Bonjour,
Que fais-tu dans la vie ?
Maurice 47ans. Fonctionnaire territorial.
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
Suite à un héritage, je me retrouve avec mes livrets rÚglementés comblés et un surplus à placer.
Nâayant aucune connaissances en investissement, je me suis dirigĂ© comme beaucoup vers la banque, qui mâa rĂ©pondu par une AV. Non convaincu, je me suis documentĂ© et finalement je me suis lancĂ© dans lâaventure seul⊠enfin presque heureusement que vous ĂȘtes lĂ
!
Comme indiqué, 47 ans mais je me lance également avec ma femme 45 ans. A nous deux:
- RĂ©sidence principale (300KâŹ), crĂ©dit qui sera clĂŽturĂ© fin 2026.
- 60k⏠à investir.
- Livret A et LDDS pleins pour nous deux.
- Revenu mensuel 2400⏠et 2200âŹ.
- Pas de projets spécifiques a moyen/long terme.
- Investissement possible mensuel entre 500 et 1000⏠mensuel.
Quels sont tes objectifs ?
Lâobjectif est simple, gĂ©nĂ©rĂ© une rente pour notre retraite dans 18ans (je lâespĂšre).
Une anecdote sur ton parcours financier ?
Je me suis acculturĂ© pendant plusieurs semaines pour comprendre le vocabulaire et les grands principes de lâinvestissement particuliers. Jâai, pour le moment, Ă©tudiĂ© les actions, les obligations, lâor, les cyptos et les diffĂ©rents types dâenveloppes (PEA,CTO, etc).
En Novembre 2025, jâai effectuĂ© mes premiers investissements. Jâai tout dâabord ouvert un CTO et un PEA chez FortunĂ©o pour profiter des frais de courtage a 0⏠sur le 1er ordre en dessous de 500⏠et de la promo Amundi frais de courtage remboursĂ© pour le 1er ordre au delĂ de 800âŹ.
Ne souhaitant pas multipliĂ© les courtiers, je prends toutes mes valeurs parmi celles disponible sur leur PEA et leur CTO. Je vise Ă rĂ©partir mon portefeuille en 40% dĂ©fensif/Ă©quilibrĂ© (obligations, or), 60% offensifs (actions, cryptos). Je vais bien sur me renseigner sur dâautres produits ( scpi, private equity, etc) mais je ne compte pas les intĂ©grer pour le moment.
Pour le moment jâai investi uniquement dans la partie offensive avec deux ETFs actions (DCA average Ă long terme) sur mon PEA. Jâai investi dans un etf world (DCAM) 80% et un etf emerging market (PEMS) 20%.
Pour la partie dĂ©fensive, je suis actuellement en train de statuer sur le fait dâinvestir ou non dans des etf obligataires: un aggregate (EUNA/AGGH) et un etf suivant lâinflation (MTI) via mon CTO Ă part Ă©gale 50/50. La dĂ©cision nâest pas simple et ce sera surement ma 1Ăšre question sur ce forum.
Je prĂ©vois quand lâor baissera a un seuil plus raisonnable dâen acquĂ©rir via un ETC (GOLD) via CTO Ă©galement.