[Ligne Tremplin] 2 - « Si c’est gratuit, c’est vous le produit »

Comment utiliser ce sujet ?

:small_blue_diamond: Lis la leçon avant de commenter.
:small_blue_diamond: Pose tes questions si un élément n’est pas clair.
:small_blue_diamond: Partage ton retour d’expérience : As-tu appliqué ces concepts ?
:small_blue_diamond: Propose des compléments : articles, vidéos, exemples concrets… tout est bon à prendre !

Objectif : rendre le parcours encore plus enrichissant grâce aux échanges avec vous !

J’ai une suggestion sur la section sur l’inflation (Le risque invisible : l’inflation, page 9/10).

L’idée est introduite par cette phrase essentielle :

Sur la décennie passée, l’inflation n’a pas été compensée par le rendement des placements à faible risque.

Première remarque : ma simulation basée de 2014 à 2024 (et des calculateurs en ligne) donnent un gain total de 141,50 € sur un capital initial de 1 000 € (au lieu des 135 €, mais comme c’est un exemple, je pense qu’on s’en fiche).

Seconde remarque : hormis la phrase introductive, il n’est peut-être pas assez explicite dans le reste de la leçon si l’exemple donné tiens compte des intérêts et de l’inflation (1000 + interets - inflation) ou uniquement de l’inflation (1000 - inflation).

Suggestion : on pourrait, par exemple, ajouter la mention que la perte de pouvoir d’achat se fait malgré la capitalisation des intérêts versés par le Livret A :

Si vous aviez placé 1 000 € sur votre Livret A le 1er janvier 2014, votre solde affiché en banque au 31 décembre 2024 serait de 1 141,50 € grâce à la capitalisation des intérêts. Pourtant, malgré ce gain nominal de 141,50 €, le pouvoir d’achat réel de cette somme n’est plus que de 918,94 € (en euros constants de 2014).

Même remarque pour le graphique, pour rendre l’information plus percutante, on pourrait visualiser la rupture entre :

• Capital corrigé de l’inflation : le montant qu’il faudrait avoir pour ne pas être impacté par l’inflation
  • Capital final nominal : solde du livret A
  • Valeur réelle du capital : pouvoir d’achat effectif (en euros constants de 2014)

Calculs et données : :page_facing_up:Lien Google Sheets

Après, c’est vrai que ça alourdi la leçon, c’était peut-être un choix de votre part pour ne pas perdre le lecteur.

4 « J'aime »

Hello @KLM,

Ça, c’est ce qu’on appelle une relecture précise ! :slight_smile:
Merci pour ton message, ce sont de bonnes remarques.

1/ Sur la première remarque.
On a calculé les intérêts du Livret A au mois près (par exemple pour 2014 : 7 mois à 1,25 % et 5 mois à 1 %, avec le changement de taux au 1er août).
De ton côté, tu as calculé la même chose mais au jour près (pour 2014 : 212 jours à 1,25 % et 153 jours à 1 %).
Ce qui explique sans doute l’écart entre les 135 € et 141 €.
Mais les intérêts du Livret A ne sont pas calculés par jour, mais par quinzaine. Donc notre chiffre est probablement plus proche de la réalité. Je vais le garder.
(Et on est d’accord que 6 € d’écart sur dix ans… On parle de quelques cacahuètes, hein :wink: )

2/ Sur la deuxième remarque.
Tu as raison, l’inflation est un concept important à comprendre, et ça mérite d’être plus appuyé.
J’ai modifié le texte pour que ce soit plus clair : il y a bien perte de pouvoir d’achat même en tenant compte des intérêts gagnés.
(En revanche, tes chiffres de l’inflation ne sont pas les mêmes que les nôtres, je ne sais pas quelle est ta source ? Pour l’inflation, nous on prend toujours les chiffres de l’INSEE.)

3/ Sur le graphique.
Oui, trois courbes, c’est trop pour ce stade du parcours. On veut vraiment que les idées soient les plus simples et immédiates à comprendre.
Mais une 2e courbe pour montrer la différence entre valeur nominale et valeur réelle, ça c’est une bonne idée, ça aide à comprendre visuellement. Je l’ai ajoutée.

Et ça sera encore plus clair pour les prochains lecteurs !
MERCI :heart_hands: :blush:

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse très détaillée.

Ça, c’est ce qu’on appelle une relecture précise

Je ne fais pas ça avec toutes les leçons, mais là, je me suis amusé :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bien vu, je ne sais pas pourquoi j’ai calculé comme ça. Et les chiffres de l’inflation viennent d’un site obscur. Erreur très grossière de ma part, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été sur le site de l’Insee.

Oui, trois courbes, c’est trop pour ce stade du parcours. On veut vraiment que les idées soient les plus simples et immédiates à comprendre.
Mais une 2e courbe pour montrer la différence entre valeur nominale et valeur réelle, ça c’est une bonne idée, ça aide à comprendre visuellement. Je l’ai ajoutée.

C’est ce que je me suis dit à la fin. Trop d’information tue l’information !

Merci pour la prise en compte des remarques et pour ta réponse détaillée :hugs:

1 « J'aime »

C’est le grand travail d’équilibriste du parcours pédagogique !
Trouver le bon dosage entre suffisamment d’infos et un rythme de lecture agréable…