Salut la commuâ,
DĂ©jĂ , merci Ă vous ! Jâai adorĂ© les diffĂ©rents jeux / quizz proposĂ©s par Cayas et la communautĂ©. ![]()
Alors, voici ma modeste proposition avec des tas de coquillages⊠Vous allez comprendre.
Jâai vibecodĂ© un petit jeu gratuit de navigateur : Le jeu des coquillages ou Kaury Clicker, en rĂ©fĂ©rence au maitre du genre « cookie clicker » - câest un clicker pĂ©dagogique sur lâinvestissement.
Je me suis motivĂ© a crĂ©er ce petit jeu pour donner envie a des dĂ©butants dâĂȘtre curieux et de se former comme je proposais pas mal dâateliers a mes proches depuis quelques annĂ©es.
Mais pourquoi des coquillages ?
Parce que le cauri a Ă©tĂ© la premiĂšre monnaie de lâhumanitĂ© pendant 3 000 ans â un bon rappel que lâargent nâest quâune convention. ![]()
Le principe : tu vis une vie entiĂšre en accĂ©lĂ©rĂ© (une annĂ©e = 16 secondes, fin de partie Ă 90 ans si tâas de la chance). Tu rĂ©coltes des coquillages en cliquant, puis tu arbitres : travail stable ou passion, livret ou actions, santĂ©, relations, formation, bonheur⊠Des curseurs rĂ©partissent automatiquement tes revenus chaque annĂ©e, tout est automatique pour simplifier et Ă©viter les tendinites !
Le cĆur du jeu, câest la boule de neige
Tout est fait pour ressentir les intĂ©rĂȘts composĂ©s plutĂŽt que les comprendre intellectuellement :
- Le livret de sécurité : +3 %/an garanti, plafonné à 3 000
de dĂ©pĂŽts (les intĂ©rĂȘts, eux, peuvent dĂ©passer). - Les actions : de â15 % Ă +29 % par an selon un curseur de risque (1 = pĂ©pĂšre, 7 = montagnes russes), soit ~+7 % en moyenne au rĂ©glage mĂ©dian.
- Pour chaque support, tu choisis : intĂ©rĂȘts cumulĂ©s (la boule de neige grossit) ou reversĂ©s en poche (tu consommes ta rente) â et tu vois la diffĂ©rence exploser sur la courbe au fil des dĂ©cennies.
- Ă dĂ©couvert, la banque prend 10 % dâagios par an â la boule de neige inversĂ©e, celle qui Ă©crase.
- Négocier son salaire : +15 % par niveau, mais chaque négociation coûte 2à plus cher que la précédente.
- Petit easter egg
: une case « Mode difficile : neuro-atypique » rejoue toute la partie du point de vue dâune personne autiste ou avec un TDAH. ConcrĂštement : le travail de bureau routinier Ă©puise beaucoup plus vite, le travail passionnant fait oublier de manger et de dormir jusquâau burnout, et mĂȘme cliquer coĂ»te du moral. LâidĂ©e : montrer que les mĂȘmes rĂšgles du jeu â Ă©pargner rĂ©guliĂšrement, garder un emploi stable, entretenir son rĂ©seau â ne coĂ»tent pas le mĂȘme effort Ă tout le monde. - Etc etc !
Lâinterface est volontairement un peu chargĂ©e â câest un clicker, le trop-plein de compteurs et dâinfos fait partie du genre (et du propos, on peut se sentir surchargĂ© « a premiĂšre vue »
).
Franchement, ça me ferai grave plaisir que vous vous amusiez dessus, et dâavoirs vos retours de joueurs-investisseurs sur le gameplay â lâĂ©quilibrage est-il crĂ©dible ? Le risque bien dosĂ© ?
Quelles stratĂ©gies avez-vous trouvĂ©es (et lesquelles cassent le jeu) ? Et surtout⊠Câest quoi vos scores ? ![]()
Jouer : Kaury Clicker - Kaury
Merci, et bonnes parties !