Guerre au Moyen-Orient : les profits exceptionnels des tradeurs de TotalEnergies

Le Monde - Guerre au Moyen-Orient : les profits exceptionnels des tradeurs de TotalEnergies

La filiale de négoce pétrolier de la major française a réalisé une opération particulièrement lucrative en spéculant sur la fermeture du détroit d’Ormuz.

• ⁠Total aurait empoché ~1 Md$ en pariant sur la fermeture du détroit d’Ormuz (FT, 30 mars).

• ⁠Achats dès début mars : +70 cargaisons, ~38 M de barils de brut, position quasi monopolistique sur le marché du Dubaï.

• ⁠L’essentiel des gains vient des instruments financiers (“barils de papier”), pas des cargaisons physiques.

• ⁠15 % de la production TotalEnergies à l’arrêt à cause du conflit.

• ⁠Greenpeace dénonce des “profits de guerre”.​​​​​​​​​​​​​​​​

• ⁠2022 (invasion de l’Ukraine) avait déjà été une année exceptionnelle pour le trading énergétique.​​​​​​​​​​​​​​​​

1 « J'aime »

Ça commence à piquer :frowning_face_with_open_mouth:

Ça ne redescend pas, sans compter les ruptures, si la situation reste comme ça encore quelques mois, ça va être compliqué pour tout le monde…

Sans plomb, oui… mais avec un petit goût de braquage quand même.

Moi aussi j’ai trouvé un investissement alternatif lucratif. Les gains sont indécents. :bicycle::squinting_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Bon fausse bonne nouvelle ce week-end, le prix ne descendra donc pas de si tôt :frowning: