Bonjour Ă tous,
Que fais tu ans la vie :
Je me prĂ©sente Henri 38ans Oenologue jâhabite Ă cĂŽtĂ© de Montpellier.
Comment est nĂ©e ton Envie dâinvestir
Jâai pas mal de placements divers ouverts sous conseils de ma banquiĂšre ou conseiller patrimonial et je trouve leur explications peu claires et leur frais obscurs et Ă©levĂ©s
Je souhaiterai refaire un point global sur ma situation et rediriger des flux si nécessaire
Quels sont tes objectifs :
Changement de maison principale dans environ 5 ans ou achat de maison secondaire
Constituer un capital à transmettre à ma fille et préparer ma retraite
2 « J'aime »
Jâai moi aussi une holding, qui contient un peu plus de la moitiĂ© de mon patrimoine. Il sâagit principalement dâactifs non cotĂ©s (principalement des actions de la boĂźte oĂč je bossais avant).
Pour le moment, jâai modĂ©lisĂ© ma holding en faisant comme si ces actifs non cotĂ©s Ă©taient dĂ©tenus en patrimoine personnel, avec une pĂ©nalitĂ© sur lâespĂ©rance de rendement pour reprĂ©senter la double imposition (IS puis IR), attĂ©nuĂ©e pour tenir compte de lâhorizon de dĂ©tention.
Câest un parti pris discutable, car il sous-entend que je considĂšre la holding comme un actif que je pourrais vendre pour rĂ©cupĂ©rer les billes en patrimoine personnel. Cela fait aussi « baver » lâĂ©norme risque concentrĂ© du non cotĂ© de ma holding sur mon patrimoine personnel. 50% du patrimoine sur une single stock peu liquide, câest rock & roll !
Si lâon autorise lâoptimiseur Ă allouer sur des actifs alternatifs (ça sort incessamment !), il produit des allocations cohĂ©rentes avec mon portefeuille rĂ©el, qui Ă©voluent en accord avec les Ă©vĂ©nements de liquiditĂ© que jâespĂšre.
Il faudra quâon fasse une fonctionnalitĂ© dĂ©diĂ© pour gĂ©rer le patrimoine professionnel, probablement dĂ©rivĂ©e du mode famille qui nous trotte dans la tĂȘte, oĂč la holding aurait un patrimoine distinct, ses objectifs de dĂ©penses Ă elle et une contribution aux charges du foyer (i.e. les dividendes quâon espĂšre en sortir).
1 « J'aime »
Salut! Je suis Dimitri, ùgé de 32 ans.
-
Que fais-tu dans la vie? JâĂ©tudies quelques phĂ©nomĂšnes de lâunivers et je mâintĂ©resse Ă des valeurs pratiques et psychologiques en Ă©tant technico-commercial. Jâai Ă©tĂ© agent Ă©lectoral Ă temps partiel et aussi enseignant Ă domicile. PlutĂŽt bien payĂ©.
-
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir? De tous mes emplois, jâĂ©tais bien rĂ©munĂ©rĂ© selon mon efficacitĂ©, mais les sommes que je gagnais ne me suffisaient pas vraiment. Je mâintĂ©resse Ă lâinvestissement pour avoir la somme que je veux.
-
Quels sont tes objectifs? Mes objectifs sont de trouver des options plus persuasives, peut-ĂȘtre personnalisĂ©es, pour que les achats soient plus bĂ©nĂ©fiques.
-
Une anecdote sur ton parcours financier? Je me suis fais un peu dâargent prĂ©cĂ©demment et ce que je gagne est plutĂŽt modeste. Mais je sais que je peux ĂȘtre riche.
Dimitri!
1 « J'aime »