[Jeu-pĂ©dagogique] "Kaury Clicker" 🐚

Salut la commu’,

DĂ©jĂ , merci Ă  vous ! J’ai adorĂ© les diffĂ©rents jeux / quizz proposĂ©s par Cayas et la communautĂ©. :heart_eyes:
Alors, voici ma modeste proposition avec des tas de coquillages
 Vous allez comprendre.

J’ai vibecodĂ© un petit jeu gratuit de navigateur : Le jeu des coquillages ou Kaury Clicker, en rĂ©fĂ©rence au maitre du genre « cookie clicker Â» - c’est un clicker pĂ©dagogique sur l’investissement.
Je me suis motivĂ© a crĂ©er ce petit jeu pour donner envie a des dĂ©butants d’ĂȘtre curieux et de se former comme je proposais pas mal d’ateliers a mes proches depuis quelques annĂ©es.

Mais pourquoi des coquillages ?
Parce que le cauri a Ă©tĂ© la premiĂšre monnaie de l’humanitĂ© pendant 3 000 ans — un bon rappel que l’argent n’est qu’une convention. :spiral_shell:

Le principe : tu vis une vie entiĂšre en accĂ©lĂ©rĂ© (une annĂ©e = 16 secondes, fin de partie Ă  90 ans si t’as de la chance). Tu rĂ©coltes des coquillages en cliquant, puis tu arbitres : travail stable ou passion, livret ou actions, santĂ©, relations, formation, bonheur
 Des curseurs rĂ©partissent automatiquement tes revenus chaque annĂ©e, tout est automatique pour simplifier et Ă©viter les tendinites !

Le cƓur du jeu, c’est la boule de neige :cloud_with_snow: Tout est fait pour ressentir les intĂ©rĂȘts composĂ©s plutĂŽt que les comprendre intellectuellement :

• Le livret de sĂ©curitĂ© : +3 %/an garanti, plafonnĂ© Ă  3 000 :spiral_shell: de dĂ©pĂŽts (les intĂ©rĂȘts, eux, peuvent dĂ©passer).
  • Les actions : de −15 % Ă  +29 % par an selon un curseur de risque (1 = pĂ©pĂšre, 7 = montagnes russes), soit ~+7 % en moyenne au rĂ©glage mĂ©dian.
  • Pour chaque support, tu choisis : intĂ©rĂȘts cumulĂ©s (la boule de neige grossit) ou reversĂ©s en poche (tu consommes ta rente) — et tu vois la diffĂ©rence exploser sur la courbe au fil des dĂ©cennies.
  • À dĂ©couvert, la banque prend 10 % d’agios par an — la boule de neige inversĂ©e, celle qui Ă©crase.
  • NĂ©gocier son salaire : +15 % par niveau, mais chaque nĂ©gociation coĂ»te 2× plus cher que la prĂ©cĂ©dente.
  • Petit easter egg :brain: : une case « Mode difficile : neuro-atypique » rejoue toute la partie du point de vue d’une personne autiste ou avec un TDAH. ConcrĂštement : le travail de bureau routinier Ă©puise beaucoup plus vite, le travail passionnant fait oublier de manger et de dormir jusqu’au burnout, et mĂȘme cliquer coĂ»te du moral. L’idĂ©e : montrer que les mĂȘmes rĂšgles du jeu — Ă©pargner rĂ©guliĂšrement, garder un emploi stable, entretenir son rĂ©seau — ne coĂ»tent pas le mĂȘme effort Ă  tout le monde.
  • Etc etc !

L’interface est volontairement un peu chargĂ©e — c’est un clicker, le trop-plein de compteurs et d’infos fait partie du genre (et du propos, on peut se sentir surchargĂ© « a premiĂšre vue Â» :wink:).

Franchement, ça me ferai grave plaisir que vous vous amusiez dessus, et d’avoirs vos retours de joueurs-investisseurs sur le gameplay — l’équilibrage est-il crĂ©dible ? Le risque bien dosĂ© ?
Quelles stratĂ©gies avez-vous trouvĂ©es (et lesquelles cassent le jeu) ? Et surtout
 C’est quoi vos scores ? :blush:

:backhand_index_pointing_right: Jouer : Kaury Clicker - Kaury

Merci, et bonnes parties !

8 « J'aime »