Ia ora na,
Que fais-tu dans la vie ?
Je travaille en tant que Data Scientist, expatrié en Polynésie Française depuis 2 ans, pour le travail donc, et la simplicité de la vie et des relations humaines qui y rÚgne (sans oublier le soleil, les requins, les baleines et les plages paradisiaques).
Bien quâil ne soit pas simple pour souscrire de nouveaux produits financiers, câest compensĂ© par lâabsence (ou la faiblesse) dâimposition
.
Je me suis inscrit sur Cayas pour apprendre Ă mieux gĂ©rer mes investissement et arrĂȘter de me faire berner par les âconseillers !
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
AprĂšs 10 ans de remboursement de prĂȘt Ă©tudiant et une expatriation, je me suis dit quâil Ă©tait enfin temps de remplir autre chose que mon livret A et les poches de mon conseiller en gestion de patrimoine. Comme les jeunes de ma gĂ©nĂ©ration, je ne compte pas sur la retraite pour continuer Ă voyager et profiter, donc autant commencer le plus tĂŽt possible.
Quels sont tes objectifs ?
A terme, je veux pouvoir travailler moins (4j par semaine dĂ©jĂ ) pour consacrer plus de temps Ă la rĂ©alisation de mes projets et activitĂ©s personnelles. Travailler et bien gagner sa vie câest bien mais pouvoir vraiment en profiter câest mieux !
MalgrĂ© un niveau vie aujourdâhui plus que confortable, les accidents de la vie sont toujours possibles. Je nâai pas envie de revivre les galĂšres de mes parents, mes galĂšres dâĂ©tudiants fauchĂ©s. Je veux donc penser Ă lâavenir et faire fructifier mon patrimoine tout en continuant de voyager.
Une anecdote sur ton parcours financier ?
Quand jâai eu mon premier salaire, on a insistĂ© pour que jâaille voir quelquâun fraichement formĂ©e en tant que âconseillĂšre en gestion de patrimoineâ. Jâai donc souscrit Ă une superbe AV prometteuse (Cristalliance Avenir), moins volatile que le CAC40 avec le mĂȘme rendement (graphiques Ă lâappuie pendant les formations que la sociĂ©tĂ© de conseil proposait) ! Seulement 4.8% de frais sur les versements, frais de gestion de 2% et 2 arbitrages gratuits par an ! Une aubaine ! -7% de plus-value en 7 ans et demi
! Je ne lâai pas encore clĂŽturĂ© ![]()
Jâai quand mĂȘme commencĂ© Ă clĂŽturer les petits livrets / AV, PEL, CEL, etc ouverts Ă droite Ă gauche parce que câĂ©tait une bonne idĂ©e selon le banquier / conseiller, mais Ă©videmment Ă distance câest plus compliquĂ© (ou ils nây mettent pas du leurâŠ).