Informations de carière dans le Plan de vie

Hello,

La Cnav (Caisse Nationale d’Assurance Retraite) met à disposition divers outils, comme l’estimation de l’âge de départ à la retraite (selon les lois en vigueur) ou l’estimation du montant de sa retraite.

Les outils prennent en compte ce qu’ils savent de votre carrière et de vos revenus passés et propose d’affiner avec des informations supplémentaires :

• la situation actuelle (statut, salaire brut mensuel)
  • la situation future (revenus estimés en fin de carrière) avec notamment l’évolution des revenus.

Voilà ce que ça donne avec des données banalisées (salaire et retraite médians) :

Je trouve qu’il y a des bonnes idées, donc certaines qui pourraient vous inspirer pour enrichir la partie carrière du plan de vie :

• évolution des revenus ( :up_right_arrow: :down_right_arrow: :right_arrow: :chart_increasing: :chart_decreasing: )
  • évolution de l’activité (chômage, activité non salariée, enfants, année sabbatique, passage à temps partiel)

Je sens qu’on va me répondre que c’est prévu :grin:. J’ai bien vu qu’on pouvait définir des débuts et des fins de revenus, mais l’idée suggérée ici est de laisser l’outil lisser les valeurs entre deux périodes de temps.

Autre idée vue sur l’outil de suivi de patrimoine en ligne de la banque LCL : l’import d’un PDF de relevé de carrière comme source des revenus du travail passés pour ajuster le profil (et proposer de meilleures projections, j’imagine). Super idée, mais réalisation très bancale, comme le reste de leur outil malheureusement :sweat_smile:

4 « J'aime »

Alors peut-être que des esprits brillants chez Cayas y ont pensé, mais perso, je ne savais pas du tout que ça existait ce genre d’outil !

Merci beaucoup pour la suggestion.

1 « J'aime »

Idem, je ne connaissais pas cet outil, super suggestion, merci @KLM

C’est effectivement très proche de ce que fait le simulateur d’info retraite.

Quand on a réfléchi au capital humain, on s’est vite rendu compte que faire une vraie estimation de retraite, c’est refaire une app à part entière. C’est pour ça qu’on redirige vers leur simulateur :grin:

3 « J'aime »