Le taux du Livret A va passer de 1,7% à 1,5% en février

Le taux du LDDS passe également à 1,5%, celui du LEP à 2,5%.

Cela reste supérieur à l’inflation annuelle constatée en Décembre : +0,8%.

Et +0,7% annuel sur l’inflation hors tabac.

Source : Insee ı Indice des prix à la consommation - décembre 2025

3 « J'aime »

C’est étonnant qu’il rémunéré toujours mieux que l’inflation, mais on ne va pas ce plaindre !

Oui constatée sur cette année, mais avec le cumul depuis plusieurs années la réalité frappe dure, les prix à la consommation n’ont eu cesse d’augmenter, avec par exemple l’alimentation (il suffit de voir de plus en plus de témoignages de gens se priver ou être obligés de se tourner vers une alimentation low-cost de distributeur), l’énergie : tu fais attention, tu chauffes moins mais tu payes plus, le prix du gaz a diminué d’accord mais à côté celui de l’acheminement, des abonnements liés au gaz ont augmenté de façon bien plus importante que le prix du gaz (vu sur mon application), et je ne parle même pas de l’essence quand tu habites en province et que tu travailles un peu loin de chez toi, tu es obligé de prendre ta voiture et voilà, ça va vite.

L’alimentation + l’énergie + le carburant, tu touches au coeur du problème de l’inflation pour les français, et je ne parle même pas de la santé.

Il faut vraiment être prudent et relativiser cette “baisse” de l’inflation annuelle, en regardant le cumul depuis plusieurs années et les conséquences réelles sur le quotidien.

Je sais que c’est votre métier et votre domaine de prédilection, la finance, les statistiques etc .., je n’oserais pas contester votre analyse, je me permets juste de partager mon point de vue ici. Il y a les chiffres et il y a la réalité.

Alors je me permets encore, mais le taux du livret A et autre LEP ne cessent de baisser, et dans la réalité des faits pour les petits épargnants servent - ils encore vraiment de protecteur pour leur épargne contre l’inflation ?

J’ai des doutes et perso depuis l’année dernière j’ai la désagréable sensation que mon épargne livrets réglementés se fait grignoter par cette inflation, voilà pourquoi j’ai commencé à chercher des solutions ailleurs, j’ai découvert entre autre le PEA , puis j’ai trouvé Cayas, et j’en suis bien contente !

Mais en France c’est encore loin d’être la norme, alors cette “baisse annuelle” de l’inflation pour encore diminuer le taux d’épargne des livrets réglementés va encore plus pousser de personnes vers les assurances vie et leurs frais, est-ce vraiment une si bonne chose ?

Tu as parfaitement raison, le taux d’inflation global représente l’évolution moyenne des prix, mais aucun de nous n’est le consommateur moyen.

Vivant en ville sans avoir besoin de ma voiture, je ne suis pas touché par les prix de l’essence, mais je tique quand j’achète un ticket de cinéma.

Mais bon, à défaut de pouvoir refléter la réalité de chacun, ce chiffre nous donne une idée de la tendance et le livret va gommer une partie de la hausse des prix, même pour ceux dont les profils de dépenses sont plus touchés par l’inflation que d’autres.

Dans le contexte d’un produit sans risque en nominal et sans impôts, ce n’est donc pas si mal ! Un fonds monétaire va proposer un taux autour de 1,9% avant impôts, les 1,5% du livret restent meilleurs. Pas fous, mais meilleurs. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah mais tout à fait d’accord, je reste très attachée au livret A , et je pense que nous le sommes tous dans le même cas, il est vraiment pratique et sans fiscalité voilà pourquoi en fait c’est juste pénible cette façon de trouver x excuses à chaque fois pour baisser son taux, mince à la fin :sweat_smile:.

En ville ou à la campagne, on a tous nos contraintes et je ne me permettrais pas de minimiser les vôtres :wink:

Ne m’en parles pas, grande fan de cinéma, j’y allais pratiquement tous les mois quand j’étais étudiante, je suis assez âgée pour avoir connu le franc et au passage à l’euro, la place était à 10 francs elle est juste passée à 10 euros, quoi c’est le même chiffre, un détail :laughing:, je peux te dire que j’ai sélectionné mes films bien soigneusement .

Pour en revenir aux chiffres de l’inflation, j’ai l’impression que c’est comme la bourse, il y a des périodes de baisses mais finalement la courbe est toujours ascendante :up_right_arrow: sur la durée et ce depuis plusieurs années..

Alors oui, le coût de la vie fait vraiment peur à voir depuis le Covid (je suis à 100% dans la cible : j’habite dans le sud et je dois faire entre 1h et 1h30 de route par jours pour aller au travail, le réseau de transport public ne me permettant pas de faire le trajet de manière sereine).

Par contre, je pense qu’il faut dissocier deux choses : les livrets réglementés n’ont jamais vraiment eu pour but de battre l’inflation, mais de mitiger les dégâts, c’est pour ça qu’on parle d’épargne et non d’investissement. Donc c’est pour ça aussi que les 3/4 des gens ici ou dans la sphère finance personnelle plus large ne s’affolent pas outre mesure de cette baisse : car on n’as jamais considéré ça comme un vrai investissement.

Alors certes, beaucoup de gens vont vers les AVs par manque d’éducation et de compréhension des frais composés, mais quand on vois la nouvelle génération (dont je ne fais malheureusement pas partie, ayant pris en main mes finances bien trop tard à mon goût :frowning: ) j’ai bon espoir qu’on s’améliore globalement de ce côté.

Je croise les doigts pour que les chèques cultures restent défiscalisés pour cette raison :smiley: Mais oui, les divertissements deviennent de plus en plus un luxe…

Ah mais maintenant que j’ai avancé dans ma démarche et un peu dans mes connaissances, je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne considère plus non plus les livrets comme un investissement mais comme une réserve de cash disponible qui a la mérite comme tu dis, de limiter les dégâts (ça serait bien qu’elle limite mieux quand même :grinning_face_with_smiling_eyes:).

Le problème c’est que pour la majorité des personnes en France, eh bien c’est livrets réglementés + assurance vie et souvent malheureusement dans des banques dîtes traditionnelles.

Pareil, j’ai 52 ans et je commence seulement à diversifier et investir, un peu de regrets mais avec le recul, boucoup, beaucoup moins, car des années en arrière sans connaissances et sans envies particulières, j’aurais sûrement ouvert une assurance vie dans la banque traditionnelle “ familiale” avec gestion par le banquier , et là ça n’est pas du temps que j’aurais perdu mais une bonne partie de mon argent en frais, mais frais !!!

Par curiosité je suis allée voir les frais et les produits proposées de l’assurance vie de mes parents (et j’aurais sûrement pris celle là avant), je ne rentre pas dans les détails mais j’en suis malade pour eux, par contre j’evite de leur en parler car ils sont âgés, messieurs les banquiers se sont bien fait plaisir, voilà.

Je suis légèrement moins optimiste que toi pour la nouvelle génération, car en dehors comme tu dis de la “sphère ou milieu Finances personnelles”, j’ai l’impression que les schémas ont tendance à se répéter de génération en génération, il faudrait vraiment formaliser une véritable education financière, genre option au lycée, malheureusement ça va être long, très long.

Voilà pourquoi de mon côté, j’ai décidé d’en parler à mes nièces pour les sensibiliser à tout ça, mais même là c’est difficile, hors de la sphère financière, l’argent et surtout l’investissement reste :face_with_peeking_eye::anxious_face_with_sweat: