[Fil PrĂ©sentation] đŸ”„ Nouveau ici ? Lis-moi avant d'explorer!

Bonjour Ă  tous,

Que fais tu ans la vie :

Je me prĂ©sente Henri 38ans Oenologue j’habite Ă  cĂŽtĂ© de Montpellier.

Comment est nĂ©e ton Envie d’investir

J’ai pas mal de placements divers ouverts sous conseils de ma banquiĂšre ou conseiller patrimonial et je trouve leur explications peu claires et leur frais obscurs et Ă©levĂ©s

Je souhaiterai refaire un point global sur ma situation et rediriger des flux si nécessaire

Quels sont tes objectifs :

Changement de maison principale dans environ 5 ans ou achat de maison secondaire

Constituer un capital à transmettre à ma fille et préparer ma retraite

2 « J'aime »

J’ai moi aussi une holding, qui contient un peu plus de la moitiĂ© de mon patrimoine. Il s’agit principalement d’actifs non cotĂ©s (principalement des actions de la boĂźte oĂč je bossais avant).

Pour le moment, j’ai modĂ©lisĂ© ma holding en faisant comme si ces actifs non cotĂ©s Ă©taient dĂ©tenus en patrimoine personnel, avec une pĂ©nalitĂ© sur l’espĂ©rance de rendement pour reprĂ©senter la double imposition (IS puis IR), attĂ©nuĂ©e pour tenir compte de l’horizon de dĂ©tention.

C’est un parti pris discutable, car il sous-entend que je considĂšre la holding comme un actif que je pourrais vendre pour rĂ©cupĂ©rer les billes en patrimoine personnel. Cela fait aussi « baver Â» l’énorme risque concentrĂ© du non cotĂ© de ma holding sur mon patrimoine personnel. 50% du patrimoine sur une single stock peu liquide, c’est rock & roll !

Si l’on autorise l’optimiseur Ă  allouer sur des actifs alternatifs (ça sort incessamment !), il produit des allocations cohĂ©rentes avec mon portefeuille rĂ©el, qui Ă©voluent en accord avec les Ă©vĂ©nements de liquiditĂ© que j’espĂšre.

Il faudra qu’on fasse une fonctionnalitĂ© dĂ©diĂ© pour gĂ©rer le patrimoine professionnel, probablement dĂ©rivĂ©e du mode famille qui nous trotte dans la tĂȘte, oĂč la holding aurait un patrimoine distinct, ses objectifs de dĂ©penses Ă  elle et une contribution aux charges du foyer (i.e. les dividendes qu’on espĂšre en sortir).

1 « J'aime »

Salut! Je suis Dimitri, ùgé de 32 ans.

• Que fais-tu dans la vie? J’étudies quelques phĂ©nomĂšnes de l’univers et je m’intĂ©resse Ă  des valeurs pratiques et psychologiques en Ă©tant technico-commercial. J’ai Ă©tĂ© agent Ă©lectoral Ă  temps partiel et aussi enseignant Ă  domicile. PlutĂŽt bien payĂ©.

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir? De tous mes emplois, j’étais bien rĂ©munĂ©rĂ© selon mon efficacitĂ©, mais les sommes que je gagnais ne me suffisaient pas vraiment. Je m’intĂ©resse Ă  l’investissement pour avoir la somme que je veux.

• Quels sont tes objectifs? Mes objectifs sont de trouver des options plus persuasives, peut-ĂȘtre personnalisĂ©es, pour que les achats soient plus bĂ©nĂ©fiques.

• Une anecdote sur ton parcours financier? Je me suis fais un peu d’argent prĂ©cĂ©demment et ce que je gagne est plutĂŽt modeste. Mais je sais que je peux ĂȘtre riche.

Dimitri!

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Bastien, 35ans.

• Que fais-tu dans la vie ?
    Je suis infirmier (en libéral).

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?
    J’ai commencĂ© Ă  investir en 2021 en commençant mon activitĂ© en libĂ©rale, l’augmentation des revenus le permettant mais la rĂ©alitĂ© d’une retraite estimĂ©e beaucoup moins flamboyante qu’en salariĂ© montrant la nĂ©cessitĂ© d’avoir un complĂ©ment. Mal conseillĂ© par des CGP dans un premier temps puis par mon banquier. Je me suis mis Ă  lire sur le sujet et commencĂ© mon « Ă©ducation » dĂ©but 2025. Depuis transfert de PER, ouverture de PEA, AV en gestion libre avec peu de frais
 Je suis tombĂ© sur Cayas il y a quelques temps et ai continuĂ© dans la dĂ©marche d’apprendre et d’optimiser en apprenant de mes erreurs. :sweat_smile:

• Quels sont tes objectifs ?

• A court terme, garder de la liquiditĂ© pour un apport pour une surĂ©lĂ©vation d’une maison achetĂ© il y a quelques annĂ©es, en 2027 idĂ©alement. DeuxiĂšme crĂ©dit Ă  espĂ©rer sur un premier ayant commencĂ© en 2020. Je ne sais pas trop oĂč ça va donc je gonfle l’apport en attendant
 le permis est dĂ©posĂ© en ce moment, les estimations du projet vont suivre et on verra les possibilitĂ©s de crĂ©dit par la suite.
    • DĂ©velopper mes connaissances sur le sujet pour mieux prĂ©parer l’avenir long terme, en optimisant mes choix d’investissements. Rationaliser les choix en fonction du risque pour espĂ©rer le mieux pour la suite.
  • Une anecdote sur ton parcours financier ?
    J’ai dĂ©butĂ© avec un gentil CGP qui m’a pris 4,5% sur versement sur un PER 50% actions/50% fond euros. J’ai stockĂ© un peu d’argent et dĂ©fiscalisĂ© un peu pour le reste le rendement de mon livret A a fait mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »