Bonjour tout le monde,
Jâajoute ma pierre, dâaucun dirait ma caillasse, Ă lâĂ©difice.
Quarantenaire, sans enfants ni RP.
Que fais-tu dans la vie ?
IngĂ©nieur en informatique, autant dans lâopen source que les compromis professionnels me permettent de lâĂȘtre.
Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
Jâai toujours tout eu sur du 100% sĂ©curisĂ©. LâidĂ©e de perdre de lâargent durement gagnĂ© mâĂ©tait assez insupportable.
Si le temps câest de lâargent, alors lâargent câest du temps. Lorsque jâai connu pour la premiĂšre fois de ma vie une vraie inflation (en 2022), câĂ©tait comme si jâavais travaillĂ© 5% de moins. Et je me devais de rĂ©agir.
Je dĂ©cide de trouver un moyen de « battre » lâinflation, ce qui mâamĂšne au point suivant.
Une anecdote sur ton parcours financier ?
Long story short, jâai commencĂ© mon parcours en investissant via une AV pilotĂ©e chez bourso, et une certaine somme (pour moi) sur ETH en plein bull run.
ETH en pur FOMO. Je suis quelquâun qui gĂ©nĂ©ralement se renseigne Ă fond avant de faire un choix coĂ»teux. Pas lĂ Ă©tonnamment, je ne connaissais rien en crypto.
Mars/Avril 2022 : ETH dévisse+++, et mon AV aussi.
AprĂšs beaucoup trop de mauvaises nuits, je prends peur et je retire presque tout de lâAV en actant une moins-value.
Paradoxalement, je garde mes ETHs en me disant que câest « un ticket de loterie ».
Avec le recul je suis trĂšs content dâavoir fait dĂšs le dĂ©part toutes ces erreurs assez peu coĂ»teuses (all-in sur ETH, pas de rĂ©elle conviction, FOMO, gestion pilotĂ©eâŠ)
AprĂšs une phase de « rejet » de lâinvestissement risquĂ©, je finis par prendre contact mi-2023 avec un CGP (stellium) qui mâapprend pas mal de choses, notamment sur la bourse et lâimage faussĂ©e que jâen ai. AprĂšs avoir rĂ©ussi Ă installer confiance et tutoiement, il finira par me proposer AV + PER absolument scandaleux (4.8% frais dâentrĂ©e, 1% annuel, fonds maisonsâŠ).
Je lui ai dit au revoir, et jâai dĂ©cidĂ© de prendre mes finances en main.
Merci Ă lui dâavoir proposĂ© quelque chose dâinacceptable, je nâaurais possiblement jamais franchi le pas sinon.
Je dĂ©couvre alors le forum Finary, je passe des mois Ă lire, un copain me conseille lâexcellent bouquin « la psychologie de lâargent » de Morgan Housel, et dĂ©but 2025 je finis par me lancer.
DCA sur un an pour restructurer mon capital. Et ça finit⊠Pile avant le trump krach, youpi.
Quels sont tes objectifs ?
AprĂšs un an et demi Ă me former, jâen suis finalement toujours Ă quelque chose de plutĂŽt simple mais je sais pourquoi. Il me manque par contre un peu de « contre-poids » (quand ça dĂ©visse, câest tout qui dĂ©visse ou presque).
Dans les grandes lignes, 70% ETF monde, 22% sécurisé (livrets / fonds euros), 4% crypto, 4% divers.
Pas de RP, donc un peu lâinverse du profil type français 
Un niveau de risque finalement trĂšs supĂ©rieur Ă ce que jâavais prĂ©vu, plus en adĂ©quation avec qui je suis vraiment, et au fait que je suis en CDI, sans enfants.
Ce que je viens chercher ici, ce sont des mĂ©thodes pour couvrir en partie mes risques, in fine pour augmenter mon espĂ©rance de gain ajustĂ©e du risque (en diminuant lâespĂ©rance de gain brut).
Mon boulot dans la vraie vie, câest essentiellement de la rĂ©flexion stratĂ©gique, de lâanticipation et Ă©normĂ©ment dâautomatisation. Jâaimerais idĂ©alement pouvoir reproduire ça pour les finances perso :
- Une réflexion stratégique humaine.
- Des indicateurs sur les classes dâactifs, pour Ă©valuer les tendances et aider aux prises de dĂ©cision.
- Un arbitrage automatique (ou au moins une suggestion claire de quoi faire).
Il me reste 20 ans jusquâĂ la retraite environ, et je voudrais avoir un moyen maĂźtrisĂ© de couvrir mes risques en pĂ©riode incertaine. Pourquoi pas des options PUT OTM, qui sâactivent quand le S&P500 dĂ©visse de 5% ou plus dans une journĂ©e.
Pourquoi pas couvrir le risque de change transitoirement.
Lâobjectif Ă©tant de diminuer lâespĂ©rance de gain temporairement, en payant un prix fixe pour la couverture, tout en restant complĂštement investit pour ne pas rater le rebond.
Sachant que jâaimerais aussi ĂȘtre dans lâinvestissement le plus passif possible 
Je suis trĂšs curieux de votre initiative avec Cayas, jâespĂšre que vous mettrez les ressources pour garder un forum de haut vol 
Wow, câĂ©tait beaucoup plus long que prĂ©vu, dĂ©solĂ©