Oui, il y a un léger potentiel de gain, mais aucune de ces options n’est mauvaise : DCAM, WPEA, CW8… Blanc bonnet, bonnet blanc.
Dans tous les cas, l’impact de ces faibles écarts frais sera complètement secondaire par rapport aux décisions d’allocation. Construire une meilleure compréhension du risque et une plus grande discipline qui te permet de passer d’une allocation de 30% à 40% aux actifs risqués aura bien plus d’impact que de gratter 0,05% annuels de frais sur ces actifs.
Par contre en faisant mes recherches au début sur les meilleurs ETF world disponibles chez Fortuneo, j’avais vu ça, je cite “ si on souhaite diversifier notre exposition sur plusieurs émetteurs, il peut être judicieux d’investir à la fois dans DCAM (Amundi) et WPEA (BlackRock). Cela permet de répartir le risque entre les deux grandes sociétés de gestion tout en bénéficiant des frais les plus bas du marché”
La diversité jusque dans les émetteurs ? Est-ce que c’est vraiment pertinent ? Et en fait ça protégerait de quel risque ?
Non. C’est se prendre la tête pour pas grand-chose.
Au-delà du risque de marché, qui existe pour n’importe quel investissement en actions, le principal risque avec un ETF, c’est qu’il soit arrêté par son gérant. Cela arrive généralement parce qu’il n’a pas assez de succès. Il se peut aussi que l’indice suivi par l’ETF soit altéré pour un autre indice qui pourrait ne pas te convenir. C’est-à-dire qu’on t’amène à vendre ton ETF ou qu’on te le rembourse manu militari.
En PEA, tu te retrouverais avec les sous sur ton compte, que tu pourrais réinvestir sur un autre ETF… Sans frottement fiscal et pour des frais de transaction qui ne seront pas très lourds (les frais sont généralement très dégressifs avec le montant des ordres).
Panacher plusieurs ETF qui suivent la même chose t’ajoute un peu de complexité opérationnelle. Rien de méchant, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup d’intérêt. Tu te poseras - éventuellement- ces questions lorsque tu auras plusieurs millions d’euros d’investissements.
Oui c’est juste que je trouvais ce conseil étrange, à contresens de la simplification et de la maîtrise du risque que je suis en train d’intégrer, ça m’intriguait..
Et pour mes futurs millions investis, je crois que j’ai encore le temps de voir venir , ça me projette loin “dans l’infini et l’au-delà !!!”
Si tu épargnes moins de 500€ par mois : actuellement, le meilleur acteur pour ouvrir son PEA est Fortuneo. L’ETF sur lequel investir pour la partie action de son allocation est DCAM.
Si tu épargnes plus de 500€ par mois : Bourso et Fortuneo sont très biens et équivalents. Chez Bourso on préfère investir sur WPEA.
Mais attention, si tu es déjà chez Bourso et que tu investis moins de 500€ par mois. Ce qui est à gagner (en gros moins de 2,5€/mois) ne mérite pas de changer de banque en ligne.
On est ici sur de la micro optimisation, négligeable comparée à celles qui concerne la majorité des épargnants : se séparer des vieilles assurances-vie chargées en frais qui font perdre jusqu’à 3% par an; ou de garder ses liquidités sur compte courant.
valable en l’état du marché mais susceptible d’évoluer, et qui est vraiment une optimisation à la marge comparé au fait de commencer à investir ou de ré-orienter de mauvais placements ↩︎
Ok, quand j’ai choisi Fortuneo, la 1ère recherche que j’ai faite c’est la liste des meilleurs ETF pea chez Fortuneo et un des premiers résultats qu’on te propose c’est sur “avenue des investisseurs” , j’ai lu l’article en entier et en bas dans il y a un chapitre de “ Les ETF MSCI World du PEA Fortuneo : frais, encours, etc.” dans lequel tu trouveras ce petit passage.
Je l’ai fait à une époque pour les raisons que tu évoquais @Nathalie , j’en suis complètement revenu, ça rajoute une mini charge mentale, faire un choix entre A ou B à chaque achat, totalement inutile ! Comme j’essayais de rationaliser le choix entre l’un ou l’autre, j’allais faire ma petite comparaison sur JustEtf, ah tiens A a fait 0.1% de perf de plus que B sur 3M, ah mais non, B à fait 0.12% de mieux sur 6M… un excellent moyen pour perdre du temps et de l’énergie.
ça vaut sûrement le coup d’avoir ce questionnement au moment du premier achat et ensuite re-valider une fois de temps en temps que ça te convient toujours (conseil, ne pas le faire lorsque tu dois/veux acheter) mais sinon c’est un petit poison très chronophage.
Pour ma part j’ai des 2 : WPEA et DCAM sur mon PEA Fortuneo. La raison est plus historique qu’autre chose : quand j’ai commencé, le DCAM n’existait pas Et ré-arbitrer ma position WPEA vers du DCAM, couterait 0,35% de frais de courtage (pas 0,5% ), ce qui mettrait plusieurs années à être compensé par la différence de frais de gestion de 0,05%.
Flemme, je garde les 2, mais ma position WPEA ne bouge plus d’un poil.
Mais si je recommençais aujourd’hui, tout irait sur du DCAM, sans hésitation.
Si je recommençais aujourd’hui, je ferais un mix entre ETF x 2 en PEA et actifs diversifiants en CTO !
Plus de liquidité pour mes projets, plus de diversification donc moins de sensibilité aux krachs sur les actions, pour un risque total similaire.
Et si les actions progressent trop vite par rapport au reste ou à ma capacité d’épargne, je peux convertir du World X2 en X1 en PEA, sans frottement fiscal.
J’ai “tout recommencé” hier en mettant en pratique l’allocation dont tu parles, sur laquelle j’ai beaucoup réfléchi et on avait déjà échangé sur le forum
Allocation 55/10/35
55 de world x2, 10 de commodity swap dans le PEA
35 de Global Aggregate en CTO
J’ai juste pas “lump sumer” toutes mes actions x1 en x2 encore, les niveaux de valorisation actuels me font peur… mais c’est un peu timer le marché donc je lutte contre mes démons ahah
J’ai décidé de transitionner en 6 mois tout mon x1 en x2 - c’est réduire temporairement mon exposition aux actions, mais ça me permets de dormir la nuit donc c’est la bonne décision
Ce dont je parlais, ce n’est pas tant d’avoir les 2 parce qu’on s’est décidé de passer de l’un à l’autre car, rayer la mention inutile, frais inférieurs ou meilleure perf / tracking record ou offre promo avec trades gratuits, mais vraiment de mixer pour “diversifier les émetteurs”, soit prendre 2 ETF suivant le même indice dans la même enveloppe en même temps.
A la limite, si tu es gestionnaire du CalPERS
Moi aussi, j’ai des situations similaires (un CTO avec du SPDR World et du Amundi Prime Global), on aimerait bien avoir des PF super lean et simples, mais c’est parfois un peu lourd de tout corriger, et payant.
Vous pouvez me remettre un lien d’explication des ETF à levier x2 … car je vois que bcp l’utilise et pour moi cela restait hyper risqué .. je ne dois pas tout comprendre