5% sur un appart à 400.000€, ça fait 20.000€ de commission sur une vente lambda dans une grande ville.
C’est pas un peu l’équivalent des frais d’entrée sur les AV “traditionnelles“ ? Ou les fees de nos amis CGP ? Sans aucun rapport avec le travail fourni / la valeur créée.
Chose fascinante, les prix immobiliers ont doublé, eh bien les frais d’agence aussi, c’est au pourcentage. Logique.
En passant, si je fais un calcul rapide, une simple mobilité entre deux résidences de même valeur coûte environ 15% de la valeur du bien, soit 60.000€ dans l’exemple plus haut : frais d’agence, frais de notaire et taxes, coût d’un prêt relai, déménagement, diagnostiques.
3 « J'aime »
Si, c’est complètement exorbitant ! Surtout en zone tendu, où la prestation se limite parfois globalement à coordonner des visites.
Ils peuvent se négocier. Quand j’ai acheté ma maison en 2018, j’ai pu les faire baisser de 12000 à 5000€. Le succès de la négo dépendra de combien l’AI a faim. Ne pas oublier que les agents sont des commerciaux et qu’une commission de vente même à la baisse vaut mieux que deux tu l’auras pas
.
Enfin, sur l’argument ça coûte cher par rapport au job, il ne faut pas oublier le boulot qu’il peut y avoir derrière une vente réussie (le travail d’annonce et de diffusion, le suivi, éventuellement les démarches visant à la réalisation des diagnostics, les moults visites pour du beurre, le compromis…).
PS : je ne suis pas pro-AI, ne connais personnes dans le milieu et essaie autant que faire se peut de m’en passer.
1 « J'aime »