[Fil PrĂ©sentation] đŸ”„ Nouveau ici ? Lis-moi avant d'explorer!

Bonjour,

Je m appelle Aurélie, j ai 35 ans, célibataire sans enfant.

J Ă©tais comptable en entreprise mais aujourd’hui j ai un handicap.

J ai fais de la finance, je me suis toujours intéressée a l investissement.

Mes objectifs sont d apprendre et de ne pas passer à cÎté de bonnes opportunités.

Ma conseillùre bancaire m en a voulu d avoir refuser son assurance vie avec des frais de 3 % de versements
 on se demande pourquoi
.

3 « J'aime »

Pourtant, 3%, elle te faisait une fleur ! D’habitude c’est 5%. :smirking_face:

Bienvenue !

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Ravi de rejoindre la communautĂ© qui m’a l’air trĂšs qualitative et de bon esprit :grin:

• Que fais-tu dans la vie ?
    La trentaine, pĂšre de deux enfants, je suis investisseur dans un fonds de Private Equity - comptez sur mon avis aussi objectif que possible sur le sujet

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?
    Je n’ai pas du tout commencĂ© ma carriĂšre en finance, mais il a bien fallu que je trouve quoi faire une fois mon livret A rempli, alors je me suis formĂ© sur le tas ! Je ne voulais pas reproduire l’exemple de mon pĂšre qui ne suit qu’un mantra : rĂ©duire ses impĂŽts

• Quels sont tes objectifs ?
    N’ayant rien d’autre comme patrimoine que mes annĂ©es d’épargne je souhaite optimiser ce que je mets de cĂŽtĂ© pour rĂ©aliser quelques projets : acheter un chouette appartement familial au cƓur de Paris dans 2-3 ans, une rĂ©sidence secondaire pour passer de beaux moments en famille et ensuite y retourner aux vieux jours pour se rappeler du bon vieux temps

• Une anecdote sur ton parcours financier ?
    J’ai investi en rĂ©sidence de service (vous connaissez ce super bon plan ?) fin 2019, et je devais percevoir mon premier loyer trimestriel Ă  fin mars 2020. Disons que pour qu’il atterrisse sur mon compte j’ai eu besoin de quelques annĂ©es et de frais d’avocats 

4 « J'aime »

Bienvenue ici et sacré coup, @Trafalgar !
(Poin poin poin
)

Super projets de vie. Tout ce qui concerne passer des beaux moments dans des lieux qu’on aime avec les gens qu’on aime, j’aime ! :blush:

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Marc, 40 ans, je suis abonnĂ© depuis quelques semaines Ă  Cayas+ :slight_smile: En couple et papa d’une petite fille de 8 ans :smiling_face_with_three_hearts:

• Que fais-tu dans la vie ? Je suis ingĂ©nieur et cadre dans la recherche publique (fonctionnaire), plus particuliĂšrement dans le domaine des sciences.

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ? Quand mon salaire m’a permis de dĂ©gager une certaine capacitĂ© d’investissement, j’ai eu naturellement envie d’utiliser efficacement ce capital pour amĂ©liorer sur le long terme la libertĂ© de ma famille.

• Quels sont tes objectifs ? J’investis pour le long terme et, comme dit plus haut, j’espĂšre que ces investissements me permettront une certaine libertĂ© vis Ă  vis des activitĂ©s professionnelles (de ma compagne et moi) et/ou des alĂ©as de la vie et de nos envies du moment. C’est trĂšs important pour moi et la raison principale qui me pousse Ă  investir (la sortie de la Rat Race !! :D).

• Une anecdote sur ton parcours financier ? J’aurais du commencer plus tĂŽt et Ă©couter mon frĂšre qui a bossĂ© plusieurs annĂ©es en banque d’investissement ! Mieux vaut tard que jamais hein ?

4 « J'aime »

Bienvenue chez Cayas, @Marty_McFly :hugs:

Je vais te ressortir le bon vieux proverbe de l’investissement : « Le meilleur moment pour commencer d’investir, c’était hier. Le deuxiĂšme meilleur moment, c’est aujourd’hui. Â» :wink:

2 « J'aime »

sauf si c’était pour se prendre pour un trader de matiĂšres premiĂšres et faire all-in sur un ETF argent x2 jeudi soir :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Merci @Julie ! Au plaisir d’échanger et d’apporter ma contribution au besoin :wink:
Effectivement, c’est ce que j’essaie de me rĂ©pĂ©ter en boucle !
@Nicolas salut ! Belle punchline hahaha, effectivement ils faisaient les malins sur Reddit depuis quelques temps en x2 ou x3, ça pique sĂ©vĂšre lĂ  ! Ces derniers temps je voyais plein d’articles sur la revente des bijoux en or en Chine, j’espĂšre qu’ils ont profitĂ© de la bulle :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Nicolas Ahah, c’est vrai ! Il demande un peu de reformulation ce proverbe, en fait :

« Le meilleur moment pour investir, c’était avant et sans se gaufrer. Le deuxiĂšme meilleur moment, c’est aprĂšs avoir lu Cayas. Â» :smiling_face_with_sunglasses:

3 « J'aime »

Bonjour,

Que fais-tu dans la vie ?
Maurice 47ans. Fonctionnaire territorial.

Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?
Suite à un héritage, je me retrouve avec mes livrets rÚglementés comblés et un surplus à placer.
N’ayant aucune connaissances en investissement, je me suis dirigĂ© comme beaucoup vers la banque, qui m’a rĂ©pondu par une AV. Non convaincu, je me suis documentĂ© et finalement je me suis lancĂ© dans l’aventure seul
 enfin presque heureusement que vous ĂȘtes lĂ  :wink: !

Comme indiqué, 47 ans mais je me lance également avec ma femme 45 ans. A nous deux:

• RĂ©sidence principale (300K€), crĂ©dit qui sera clĂŽturĂ© fin 2026.
  • 60k€ Ă  investir.
  • Livret A et LDDS pleins pour nous deux.
  • Revenu mensuel 2400€ et 2200€.
  • Pas de projets spĂ©cifiques a moyen/long terme.
  • Investissement possible mensuel entre 500 et 1000€ mensuel.

Quels sont tes objectifs ?
L’objectif est simple, gĂ©nĂ©rĂ© une rente pour notre retraite dans 18ans (je l’espĂšre).

Une anecdote sur ton parcours financier ?
Je me suis acculturĂ© pendant plusieurs semaines pour comprendre le vocabulaire et les grands principes de l’investissement particuliers. J’ai, pour le moment, Ă©tudiĂ© les actions, les obligations, l’or, les cyptos et les diffĂ©rents types d’enveloppes (PEA,CTO, etc).

En Novembre 2025, j’ai effectuĂ© mes premiers investissements. J’ai tout d’abord ouvert un CTO et un PEA chez FortunĂ©o pour profiter des frais de courtage a 0€ sur le 1er ordre en dessous de 500€ et de la promo Amundi frais de courtage remboursĂ© pour le 1er ordre au delĂ  de 800€.

Ne souhaitant pas multipliĂ© les courtiers, je prends toutes mes valeurs parmi celles disponible sur leur PEA et leur CTO. Je vise Ă  rĂ©partir mon portefeuille en 40% dĂ©fensif/Ă©quilibrĂ© (obligations, or), 60% offensifs (actions, cryptos). Je vais bien sur me renseigner sur d’autres produits ( scpi, private equity, etc) mais je ne compte pas les intĂ©grer pour le moment.

Pour le moment j’ai investi uniquement dans la partie offensive avec deux ETFs actions (DCA average à long terme) sur mon PEA. J’ai investi dans un etf world (DCAM) 80% et un etf emerging market (PEMS) 20%.

Pour la partie dĂ©fensive, je suis actuellement en train de statuer sur le fait d’investir ou non dans des etf obligataires: un aggregate (EUNA/AGGH) et un etf suivant l’inflation (MTI) via mon CTO Ă  part Ă©gale 50/50. La dĂ©cision n’est pas simple et ce sera surement ma 1Ăšre question sur ce forum.

Je prĂ©vois quand l’or baissera a un seuil plus raisonnable d’en acquĂ©rir via un ETC (GOLD) via CTO Ă©galement.

4 « J'aime »

Marc, 41ans, marié et 2 enfants

• Que fais-tu dans la vie ? Je travaille dans le transport. En activitĂ© depuis mes 20ans. Sinon, je bricole pas mal. Je fais le maximum de chose par moi-mĂȘme.

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ? A la suite de discussions avec des copains et aprĂšs avoir lu les 1er cours sur CAYAS, j’ai l’impression de mettre fait avoir en ayant placĂ© une partie de mes Ă©conomies sur une assurance vie via un cabinet de gestion de patrimoine
.dont j’ai beaucoup moins de nouvelles depuis que j’ai placĂ© mon argent
Pour finir, j’ai aussi des livrets classiques dont le rendement est plus faible que l’inflation
.

‱ Quels sont tes objectifs ? Mon objectif est savoir gĂ©rer mon Ă©pargne. Je n’ai pas de projet particulier mais je ne souhaite pas finir ma vie au travail. Donc si je peux partir dĂšs l’AOD Ă  la retraite ça me va. Je souhaite aussi pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants.

4 « J'aime »

Hello je m’appelle Salocine, j’ai 52 ans, cĂ©libataire sans enfants (un chien ca compte ?) et je viens de m’installer en CorrĂšze aprĂšs 20 ans en Afrique.

Nouvellement inscrit, j’étais relativement actif sur la communautĂ© Finary mais le manque de bienveillance de certains utilisateurs m’ont fait migrĂ© sur Kayas !

• Que fais-tu dans la vie ? J’ai eu mille mĂ©tiers et actuellement je cherche le 1001e !

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ? J’ai rapatriĂ© mon capital de l’étranger en crypto et aujourd’hui je dĂ©couvre le monde « merveilleux » de la finance traditionnelle ! Ne serait-ce pas trop risquĂ© de faire all-in sur BTC ? Donc je diversifie

• Quels sont tes objectifs ? PrĂ©parer une retraite plus ou moins convenable, avec ma vie quelque peu dissolue (me manque 109 trimestres
) il est temps de construire une Ă©pargne solide (j’espĂšre !)

• Une anecdote sur ton parcours financier ? Comment ça il y’a une flat tax sur la plus value des conversions crypto / FIAT ?? :joy:

4 « J'aime »

Hello la team, je viens de dĂ©couvrir Cayas depuis quelques jours seulement et je regrette dĂ©jĂ  que ce n’ait pas Ă©tĂ© plus tĂŽt !!!

Officier de sapeur-pompier professionnel (fonctionnaire territorial), plutĂŽt en fin de carriĂšre car j’ai 55 ans. J’ai par ailleurs montĂ© ma micro-entreprise, ce qui me permet d’effectuer des prestas de formateur dans le domaine du management ou de la gestion de crise.

Ma curiositĂ© a Ă©tĂ© aiguisĂ© il y a deux ans lorsque j’ai dĂ©couvert que les CGP auxquels j’ai eu affaire Ă©taient plus enclins Ă  placer des produits rĂ©munĂ©rateurs pour eux que l’inverse. Jusque-lĂ , mes placements Ă©taient classiques, immobilier dĂ©fiscalisant, assurance-vie et livret A. A partir de lĂ , j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser au sujet, repris la main sur mes assurances-vie, ouvert un PEA et achetĂ© des parts de SCPI en nue-propriĂ©tĂ© et d’autres produits de diversification.

Mon objectif est de prĂ©parer ma retraite pour essayer, tant que faire se peut de conserver le mĂȘme niveau de vie et de prĂ©parer la transmission de mon patrimoine Ă  mes deux filles.

Sur les conseils d’un ami, j’ai rencontrĂ© rĂ©cemment une CGP, soi-disant d’excellent conseil
 DĂ©jĂ  Ă©chaudĂ© par l’expĂ©rience, je lui ai d’entrĂ©e expliquer que je n’envisagerai de travailler avec elle que si elle arrivait Ă  installer une relation de confiance, en me dĂ©montrant une rĂ©elle plus-value dans la gestion de mon patrimoine. Au rendez-vous suivant, elle m’a prĂ©sentĂ© un rapport d’analyse bourrĂ© d’incohĂ©rences et d’approximations. En creusant un peu plus avec mon ami et en regardant ses placements, je me suis rendu compte que le rendement de son AV Ă©tait de 2% sur 4 ans
 J’ai donc questionnĂ© la CGP, en lui faisant part de mon Ă©tonnement. Elle l’a mal pris et a adoptĂ© une posture agressive, en m’expliquant qu’il fallait que je lui fasse confiance !!! Autant vous dire que la relation s’est arrĂȘtĂ©e là

3 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je suis vraiment ravie d’avoir dĂ©couvert cette communautĂ©, et encore plus de pouvoir en faire partie :blush:

Moi c’est Mimi, 37 ans, expert-comptable.

Ayant un peu d’argent de cĂŽtĂ©, je me suis dit depuis quelques annĂ©es qu’il fallait que j’en fasse quelque chose. Autant les chiffres et la fiscalitĂ© ne me font pas peur (c’est mon quotidien), autant le monde de l’investissement me paraissait extrĂȘmement complexe.

J’ai toujours eu envie de comprendre le “sous-jacent” des incitations fiscales : pourquoi on nous pousse vers tel ou tel produit ? Plus je creusais, plus je me rendais compte que beaucoup de placements prĂ©sentĂ©s comme “miracles” reposaient surtout sur une mĂ©canique bien huilĂ©e de frais et de marketing. Ça a piquĂ© ma curiositĂ©.

De fil en aiguille, je suis tombĂ©e sur quelques posts Reddit qui m’ont beaucoup aidĂ©e Ă  mieux comprendre
 et qui m’ont aussi fait rĂ©aliser que je n’y connaissais finalement pas grand-chose :sweat_smile:

Mon objectif principal est de prĂ©parer ma retraite. En tant que libĂ©rale, je vis au rythme des missions que je rĂ©alise, sans vraie sĂ©curitĂ©. J’ai tendance Ă  Ă©normĂ©ment Ă©pargner parce que je vis avec la peur de manquer ou de ne plus avoir de travail (bonjour les croyances limitantes
).

J’aimerais rĂ©ussir Ă  investir plus sereinement, structurer les choses intelligemment, et Ă  terme pouvoir transmettre quelque chose de solide et de sympa Ă  mes enfants.

Cela fait 10 ans que je me dis que je dois ouvrir une assurance-vie. Dix ans à comparer, analyser, hésiter.

Et le jour oĂč je saute enfin le pas — littĂ©ralement le jour oĂč mon dossier est validĂ© chez l’assureur — je comprends le problĂšme des frais des A-V :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear:

4 « J'aime »

Salut, moi c’est Christophe.

Je suis ingénieur en automatisme.

Par nĂ©cessitĂ©. J’ai 42 ans aujourd’hui et je n’ai cotisĂ© pour la retraite en France que depuis 1 an. J’ai tout d’abord travaillĂ© dans un laboratoire international en France pendant 6 ans puis je suis parti de lĂ -bas avec une retraite en cash. J’ai ensuite Ă©tĂ© Ă  mon compte en PolynĂ©sie pendant 8 ans, mais sans rĂ©ussir Ă  mettre de cĂŽtĂ© ni cotiser pour une retraite. Aujourd’hui, je travaille Ă  nouveau en France et je cherche Ă  investir de maniĂšre suffisamment intelligente pour que dans 25 ans je puisse complĂštement vivre de rentrĂ©es d’argent provenant de mes investissements. Pour gĂ©rer mes investissements, j’ai commencĂ© par contacter diffĂ©rents CGP et CGPI pour voir ce qu’ils proposent et connaitre les frais qu’ils appliquent, et maintenant j’étudie la piste de l’auto-gestion en me formant avec Cayas.

Me créer une retraite complÚte sur la base de mes investissements (oui je sais, gros challenge).

Lorsque j’étais jeune (et ignorant), disons entre 24 et 30 ans, j’ai mis de l’argent sur une assurance vie toute pourrie (je ne vais pas dire laquelle, mais elle est toute pourrie). 600€ versĂ© tous les mois, avec 30€ de frais Ă  chaque versement (5%). Bref, j’ai perdu de l’argent avec cette assurance vie toute pourrie sensĂ©e m’en rapporter. Me ferait plus avoir.

3 « J'aime »

bonjour Ă  tous,

Je suis Jojo, j’ai 34 ans.

je suis fonctionnaire, cadre dans la fonction publique territoriale

j’ai compris trĂšs tĂŽt que je souhaitais diversifier mes revenus pour ĂȘtre moins dĂ©pendant du travail.

Augmenter mon capital et transmettre à (trÚs) lointaine échéance à mes enfants

J’ai une assurance vie de 8 ans qui m’a rapporté  1,5% en 8 ans !

C’est la vidĂ©o de Cayas sur l’AV qui m’a dĂ©cidĂ© Ă  vous lire et Ă  m’inscrire ici.

3 « J'aime »

Hello,

ravis de rejoindre la communautĂ© et d’avoir pris l’option Cayas+ aprĂšs plusieurs semaines Ă  regarder le contenu que vous avez produit. Un grand bravo, c’est trĂšs clair.

Je suis entrepreneur depuis 20 ans, j’ai créé 10 sociĂ©tĂ©s, j’en ai fermĂ© 5, vendu 3 et il m’en reste 2. Plus de 50 millions de CA gĂ©nĂ©rĂ© et pas mal d’impact.

A vrai dire je suis trĂšs bon pour gagner de l’argent en crĂ©ant des boites et trĂšs nul pour placer cet argent. Alors j’essaye de me soigner mĂȘme si ça ne m’amuse pas tellement :wink:

En complĂ©ment de mon family office j’aimerais placer de mon cotĂ© une partie de mon patrimoine pour apprendre.

Quand je dis que je suis nul pour exploiter l’argent que j’ai gagnĂ© : un jour ma mĂšre s’est rendu compte que j’avais plus de 200k qui dormaient sur mon compte courant depuis 2 ans :slight_smile:

Une petite remarque quant Ă  Cayas+ : vous n’intĂ©grez pas la notion de holding et pour les entrepreneurs on a souvent une partie active de notre capital dans cette holding. Y a t il une façon de le prendre en compte dans nos projets de vie ?

5 « J'aime »

C’est une vraie question, et pour ĂȘtre honnĂȘte, elle est assez costaud.

La prochaine grande Ă©tape pour Cayas+ sera effectivement d’intĂ©grer la dimension fiscale. Dans un premier temps, nous allons nous attaquer Ă  la fiscalitĂ© « classique Â» du particulier (PEA, CTO, Assurance Vie, etc.). Mais l’ajout des holdings dans le schmilblick n’est pas du tout exclu. C’est un niveau de complexitĂ© supĂ©rieur, c’est certain, mais le modĂšle que nous construisons est, a priori, conçu pour ĂȘtre assez flexible pour l’encaisser.

Pour autant, ma conviction est la suivante : l’allocation optimale dĂ©pend finalement assez peu de l’enveloppe fiscale. Il faut voir cela comme deux problĂšmes bien distincts :

1. L’allocation (le « quoi Â») : Quelle proportion de mon capital global doit ĂȘtre exposĂ©e Ă  quel actif pour rĂ©pondre Ă  mon projet de vie ? C’est le cƓur actuel de Cayas+.
  2. La localisation (le « oĂč Â») : Dans quelle poche (Holding, PEA, CTO) est-il le plus efficient de loger ces actifs ?

Alors, on est d’accord : en pratique, le « oĂč Â» vient parfois titiller le « quoi Â» (la fiscalitĂ© peut influencer la rentabilitĂ© nette et donc l’attrait d’un actif). Mais en premiĂšre approximation, c’est bien l’allocation qui pilote la rĂ©ussite d’un plan de vie. Je vais me risquer Ă  reprendre une image de la future leçon qui va bientĂŽt sortir (gros teaser !) : optimiser fiscalement une mauvaise allocation, c’est comme mettre des pneus de Formule 1 sur une Twingo : ça reste une Twingo.

Cayas+ rĂ©sout aujourd’hui le problĂšme n°1. La prochaine grosse extension apportera une rĂ©ponse rigoureuse au problĂšme n°2, d’abord dans une version avec exclusivement les enveloppes usuelles, disponible pour les particuliers, puis, je l’espĂšre, nous Ă©tendrons les enveloppes ou cadres fiscaux disponibles Ă  des cas un peu plus « niches Â».

4 « J'aime »

Intuitivement c etait mon idĂ©e. Je n ai jamais investi en fonction d un avantage fiscal. I y a fondamentalement un problĂšme d Agency. Mes intĂ©rĂȘts d investisseur particulier ne sont pas forcĂ©ment (rarement) alignĂ©s avec ceux de l Ă©tat.

1 « J'aime »

Merci de ton retour.
Du coup ce que tu veux dire, si j’ai bien compris l’idĂ©e c’est d’intĂ©grer les actifs de la holding dans Cayas comme si c’était en perso. Comme ça Ă  minima ça aide Ă  imaginer comment placer quoi ?