[Fil PrĂ©sentation] đŸ”„ Nouveau ici ? Lis-moi avant d'explorer!

Bienvenue @thibs !

Ah, le bon vieux effet Dunning-Kruger
 On y passe tous, et pour beaucoup d’entre nous, on est dans le creux :sweat_smile:

Rien que le fait de le rĂ©aliser, c’est dĂ©jĂ  un bon signe. C’est souvent lĂ  que les vraies compĂ©tences commencent Ă  se construire :flexed_biceps:

2 « J'aime »

J’ai plus l’impression de me rapprocher de quelque chose de sinusoĂŻdal sur la thĂ©matique de la finance :laughing:

2 « J'aime »

Ahah je suis pas loin d’ĂȘtre de ton avis !
Mais les creux devraient ĂȘtre moins creux au fur et Ă  mesure
 j’imagine ?
Je crois ?
(J’espùre ?) :sweat_smile:

2 « J'aime »

La comprĂ©hension c’est comme la bourse : ça monte doucement, ça redescend fort, mais la tendance Ă  long terme est Ă  la hausse. :grin:

6 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Xavier, 65 ans, marié, 3 enfants

Que fais-tu dans la vie ?
J’ai travaillĂ© toute ma carriĂšre dans la finance , principalement comme TrĂ©sorier de groupes du CAC 40 ou SBF 120. Je suis maintenant Ă  la retraite, mais j’ai nĂ©anmoins gardĂ© une activitĂ©- Ă  temps trĂšs partiel- de consultant en financement , cash management, trĂ©sorerie : globalement tout ce qui touche Ă  la trĂ©sorerie et aux financements .
Je suis Ă©galement mentor pour des startups et ils m’arrivent de participer Ă  des tours de tables comme BA.
Enfin j’aide une fondation et une congrĂ©gation sur des questions de gestion financiĂšre et sur la gestion de leur patrimoine

Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?
Assez vite, au dĂ©but de ma carriĂšre, j’ai voulu grĂące Ă  mes revenus ( fixes et variables que ce soient des primes, bonus, stock options ou actions gratuites) acheter ma rĂ©sidence principale.
Je voulais me constituer /faire fructifier un patrimoine financier et immobilier
Mais surtout pour avoir de la liberté
Egalement j’ai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par la finance de marchĂ©, la gestion des risques, la trĂ©sorerie et l’asset management ce qui Ă©tait professionnellement mon job.
La finance personnelle est trÚs différente mais tout à fait passionnante également mais paradoxalement plus complexe

Quels sont tes objectifs ?
AmĂ©liorer autant que faire se peut le couple rendement/risque et l’allocation pour

• ComplĂ©ter ma retraite,
  • En faire profiter ma famille,
  • Aider mes enfants ou mes proches.
  • Optimiser la transmission
  • Et comme je l’ai lu chez beaucoup de membres de ce forum, avoir la libertĂ© d’investir sur des projets qui me tiennent Ă  coeur
3 « J'aime »

Hello @Xle1 ,

Merci pour ce partage :slight_smile:

Quelle liberté avez vous (eu) grùce à vos investissements ?

C’est intĂ©ressant ça ! Quelles diffĂ©rences ? En quoi cela est plus complexe ?

Bonjour tout le monde,

J’ajoute ma pierre, d’aucun dirait ma caillasse, Ă  l’édifice.
Quarantenaire, sans enfants ni RP.

IngĂ©nieur en informatique, autant dans l’open source que les compromis professionnels me permettent de l’ĂȘtre.

J’ai toujours tout eu sur du 100% sĂ©curisĂ©. L’idĂ©e de perdre de l’argent durement gagnĂ© m’était assez insupportable.
Si le temps c’est de l’argent, alors l’argent c’est du temps. Lorsque j’ai connu pour la premiĂšre fois de ma vie une vraie inflation (en 2022), c’était comme si j’avais travaillĂ© 5% de moins. Et je me devais de rĂ©agir.
Je dĂ©cide de trouver un moyen de « battre Â» l’inflation, ce qui m’amĂšne au point suivant.

Une anecdote sur ton parcours financier ?
Long story short, j’ai commencĂ© mon parcours en investissant via une AV pilotĂ©e chez bourso, et une certaine somme (pour moi) sur ETH en plein bull run.
ETH en pur FOMO. Je suis quelqu’un qui gĂ©nĂ©ralement se renseigne Ă  fond avant de faire un choix coĂ»teux. Pas lĂ  Ă©tonnamment, je ne connaissais rien en crypto.

Mars/Avril 2022 : ETH dévisse+++, et mon AV aussi.
Aprùs beaucoup trop de mauvaises nuits, je prends peur et je retire presque tout de l’AV en actant une moins-value.
Paradoxalement, je garde mes ETHs en me disant que c’est « un ticket de loterie Â».

Avec le recul je suis trĂšs content d’avoir fait dĂšs le dĂ©part toutes ces erreurs assez peu coĂ»teuses (all-in sur ETH, pas de rĂ©elle conviction, FOMO, gestion pilotĂ©e
)
AprĂšs une phase de « rejet Â» de l’investissement risquĂ©, je finis par prendre contact mi-2023 avec un CGP (stellium) qui m’apprend pas mal de choses, notamment sur la bourse et l’image faussĂ©e que j’en ai. AprĂšs avoir rĂ©ussi Ă  installer confiance et tutoiement, il finira par me proposer AV + PER absolument scandaleux (4.8% frais d’entrĂ©e, 1% annuel, fonds maisons
).
Je lui ai dit au revoir, et j’ai dĂ©cidĂ© de prendre mes finances en main.
Merci Ă  lui d’avoir proposĂ© quelque chose d’inacceptable, je n’aurais possiblement jamais franchi le pas sinon.
Je dĂ©couvre alors le forum Finary, je passe des mois Ă  lire, un copain me conseille l’excellent bouquin « la psychologie de l’argent Â» de Morgan Housel, et dĂ©but 2025 je finis par me lancer.
DCA sur un an pour restructurer mon capital. Et ça finit
 Pile avant le trump krach, youpi.

AprĂšs un an et demi Ă  me former, j’en suis finalement toujours Ă  quelque chose de plutĂŽt simple mais je sais pourquoi. Il me manque par contre un peu de « contre-poids Â» (quand ça dĂ©visse, c’est tout qui dĂ©visse ou presque).
Dans les grandes lignes, 70% ETF monde, 22% sécurisé (livrets / fonds euros), 4% crypto, 4% divers.
Pas de RP, donc un peu l’inverse du profil type français :sweat_smile:
Un niveau de risque finalement trĂšs supĂ©rieur Ă  ce que j’avais prĂ©vu, plus en adĂ©quation avec qui je suis vraiment, et au fait que je suis en CDI, sans enfants.

Ce que je viens chercher ici, ce sont des mĂ©thodes pour couvrir en partie mes risques, in fine pour augmenter mon espĂ©rance de gain ajustĂ©e du risque (en diminuant l’espĂ©rance de gain brut).
Mon boulot dans la vraie vie, c’est essentiellement de la rĂ©flexion stratĂ©gique, de l’anticipation et Ă©normĂ©ment d’automatisation. J’aimerais idĂ©alement pouvoir reproduire ça pour les finances perso :

1. Une réflexion stratégique humaine.
  2. Des indicateurs sur les classes d’actifs, pour Ă©valuer les tendances et aider aux prises de dĂ©cision.
  3. Un arbitrage automatique (ou au moins une suggestion claire de quoi faire).

Il me reste 20 ans jusqu’à la retraite environ, et je voudrais avoir un moyen maĂźtrisĂ© de couvrir mes risques en pĂ©riode incertaine. Pourquoi pas des options PUT OTM, qui s’activent quand le S&P500 dĂ©visse de 5% ou plus dans une journĂ©e.
Pourquoi pas couvrir le risque de change transitoirement.
L’objectif Ă©tant de diminuer l’espĂ©rance de gain temporairement, en payant un prix fixe pour la couverture, tout en restant complĂštement investit pour ne pas rater le rebond.

Sachant que j’aimerais aussi ĂȘtre dans l’investissement le plus passif possible :sweat_smile:

Je suis trùs curieux de votre initiative avec Cayas, j’espùre que vous mettrez les ressources pour garder un forum de haut vol :slight_smile:

Wow, c’était beaucoup plus long que prĂ©vu, dĂ©solĂ© :sweat_smile:

4 « J'aime »

‱ Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Ă©tudiant. En parallĂšle de mes Ă©tudes, je m’intĂ©resse de plus en plus Ă  l’investissement et Ă  la construction de mon avenir financier.

‱ Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?

Mon envie est nĂ©e d’un besoin profond de libertĂ©. Je ne veux pas subir la vie ni rester enfermĂ© dans un systĂšme qui ne me correspond pas. Je veux pouvoir choisir ce que je fais, quand je le fais, et ne pas dĂ©pendre d’un patron ou d’un job que je n’aime pas.

‱ Quels sont tes objectifs ?

Mon objectif principal, c’est la libertĂ©. Je veux ĂȘtre libre financiĂšrement, avoir le choix, ne pas vivre sous pression, et pouvoir mener une vie qui me ressemble vraiment.

‱ Une anecdote sur ton parcours financier ?

J’ai commencĂ© Ă  investir le lendemain de mes 18 ans. C’était symbolique : dĂšs que j’ai eu l’ñge lĂ©gal, j’ai ouvert mon plan d’épargne. Depuis, je continue Ă  apprendre, Ă  tester et Ă  construire. C’est encore le dĂ©but, mais je suis fier d’avoir dĂ©jĂ  posĂ© les premiĂšres bases

2 « J'aime »

Je m’appelle Thomas, j’approche de la quarantaine doucement mais sagement. Je travaille dans l’amĂ©nagement du territoire, un domaine qui me passionne car il me permet de concilier dĂ©veloppement urbain et prĂ©servation de notre environnement. J’ai une sensibilitĂ© Ă©cologique bien ancrĂ©e, mĂȘme si je vous rassure, j’ai rangĂ© mes « sarwels Â» au placard depuis longtemps :rofl:! Cependnat j’ai encore du mal a conceptualiser un avenir financier sans avenir planĂ©taire. AprĂšs mon quotidien professionnel me le rappelle bien puisqu’il consiste Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  comment organiser les espaces pour qu’ils soient Ă  la fois fonctionnels et respectueux de notre planĂšte tout en profitant a la fois aux intĂ©rĂȘts publics et privé  Une acrobatie perpĂ©tuelle !

Mon intĂ©rĂȘt pour l’investissement est nĂ© d’une double prise de conscience. D’abord, ma compagne est maraĂźchĂšre - un mĂ©tier fondamentalement peu rĂ©munĂ©rateur mais tellement essentiel dans notre sociĂ©tĂ© ! Son travail quotidien m’a ouvert les yeux sur l’importance de soutenir des projets qui ont du sens.

En parallĂšle, j’ai rĂ©alisĂ© que l’argent placĂ© sur mon assurance-vie dormait paisiblement
 trop paisiblement mĂȘme, sans aucun rendement significatif. Je me suis dit qu’il Ă©tait peut-ĂȘtre temps que cet argent puisse financer des initiatives qui correspondent Ă  mes valeurs, comme une petite goutte d’eau contribuant Ă  façonner une sociĂ©tĂ© diffĂ©rente Ă  l’heure oĂč le climat s’emballe.

Mon rĂȘve serait de rĂ©unir suffisamment de capital pour lancer un projet de ferme urbaine. Ce serait le compromis parfait : je pourrais rester en ville (la campagne et moi, c’est compliquĂ© !) tout en permettant Ă  ma compagne de vivre sa passion pour l’agriculture, mais dans un modĂšle Ă©conomiquement plus viable que le maraĂźchage traditionnel. Ce projet incarnerait aussi mes convictions profondes : l’autonomie alimentaire, une production locale et responsable, et surtout, redonner du sens Ă  notre façon de consommer.

Mon objectif principal est de faire travailler mon argent intelligemment, en comprenant et maĂźtrisant oĂč il va. J’ai des revenus modestes, mais j’ai eu la chance de recevoir un certain pĂ©cule que je souhaite faire fructifier pour optimiser mes ressources Ă  long terme, tout en soutenant des projets qui font sens face aux dĂ©fis Ă©cologiques actuels.

J’ai d’abord explorĂ© la voie de l’immobilier et j’y ai connu de belles rĂ©ussites. Mais entre nous, mes talents limitĂ©s en bricolage et la gestion des appels nocturnes pour des problĂšmes de chasse d’eau commencent Ă  me peser ! J’ai vĂ©cu de trĂšs belles histoires avec certains locataires, mais aujourd’hui, je cherche Ă  me diversifier.

Mon grand dilemme ? Concilier mes convictions Ă©cologiques avec la rĂ©alitĂ© des produits financiers disponibles et mon appĂ©tence a faire fructifier mon Ă©pargne. Je ne suis pas un Ă©cologiste radical, mais j’aimerais que mon argent, mĂȘme modeste, puisse contribuer Ă  sa façon Ă  une transition vers un modĂšle de sociĂ©tĂ© plus durable. Trouver cet Ă©quilibre entre rendement et impact positif reste un dĂ©fi quotidien
 dur dur, comme on dit !"

Je suis en pleine rĂ©volution financiĂšre ! AprĂšs des annĂ©es Ă  suivre aveuglĂ©ment les conseils de ma banque, j’ai rĂ©cemment commencĂ© Ă  me renseigner par moi-mĂȘme sur les investissements. Et lĂ , surprise : je dĂ©couvre que les produits qu’on m’avait vendus comme â€č exceptionnels â€ș sont en rĂ©alité  mĂ©diocres, pour rester poli.

Le point culminant ? La semaine derniĂšre, exaspĂ©rĂ© aprĂšs une Ă©niĂšme proposition peu avantageuse, j’ai rĂ©pondu Ă  leur enquĂȘte de satisfaction avec une franchise peut-ĂȘtre un peu trop
 spontanĂ©e. À ma grande surprise, mes commentaires sont remontĂ©s jusqu’à la direction rĂ©gionale ! Mon conseiller m’a appelĂ© le lendemain, lĂ©gĂšrement embarrassĂ©. Je n’ai pas encore dĂ©cider de quitter ma banque, mais disons que notre relation a Ă©voluĂ© : maintenant, c’est moi qui pose les questions gĂȘnantes sur les frais cachĂ©s et les performances rĂ©elles. Un petit pas pour moi, un grand pas pour mon portefeuille !

4 « J'aime »

Bon allez je me lance !

J’ai 29 ans, je travaille en tant qu’ingĂ©nieur en informatique dans le secteur du tourisme. AprĂšs quelques temps Ă  lire le forum en anonyme je me suis inscrits pour apprendre et potentiellement Ă©changer (je passe plus de temps Ă  lire pour l’instant, je ne me sens pas encore crĂ©dible pour apporter quelque chose). À cĂŽtĂ© de ça j’ai une grande passion pour tout ce qui touche au divertissement immersif (escape game, parc d’attractions, jeux vidĂ©o, jeux de rĂŽles
)

AprĂšs des annĂ©es Ă  considĂ©rer que la seule chose Ă  faire de son Ă©pargne Ă©tait de remplir son livret A je me suis rendu compte que ce n’étais pas comme ça que la finance fonctionnait et que cela ne m’emmĂšnerai pas loin (pour ne pas dire que ça risquait d’ĂȘtre contre-productif :stuck_out_tongue: ).

De faire en sorte que l’argent ne soit pas un problĂšme pour vivre et rĂ©aliser mes projets (dans la limite du raisonnable bien sĂ»r) pendant ma vie active et pendant ma retraite tout en laissant quelque chose de concret Ă  mes/mon potentiel futur enfant(s). J’ai la chance d’avoir actuellement un salaire confortable mais j’ai pris conscience au bout de quelques annĂ©es que ça ne suffirait pas Ă  ĂȘtre Ă  l’abri tout au long de ma vie et que ça ne me permettait pas forcĂ©ment une reconversion professionnelle si je voulais garder un niveau de vie Ă©quivalent.

J’ai aussi la chance d’avoir un petit peu de patrimoine dans ma famille, mais je souhaiterais ne pas me reposer dessus et ĂȘtre en mesure de le comprendre et de le faire fructifier.

L’erreur (de dĂ©butant ?) de penser qu’il Ă©tait inutile de commencer Ă  investir sans un capital de dĂ©part important et d’attendre de constituer un capital pour investi. (Oops ? :stuck_out_tongue: )

4 « J'aime »

Bienvenue @Sillnoth :waving_hand:

Il y a plein de maniĂšres de contribuer ! Poser une bonne question peut amener Ă  un dĂ©bat qui va faire en sorte que tout le monde apprenne. Pas besoin d’ĂȘtre un sachant ou un expert pour apporter Ă  la communautĂ© !

Super intĂ©ressant, c’est un secteur dans lequel tu te verrais entreprendre ou bosser ?

Tu as des recos de lieux en Ile de France ? Je cherche parfois de bonnes activités de ce style :slight_smile:

2 « J'aime »

Incroyable cette anecdote ! Qu’est-ce que ça a donnĂ© ensuite ? Tu es dĂ©jĂ  dans une banque en ligne ?

Je trouve ça stylĂ© que le retour ait Ă©tĂ© aussi rapide. Ça montre que ta banque prend ses clients au sĂ©rieux, c’est pas si courant !

1 « J'aime »

Totalement dans le secteur de l’escape game, ça serait quelque chose qui me plairait beaucoup, aprĂšs ce n’est pas une activitĂ© trĂšs rĂ©munĂ©ratrice (du moins si on essaye de faire les choses bien) et qui nĂ©cessite un capital de dĂ©part important (ou la capacitĂ© de l’emprunter en tout cas). Bref peut ĂȘtre plus tard, si j’ai l’occasion de travailler lĂ  dessus sans me prĂ©ocupper des revenus que ça gĂ©nĂšre !

J’en ai surtout fait dans tout le sud de la France, mais j’ai entendu beaucoup de bien du « Magicien de Paris Â» et du « Palais de l’horreur Â» chez Deep inside en rĂ©gion parisienne. (si l’horreur ne te dĂ©range pas)

2 « J'aime »

BenoĂźt, 40 ans. MariĂ© et pĂšre de famille, je vis dans une ville de l’Ouest de la France. Je suis ingĂ©nieur logiciel de formation.

Parcours d’investisseur. Depuis quelques annĂ©es, j’ai progressivement compris que dans ma situation, le levier serait un outil important pour constituer un patrimoine. J’ai ainsi investi dans deux univers :

• Start-ups oĂč je travaillais ou que j’ai fondĂ©es : plusieurs Ă©checs successifs.
  • Immobilier : succĂšs relatif − moins glorieux.

Depuis que j’ai dĂ©couvert Cayas, je pense ĂȘtre dans la vallĂ©e de l’humilitĂ© de Dunning-Kruger. J’espĂšre gravir la montĂ©e de l’apprentissage ces prochaines annĂ©es.

RĂ©fĂ©rences. Édouard Petit, Bogleheads, Big ERN
 et Cayas :rock:.

Une anecdote. En arrivant sur Cayas, j’ai dĂ©vorĂ© toutes les leçons disponibles avec frĂ©nĂ©sie. J’ai rapidement ressenti que tout s’alignait. J’ai pensĂ© : ce truc est absolument parfait pour moi, mais il ne percera jamais. La derniĂšre fois que j’avais ressenti ça, c’est quand j’ai dĂ©couvert Facebook dĂ©but 2007
 À l’époque, l’outil Ă©tait destinĂ© aux Ă©tudiants, et il me semblait impossible qu’il soit adoptĂ© par le grand public. :man_facepalming:

4 « J'aime »

Il va falloir qu’on s’applique Ă  Ă©chouer avec autant de fracas que Facebook, alors. :grin:
Mais pas avec la mĂȘme politique sur les donnĂ©es personnelles, hein ?

7 « J'aime »

Vite, faites vous faire un T shirt Mundus Cum Capybaribus (j’assume le cĂŽtĂ© vanne de niche de personne Ă©normĂ©ment sur les rĂ©seaux)

2 « J'aime »

Bien le bonjour Ă  tous :sunflower:

Louis, 24 ans.

:writing_hand: Que fais-tu dans la vie ?

Je suis actuellement rĂ©dacteur en chef chez Prosper Conseil, cabinet en gestion de patrimoine au conseil indĂ©pendant (zĂ©ro rĂ©trocommission, uniquement des honoraires). J’écris aussi pour Avenue des Investisseurs (ADI). Les deux sont pilotĂ©s par les mĂȘmes associĂ©s : Nicolas et Ludovic.

Mon quotidien ? Rédiger des contenus sur des sujets qui :

• intĂ©ressent le peuple d’internet (spoiler : c’est Google qui dĂ©cide ce qui est “intĂ©ressant” → le rĂšgne du SEO :eyes:) ;
  • et, soyons honnĂȘte, peuvent convertir quelques lecteurs en clients pour le cabinet (on ne vit pas que d’amour et d’eau fraĂźche
 mĂȘme si l’utopie Ă©picurienne reste tentante :herb:).

Avant ça ? J’étais en Ă©cole d’ingĂ©. Puis bifurcation brutale : passion pour les cayas (merci ADI, Épargnant 3.0, Club de Valeur, Xavier Delmas & co). J’ai quittĂ© la voie toute tracĂ©e pour me rĂ©orienter dans les pĂ©pettes. Aujourd’hui, je poursuis un Executive Master en droit et gestion internationale du patrimoine (JurisCampus + Dauphine PSL — coucou les Ă©lĂ©ments d’extranĂ©itĂ© :waving_hand:).

:light_bulb: Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?

Mars 2020. Post d’HugoDĂ©crypte sur Instagram : “La Bourse perd -30 % en quelques jours”. BĂ©otien candide, je me demande quel est cet univers parallĂšle qui semble exciter tous les « puissants Â» de ce monde ; et que je dĂ©couvre ĂȘtre, en rĂ©alitĂ©, le cƓur du rĂ©acteur du capitalisme. CuriositĂ© piquĂ©e. Je plonge
 et je n’ai jamais refait surface. Pour le meilleur, et pour le pire.

:bullseye: Quels sont tes objectifs ?

Jusqu’à rĂ©cemment : maximiser ma performance nette de charge mentale. J’ai pratiquĂ© le stock-picking façon Peter Lynch (100 % small caps amĂ©ricaines, profil quality/value)
 puis j’ai compris que l’énergie consacrĂ©e Ă  lire les rĂ©sultats trimestriels pouvait ĂȘtre mieux investie ailleurs : famille, amis, poĂ©sie, littĂ©rature, philosophie, etc.

“Medicine, law, business, engineering, these are noble pursuits and necessary to sustain life.
But poetry, beauty, romance, love, these are what we stay alive for.”
— John Keating, Dead Poets Society

:puzzle_piece: Une anecdote ?

Mes tout premiers investissements (en avril 2020) dans une urgence floue de « faut investir, vite, vite Â» ? Veolia, Orange et Danone. CritĂšre principal : “lEs gRos diVidEnDeS c b1”. Comme quoi, on commence tous quelque part, avec les biais psychologiques de sa condition humaine.

Depuis, j’ai appris deux choses essentielles :

• L’effet Dunning-Kruger : moins on en sait, plus on est sĂ»r de soi. Plus on creuse, plus on doute. Et ce doute, c’est souvent lui qui sauve.
  • La loi de Brandolini (bullshit asymmetry principle) : il faut dix fois plus d’énergie pour rĂ©futer une idiotie que pour la produire, et la finance n’échappe pas Ă  cette rĂšgle.

:briefcase: Stratégie perso :

Fini le stock-picking depuis un certain temps. Aujourd’hui, j’investis majoritairement (hors Ă©pargne de prĂ©caution, trĂ©sorerie et poches alternatives) via le compte-titres ordinaire (CTO) luxembourgeois Swissquote :

• 50 % trackers (ETF) actions (VWCE et IUSQ).
  • 50 % trackers (ETF) obligations (EUNA et VAGF).
  • Levier x1,75 via ligne de crĂ©dit Lombard, rĂ©investie en proportion.

Je rĂ©flĂ©chis Ă  l’ajout d’une dose d’or pour Ă©voluer vers un Golden Butterfly Portfolio :butterfly:
Intuitivement, ça a du sens dans une logique long terme. Mais à court terme, la hype actuelle autour de l’or me freine.

Au plaisir de vous lire,
Louis

7 « J'aime »

Ravi de lire (sans ironie) que tu appliques Ă  titre personnel ce que vous proposez chez Prosper Conseil Ă  titre professionnel :smile:

• 50 % trackers (ETF) actions (VWCE et IUSQ).
  • 50 % trackers (ETF) obligations (EUNA et VAGF).
  • Levier x1,75 via ligne de crĂ©dit Lombard, rĂ©investie en proportion.

Par curiositĂ©, as-tu dĂ©jĂ  jetĂ© un Ɠil Ă  l’ETF NTSG , dont l’approche est proche de ta stratĂ©gie et qui demande vraisemblablement moins de travail (Ă  moins que je rate quelque chose) ?

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

• Que fais-tu dans la vie ?
    Consultant, 35 ans. Marié et pÚre de 2 enfants.
    CĂŽtĂ© invest je suis quasi 100% actions avec de l’ETF et une poche stock picking

• Comment est nĂ©e ton envie d’investir ?
    Par goĂ»t de l’optimisation en gĂ©nĂ©ral.

• Quels sont tes objectifs ?
    Aborder la fin de carriÚre avec sérénité (pour la retraite on verra plus tard).

• Une anecdote sur ton parcours financier ?
    J’ai Ă©tĂ© investisseur dans McPhy

Au plaisir de vous lire

1 « J'aime »