Interview de Vincent.P, Co-fondateur de Cayas

Que nenni !

Sur IBKR tu peux monter à un levier x3 pour sur la marge initiale et x4 si tes placements perdent en valeur ultérieurement (marge de maintenance). Pour les plus gros portefeuilles (> 110 k€) on peut avoir un mode de calcul qui tient compte de la diversification du portefeuille, qui permettrait d’aller encore plus loin en levier (x8). Sans même parler des produits dérivés, où le levier

C’est beaucoup plus de LTV qu’un lombard classique sur AV, mais chez IBKR les appels de marge sont sans pitié si on sort des clous. Sur un portefeuille « raisonnable » on n’a pas besoin d’autant de levier, même avec une faible aversion au risque, à moins d’aller sur des stratégies de risk parity puristes (probablement inefficientes avec la fiscalité du CTO).

Sur IBKR, les taux d’intérêts sur la marge sont généralement inférieurs à ce que j’ai pu voir ailleurs dès qu’on dépasse les 100 k€ d’emprunt… Et si en plus on se finance à coup de box spreads, il n’y a même plus photo.

Mon AV est chez Generali, je pense qu’être chez un assureur aussi gros limite le risque d’une faillite qui entraînerait une perte totale. Mon AV représente 20% de mon patrimoine, donc la réalisation du risque piquerait très fort, sans être mortelle.

Même sans quantifier ce risque, les frais d’enveloppe (négociés à 0,45% annuels) et mon âge (42 ans) rendraient quand même cette enveloppe peu intéressante, tant du point de vue successoral que des performances financières. J’aurais 69 ans, elle pourrait être intéressante d’un point de vue successoral (mais ce ne serait pas le cas pour 99% des français).

Je conserve mon AV parce qu’elle me permet :

• de mettre en oeuvre des stratégies de suivi de tendance qui complètent mon portefeuille plus « statique ». C’est une forme de diversification. Ces stratégies achètent et vendent une grosse part du portefeuille tous les ans, elles perdraient en intérêt avec du frottement fiscal.
  • elle me sert de collatéral, même si la LTV n’est pas folle (50%) et que je pourrais parfaitement obtenir mon levier autrement.

Merci ! On va s’appliquer à approfondir tous ces sujets dans Cayas. :grin:

2 « J'aime »