J’ai une suggestion sur la section sur l’inflation (Le risque invisible : l’inflation, page 9/10).
L’idée est introduite par cette phrase essentielle :
Sur la décennie passée, l’inflation n’a pas été compensée par le rendement des placements à faible risque.
Première remarque : ma simulation basée de 2014 à 2024 (et des calculateurs en ligne) donnent un gain total de 141,50 € sur un capital initial de 1 000 € (au lieu des 135 €, mais comme c’est un exemple, je pense qu’on s’en fiche).
Seconde remarque : hormis la phrase introductive, il n’est peut-être pas assez explicite dans le reste de la leçon si l’exemple donné tiens compte des intérêts et de l’inflation (1000 + interets - inflation) ou uniquement de l’inflation (1000 - inflation).
Suggestion : on pourrait, par exemple, ajouter la mention que la perte de pouvoir d’achat se fait malgré la capitalisation des intérêts versés par le Livret A :
Si vous aviez placé 1 000 € sur votre Livret A le 1er janvier 2014, votre solde affiché en banque au 31 décembre 2024 serait de 1 141,50 € grâce à la capitalisation des intérêts. Pourtant, malgré ce gain nominal de 141,50 €, le pouvoir d’achat réel de cette somme n’est plus que de 918,94 € (en euros constants de 2014).
Même remarque pour le graphique, pour rendre l’information plus percutante, on pourrait visualiser la rupture entre :
- Capital corrigé de l’inflation : le montant qu’il faudrait avoir pour ne pas être impacté par l’inflation
- Capital final nominal : solde du livret A
- Valeur réelle du capital : pouvoir d’achat effectif (en euros constants de 2014)
Calculs et données :
Lien Google Sheets
Après, c’est vrai que ça alourdi la leçon, c’était peut-être un choix de votre part pour ne pas perdre le lecteur.