[Fil PrĂ©sentation] đŸ”„ Nouveau ici ? Lis-moi avant d'explorer!

Ia ora na,

Que fais-tu dans la vie ?

Je travaille en tant que Data Scientist, expatrié en Polynésie Française depuis 2 ans, pour le travail donc, et la simplicité de la vie et des relations humaines qui y rÚgne (sans oublier le soleil, les requins, les baleines et les plages paradisiaques).

Bien qu’il ne soit pas simple pour souscrire de nouveaux produits financiers, c’est compensĂ© par l’absence (ou la faiblesse) d’imposition :face_with_peeking_eye:.

Je me suis inscrit sur Cayas pour apprendre Ă  mieux gĂ©rer mes investissement et arrĂȘter de me faire berner par les “conseillers !

Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?
AprĂšs 10 ans de remboursement de prĂȘt Ă©tudiant et une expatriation, je me suis dit qu’il Ă©tait enfin temps de remplir autre chose que mon livret A et les poches de mon conseiller en gestion de patrimoine. Comme les jeunes de ma gĂ©nĂ©ration, je ne compte pas sur la retraite pour continuer Ă  voyager et profiter, donc autant commencer le plus tĂŽt possible.

Quels sont tes objectifs ?
A terme, je veux pouvoir travailler moins (4j par semaine dĂ©jĂ ) pour consacrer plus de temps Ă  la rĂ©alisation de mes projets et activitĂ©s personnelles. Travailler et bien gagner sa vie c’est bien mais pouvoir vraiment en profiter c’est mieux !

MalgrĂ© un niveau vie aujourd’hui plus que confortable, les accidents de la vie sont toujours possibles. Je n’ai pas envie de revivre les galĂšres de mes parents, mes galĂšres d’étudiants fauchĂ©s. Je veux donc penser Ă  l’avenir et faire fructifier mon patrimoine tout en continuant de voyager.

Une anecdote sur ton parcours financier ?
Quand j’ai eu mon premier salaire, on a insistĂ© pour que j’aille voir quelqu’un fraichement formĂ©e en tant que “conseillĂšre en gestion de patrimoine”. J’ai donc souscrit Ă  une superbe AV prometteuse (Cristalliance Avenir), moins volatile que le CAC40 avec le mĂȘme rendement (graphiques Ă  l’appuie pendant les formations que la sociĂ©tĂ© de conseil proposait) ! Seulement 4.8% de frais sur les versements, frais de gestion de 2% et 2 arbitrages gratuits par an ! Une aubaine ! -7% de plus-value en 7 ans et demi :rofl: ! Je ne l’ai pas encore clĂŽturĂ© :face_with_peeking_eye:

J’ai quand mĂȘme commencĂ© Ă  clĂŽturer les petits livrets / AV, PEL, CEL, etc ouverts Ă  droite Ă  gauche parce que c’était une bonne idĂ©e selon le banquier / conseiller, mais Ă©videmment Ă  distance c’est plus compliquĂ© (ou ils n’y mettent pas du leur
).

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tou(te)s, je suis ravi de dĂ©couvrir l’aventure Cayas, dont les objectifs et les valeurs me parlent beaucoup.

50+ ans, ingĂ©nieur informatique, entrepreneur, en couple sans enfants, j’ai touchĂ© un peu Ă  tout en tant que co-fondateur d’une entreprise et je suis actuellement consultant.

J’étais fascinĂ© par un oncle qui jouait en bourse quand j’étais ado, j’ai commencĂ© Ă  faire des graphiques de cours sur mon Amstrad CPC464 :sweat_smile:. Mais le vrai point de bascule a Ă©tĂ© la vente de mes parts dans ma premiĂšre sociĂ©tĂ©. Je me suis retrouvĂ© avec un capital Ă  placer. J’ai alors pas mal Ă©tudiĂ©, expĂ©rimentĂ©, fait des erreurs, appris.

Je suis également passionné par le phénomÚne argent dans toutes ses dimensions : psychologique, sociologique, historique, économique, politique, etc.

Maximiser mon capital et son usage jusqu’à ma mort. Eduquer les gens autour de moi pour leur Ă©viter de faire n’importe quoi.

L’oncle mentionnĂ© plus haut a gagnĂ© Ă©normĂ©ment d’argent en bourse dans les annĂ©es 80 avant de faire brutalement faillite. J’ai ainsi Ă©tĂ© vaccinĂ© trĂšs tĂŽt contre l’analyse « technique Â» et l’effet de levier.

Autre anecdote, j’ai gardĂ© beaucoup de cash dans l’anticipation d’un crash boursier qui n’est jamais venu. MoralitĂ© double : ne jamais essayer de timer le marchĂ© et les banques centrales sont plus fortes que toi.

6 « J'aime »

hello Ă  tous,

24 ans, actuellement en thĂšse en statistique des extrĂȘmes. IntĂ©ressĂ© par les applications dans le monde de la finance, que je dĂ©couvre tout doucement.

Tout simplement en dĂ©couvrant qu’on pouvait gĂ©rer son argent sans se limiter aux livrets, pourvu qu’on prenne le temps de se renseigner et d’apprendre.

À ce stade, je n’en ai pas. Pour le moment, je souhaite m’éduquer sur le sujet.

Aucune, je n’en suis qu’au dĂ©but.

Merci pour votre travail, les leçons sont agrĂ©ables Ă  suivre et pleines de nuances ; il devient alors facile de s’intĂ©resser Ă  ce monde intimidant au premier abord.

2 « J'aime »

bienvenue, c est quoi la statistiques des extremes? et par curiosité le titre de ta thÚse.

Hello, merci!
Je ne donnerai pas le titre pour des raisons d’anonymat, mais mon travail s’applique Ă  l’ocĂ©anographie.
L’idĂ©e derriĂšre cette branche des stats est principalement d’estimer l’intensitĂ© et la frĂ©quence des phĂ©nomĂšnes extrĂȘmes. On s’en sert notamment en sciences de l’environnement ainsi qu’en finance, mais le champ d’application est assez large.

OK merci, j imagine que la modélisation des vagues, tsunami, etc peut etre utilisée pour les variations de prix sur les marchés financiers.

Bonjour Cayassiennes et Cayassiens

Petit nouveau, bien que j’ai pu lire les intervention de Vincent et Nicolas sur un autre forum.

J’apprĂ©ciais lire leurs interventions et la pertinence de leurs propos (et le phrasĂ© de Vincent, mĂȘme si je ne pige pas tjrs ce qu’il dit)

Nicolas, 43 ans (44 dans une dizaine de jour.. AĂŻe)

Pacsé sans enfant

Je me considĂšre comme dĂ©butant et je dois dire que je suis un peu impressionnĂ© par les profils ci dessus et ne me sens pas trop lĂ©gitime pour intervenir mais j’ai l’envie de dĂ©velopper mes connaissances.

Infirmier Libéral collaborateur en EI dans un cabinet depuis 2019.

Un peu par la force des choses, et par mon évolution professionnelle.

Dans le cadre de mon passage de salariĂ© hospitalier Ă  liberal,notamment par l’augmentation de mes revenus et du fait de devenir totalement autonome, j’ai dĂ» passer le pas.

Dans un 1er temps j’étais passĂ© par un courtier/cgp pour le crĂ©dit de ma RP car je n’avais Ă  cette pĂ©riode pas assez de bilans comptables. N’ayant aucune connaissance dans les produits financiers il m’a Ă©galement accompagnĂ© (pas bien longtemps
) dans le suivi de mon patrimoine, ou plutĂŽt devrais je dire pour me refourguer des produits financiers (un PER, AV) et a failli me faire craquer pour un Pinel Ă  la Reuinion.

Apres l’ouverture de ces dits contrats, il etait de moins en moins disponible pour mes demandes d’informations, rééquilibrages etc
 Et Ă  fini par m’ignorer jusqu’a ce que je ferme mon AV et transfert mon PER. LĂ  il m’a directement contactĂ©.

c’était en pĂ©riode COVID, et comme je passe une grande partie de ma journĂ©e en voiture j’ai mangĂ© des videos YouTube sur les finances pdt mes tournĂ©es.

Finalement ce CGP m’aura Ă©tĂ© d’une grande utilitĂ© en me faisant comprendre qu’on etait mieux servi par soit mĂȘme.

Je dirais dans un 1er temps pouvoir allĂ©ger mon temps de travail avant l’ñge lĂ©gal de la retraite, c’est un mĂ©tier Ă©panouissant mais qui demande bcp physiquement et des sacrifices de son temps.

Developper et sécuriser mon patrimoine et mon avenir. Et de voyager :luggage:

J’ai rĂ©ussi Ă  faire ouvrir un PEA et investir en ETF action ma compagne qui travaille en milieu bancaire et au profil ultra sĂ©cure. :smiling_face_with_sunglasses:

5 « J'aime »

Bienvenue @Nikos :waving_hand:

Je me rĂ©pĂšte, mais comme beaucoup partagent secrĂštement ton ressenti : tout le monde est lĂ©gitime pour Ă©changer. MĂȘme quelqu’un qui ne s’intĂ©resse Ă  la gestion de son argent que depuis 10 minutes.

Il y a plein de façons de contribuer : poser de bonnes questions, partager une source, ou mĂȘme la remettre en question

Si on devait tous attendre d’ĂȘtre aussi prĂ©cis que @vincent.p pour intervenir, il serait bien seul ici :sweat_smile:

3 « J'aime »

Edouard 28 ans,

Je travaille dans la data à Genùve, mais actuellement au chîmage à la recherche d’une nouvelle aventure audacieuse

Il n’y avait personne pour jouer aux jeux de sociĂ©tĂ© de gestion avec moi du coup je me suis dit que j’avais besoin de comprendre les rĂšgles du jeu de l’argent.

Avoir assez d’argent pour ne pas y penser et pouvoir me concentrer sur ce que je considĂšre comme important Ă  n’importe quel instant T. Voyager Ă  travers le monde ( J’ai vu plein de Capybaras il y a quelque annĂ©es c’est vrai qu’ils sont choux) et faire fructifier mon patrimoine en mĂȘme temps.

Ici, je cherche surtout à comprendre comment faire pour structurer un patrimoine à impact positif tout en ayant un rendement/risque le plus élevé possible. Si vous avez des pistes je suis preneur

4 « J'aime »

On veut des photos !! :heart_eyes:

Il y avait meme des bébé capys :smiley:

10 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Aprùs 6 ans chez les Pompiers de Paris, j’ai fait une reconversion et je suis maintenant comptable.

J’ai Ă  peu prĂšs toujours Ă©pargnĂ© depuis que je travaille, et lorsque j’ai rĂ©alisĂ© que j’allais remplir mon livret A quelques mois plus tard, j’ai commencĂ© Ă  me renseigner pour savoir ce que j’allais faire de mes Ă©conomies une fois les livrets remplis

L’objectif Ă©tait d’abord de pouvoir acheter ma RP, pour la sĂ©curitĂ©, ce qui est maintenant chose faite :white_check_mark: et Ă  long terme, me faire plaisir sans ĂȘtre inquiet des dĂ©penses, et faire fructifier mon patrimoine, pour Ă©ventuellement tenter une retraite anticipĂ©e, si ça fonctionne bien.

Quand j’ai commencĂ© mon apprentissage, j’ai tentĂ© les investissements au fil de mes recherches. J’ai donc commencĂ© par du crowdfunding immobilier, puis par du private equity, avant de dĂ©couvrir enfin les ETF. :sweat_smile: C’est pas du tout l’ordre des choses recommandĂ©s, mais je sais maintenant qu’il ne faut pas recommencer dans ce sens lĂ !

1 « J'aime »

J’adore ! :beating_heart:

(Un sideproject est en train de naßtre dans mon esprit : commencer une collection de photos de capybaras de tous les abonnés :joy: )

2 « J'aime »

Kikou les capy :hugs:

Zootime, 40 ans, en couple sans enfant, dont environ 2 Ă  parcourir les forums. Certains me reconnaitront sans doute :waving_hand:

• Que fais-tu dans la vie ?

Entrepreneur dans la santĂ© depuis une bonne dizaine d’annĂ©es.

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?

J’ai la chance de venir d’une famille d’entrepreneurs (au moins depuis
 1837), l’investissement est par consĂ©quent, avec plus ou moins de succĂšs, inscrit dans la culture familiale, enfant on nous racontait comment mon arriĂšre grand pĂšre avait investi dans le petrol aux USA, l’immo ou l’art, et en cherchant bien je dois sĂ»rement avoir quelques bons ou actions aux porteurs de l’entre 2 guerres dans les archives familiales, donc j’ai du mal Ă  en retracer l’origine mais je crois que ça a toujours Ă©tĂ© plus ou moins inscrit dans mon horizon culturel, dans la pratique j’investis (mal) au moins depuis ma majoritĂ©.

• Quels sont tes objectifs ?

Il y a quelques annĂ©es, j’ai vĂ©cu une phase compliquĂ©e de mon entreprise qui m’a permis de me rendre compte Ă  quel point j’étais dĂ©pendant et que mon patrimoine Ă©tait concentrĂ© dans celle-ci. Mon objectif est me constituer un trĂšs confortable parachute qui me donne libertĂ©, stabilitĂ© et sĂ©rĂ©nitĂ© dans mon quotidien, pour ne pas finir Ă  poil et ĂȘtre un peu moins “skin in the game” en cas de nouveau retournement similaire, et en parallĂšle essayer de lever un peu le pied, car le niveau d’intensitĂ© nĂ©cessaire Ă  l’entreprenariat est assez usant, je ne pense pas pouvoir maintenir celui-ci pendant encore 20 ans.

De façon plus prĂ©cise, j’estime maĂźtriser correctement le B.A.-B.A., mon idĂ©e aujourd’hui est plutĂŽt de tweaker quelques potards pour ajuster le couple rendement/risque et simplifier ma gestion.

• Une anecdote sur ton parcours financier ?

Depuis que « j’investis » (disons que j’épargne ailleurs que dans des livrets et du fonds €), je n’avais jamais envisagĂ© de gĂ©rer DIY, alors que cet ethos me suit depuis presque toujours, cela me semblait techniquement inaccessible.

J’ai eu mon premier Eureka-moment vers 2021, lorsque j’ai comparĂ© de façon trĂšs artisanale les perfs de mes investissements en gestion sous mandat dans une banque privĂ©e Ă  un benchmark. Mon PEA sous mandat se faisait dĂ©truire par le CAC40 (et je ne savais mĂȘme pas que l’indice n’était pas TR), de mĂ©moire, sur la mĂȘme pĂ©riode le CAC avait pris 40% (beaucoup plus en GR!) quand mon PEA Ă©tait quasi flat, j’ai jetĂ© un petit coup d’Ɠil et c’est lĂ  que j’ai compris le dĂ©sastre des frais (et encore, c’est l’un des rares trucs que j’ai toujours nĂ©gociĂ©s, mĂȘme Ă  18-19 ans sur mes premiĂšres AV). J’ai changĂ© de banque, ce qui a un peu amĂ©liorĂ© la question (rĂ©duction des frais que j’ai nĂ©gociĂ©s, mais toujours sous mandat) mais vous vous en doutez seulement partiellement, mais au moins la graine Ă©tait plantĂ©e.

DeuxiĂšme Eureka moment, en 2 temps, j’avais aussi une autre compte en gestion dans une autre banque relativement bien gĂ©rĂ© (certes, trop cher et non sans dĂ©faut) que j’ai Ă©pluchĂ© pour comprendre pourquoi lui se dĂ©brouillait et pas les autres, avant ça, je pensais vraiment que le boulot du gestionnaire Ă©tait le market timing, Ă  l’intĂ©rieur, quasi full ETF (+ quelques % de hedge funds et de matiĂšres premiĂšres). Ensuite, aux hasards des algo, je suis tombĂ© sur la sĂ©rie Netflix de Ramit Sethi, il ne parlait pratiquement que d’index funds S&P500, et lĂ  j’ai finalement fait le lien index funds / etf - suivre le marchĂ© est sĂ»rement plus efficace que le timer (cf le pea qui se faisait dĂ©truire) - je peux le faire moi mĂȘme qui m’a dĂ©finitivement lancĂ© dans une restructuration totale de mon Ă©pargne.

A ce jour, je ne pense pas avoir fini le travail (jamais je suppose), mais au moins, je suis serein, je comprends ce que je fais et pourquoi je le fais et j’essaye juste d’amĂ©liorer et d’augmenter mon niveau de compĂ©tence et de connaissances.

9 « J'aime »

Bienvenue @Zootime !

C’est cool de te voir arriver ici. Je lisais avec intĂ©rĂȘt tes contributions en un autre lieu (:grin:).

Pas impossible que tu trouves un peu de lecture intéressante ici.

J’aime beaucoup cette maniĂšre de le dire. Si on peut contribuer Ă  ce que de plus en plus de personnes en France arrivent Ă  dire ça, on aura rĂ©ussi quelque chose !

3 « J'aime »

Salut la Team,

Je m’appelle SĂ©bastien, 50 ans, pacsĂ© avec 2 enfants

• Que fais-tu dans la vie ?
    technicien dans une boite aéro

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?
    Pas vraiment une naissance :grimacing: 
je viens de finir de payer ma maison, j’ai rempli mes livrets 
. et j’arrive à un ñge ou on a un peu d’argent et on ne sait pas forcement comment l’investir 
et je suis plutot du genre curieux

• Quels sont tes objectifs ?
    Mon objectif est de faire travailler mon Ă©pargne de maniĂšre passive (j’aimerais pas y passer trop temps) et financer ma future (prĂ©)retraire (si j’en ai une :sweat_smile: ) et enfin transmettre mon patrimoine 

• Une anecdote sur ton parcours financier ?
    Pas vraiment d’anecdote. A l’epoque, j’ai fait un “all in” dans ma boite car je croyais en elle 
 heureusement que cela a marchĂ© sinon :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

@Nicolas, quand est-ce qu’on lance notre sĂ©rie Netflix ?

2 « J'aime »

Y’a que moi qui me suit dit : « woah ça doit ĂȘtre dur de ne pas finir alcoolique Â» ?

2 « J'aime »

bien vu le lapin 
lal cool c’est la vie :sweat_smile:

Sympa l’accueil des nouveaux :joy::joy:

1 « J'aime »