Liste de diversifiants éligibles PEA?

Bonjour à tous les cappys !

J’essaie de me créer un portefeuille performant sur PEA uniquement, principalement composé de NTSZ.

Pour profiter du return stacking, je suis donc à la recherche de diversifiants éligibles au PEA.

A l’heure actuelle, j’en ai repéré potentiellement 5, trouvés via justEtf en jouant avec les filtres :

• OBLI, FR0013346681, monétaire
  • CMSE, DE000A0H0728, commodities
  • PMEH, FR0011869304, REITs
  • GEVT, IE000FRX67F3, gov bond
  • GEUR, IE0000MK7GG1, gov bond

Est-ce que vous auriez trouvé d’autres produits sympa dans cette catégorie ?

Par contre, quand je regarde PMEH, la corrélation aux actions est quand même très élevée et je me demande si c’est pertinent d’en avoir !

Bonjour,

Il me semble que les filtres de justetf ne sont pas toujours 100% fiables.

A ma connaissance, il n’y a que du monétaire et l’etf commodités que tu as cité qui sont disponibles au PEA en dehors des actions.

Je viens de tester depuis mon PEA. Je n’ai pas trouvé GEVT et GEUR.

L’etf reit est un support actions qui peut faire croire à une diversification mais en réalité ça ne l’est pas. Quand les actions dévissent, les reits également.

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir éviter absolument un CTO pour des diversifiants classiques type obligataire ?

Cela pourrait avoir du sens pour plusieurs raisons.

• Tant que la limite max des dépôts de 150k n’est pas atteinte, facilité de tout faire au sein d’une même enveloppe sans devoir faire des transferts d’une enveloppe à l’autre .
  • moduler son allocation en fonction de ses plans de vie (commencer à dérisquer progressivement pour une échéance) sans déclencher la fiscalité en cas de revente avec PV contrairement au CTO.

Edit : mais l’absence d’obligataire dans le PEA impose de faire ce raisonnement avec uniquement de monétaire.

En fait, à ma connaissance, il n’y que le NTSZ qui permet de s’exposer à des obligations moyennes duration au sein du PEA.

Effectivement, je ne les ai pas trouvé non plus, mais par contre j’ai trouvé un autre ETF monétaire.

Est-ce qu’il est possible que la plateforme qui héberge mon PEA n’ait tout simplement pas renseigné l’ETF ? Peut-être qu’une demande pourrait le référencer ?

Exactement, c’est surtout par soucis de facilité

De la même manière, est-ce qu’on ne pourrait pas se construire un équivalent d’un ETC Or en achetant des actions de société aurifères européennes ?

Je n’ai jamais checké individuellement des actions, uniquement des ETFs ahah

La corrélation existe mais n’est pas parfaite, ce sont des actifs différents.

À travers les ETF tu peux avoir accès à des sociétés basées UK ou Suisse qui sont dans le domaine, notamment Rio Tinto et Glencore qui sont les 2 plus grosses positions dans BRES et CHM, mais comme précisé par @Nicolas , la corrélation n’est pas parfaite, loin de là.