Interview de Vincent.P, Co-fondateur de Cayas

Très intéressante interview. Par contre, la référence aux Prix Nobel, en finance, c’est pas… une référence, justement. Citons Myron Scholes et Robert Merton, Prix Nobel, associé du fonds Long Term Capital Management, fonds qui en 1998, a provoqué une crise financière d’ampleur en terminant sa course comme ça :

Je pense qu’il faut bien distinguer deux choses très très très très distinctes.

1. D’un côté, les travaux de Robert C. Merton, Myron Scholes et Fischer Black sur la valorisation des options. Le fonds Long-Term Capital Management s’inscrivait dans cet univers, avec des stratégies d’arbitrage très sophistiquées et avec des leviers extrêmes. Leur chute tient surtout à une combinaison de levier élevé, de risque de liquidité et d’hypothèses de marché qui ont cessé de tenir en période de stress (notamment lors de la crise russe).

2. D’un autre côté, il y a les travaux (y compris de Merton, mais aussi de William F. Sharpe ou Harry Markowitz) sur l’allocation d’actifs, la diversification et le couple rendement/risque. Là, on est sur des principes beaucoup plus généraux, qui servent de base à la gestion de portefeuille moderne et qui sont largement utilisés par les particuliers (allocation diversifiée, gestion passive, etc.).

À mon sens, quand Vincent dit qu’il s’inspire de ces travaux, il fait clairement référence à ce deuxième pan de la littérature, pas aux stratégies d’arbitrage complexes type LTCM[1].

1. enfin, en tout cas, les travaux que je développe tiennent uniquement dans la deuxième catégorie, la première n’a rien à voir et je serais bien incapable de dire quoi que ce soit à ce sujet ↩︎

3 « J'aime »

C’est bien ce que j’avais compris aussi ! Merci pour la réponse très complète :slight_smile: J’ai toujours un peu de mal avec la façon dont les vidéos sont promues du type « La science dit que… ». Mais je suis un terrible râleur. Bonne semaine !

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La marge chez IBKR