas de déblocages sont indiqués ici : Plan d'épargne retraite (PER) - PER individuel | Service Public
Le cas qui nous intéresse, c’est la fin des droits au chômage.
Le plus simple pour l’obtenir à mon avis c’est via une rupture conventionnelle.
Si vous êtes salarié et pensez quitter votre entreprise pour une raison ou pour une autre, débrouillez vous pour obtenir une rupture conventionnelle, puisqu’elle permet d’ouvrir les droits au chomage, et donc d’atteindre le cas de déblocage anticipé (en attendant vous pouvez monter une SAS et bosser en freelance en faisant grossir votre tréso sans vous verser de salaire pour continuer de toucher le chomage).
Donc concrètement, si on regroupe toutes les infos :
C’est donc un CTO capitalisant, qui permet de défiscaliser ses revenus, et avec une taxation sur plus-value plus faible que sur un CTO !
D’ailleurs, le législateur a récemment réduit la durée de droits au chomage à 15 mois, ce qui au final est avantageux dans notre cas : Allocations chômage -Rupture conventionnelle : ce qui change au 1er septembre 2026 | Service Public
Théoriquement, on peut d’ailleurs verser autant d’argent qu’on veut sur son PER, c’est juste que les sommes versées ne bénéficieront pas de la défiscalisation.
Par contre, 2 gros points d’attention à avoir en tête :
- Cette méthode dépend clairement du bon vouloir du législateur qui pourrait modifier les règles de la partie en cours de route
- Le crédit agricole pourrait modifier ses conditions tarifaires
Est-ce que certains utilisent / ont prévu d’utiliser ce mécanisme prochainement ?